"Purple Hearts" réalise une 2ème semaine incroyable, "Sandman" dort un peu.
Les audiences Netflix du 1er au 7 août 2022.
Méthodologie
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
“Purple hearts” est un phénomène. Après une première semaine très encourageante, sa W2 fut encore meilleure, dépassant les 100 millions d’heures vues, soit environ 50 millions d’EVC. C’est la 3ème meilleure 2ème semaine dans mon dataset derrière “Don’t look up” et “Red Notice” (66,2M d’EVC) et devant “The Gray Man” ou “The Adam Project”. Le film est apparemment un phénomène sur Tiktok, la fanbase de Sofia Carson serait énorme et les vacances l’aident à être vu et revu en boucle. Mieux : il pourrait finir dans le Top 10 all-time s’il continue sur cette lancée. Une lancée d’ailleurs difficile à prévoir puisque son évolution de +113% en W2 est du jamais vu pour un film anglophone live action sorti un vendredi. Il en est à 150 millions d’heures vues en 10 jours, il lui reste 18 jours pour en ajouter 59 millions et prendre la place de “The Kissing Booth 2”. Allez, mon petit pari : 210 millions d’heures vues minimum au bout de ses 28 jours.
Un autre qui est entré dans le Top 10 all-time, c’est “The Gray Man” directement en 6ème place. Je maintiens mon pari de 250-260 millions d’heures vues pour son total 28 jours parce que ce film se comporte exactement sur la durée dans la moyenne d’un film Netflix sorti un vendredi. +9% en W1, -60% en W2, c’est “anormal” de normalité pour un blockbuster Netflix si on compare avec les autres dans mon dataset.
On peut avancer plusieurs hypothèses pour expliquer cela. D’abord, le film est peut-être plus apprécié que les blockbusters précédents de Netflix et donc ses visionnages ne diminuent pas aussi rapidement sur la durée. L’autre hypothèse est que l’attente autour du film ne s’est pas forcément traduite par un premier week-end ultra-fort et le fait qu’il se comporte comme un film “normal” est peut-être aussi ce qu’il y a de plus “insultant” envers tout le foin marketing fait autour.
Derrière, “The Sea Beast” (le-film-qui-n’a-eu-aucun-push-marketing) continue son petit bonhomme de chemin et perd -32% en W5. C’est exactement pareil que les autres films d’animation Netflix à ce stade. On va donc encore le voir une ou deux semaines dans le Top 10, ce qui validera mon hypothèse du début de l’été quand je disais qu’il resterait les deux mois dans le Top.
Les nouveaux films
La grosse sortie de la semaine, côté film étranger, était celle de “Carter”, le film d’action survitaminé complètement fou en provenance de Corée du Sud. Avec 12,2M d’EVC sur ses 3 premiers jours, il réalise le 6ème meilleur démarrage pour un film non-anglophone dans mon dataset. Très bon donc et meilleur que ce que j’avais anticipé. Le film clive énormément et j’avais misé sur le fait que beaucoup arrêteraient au début du film pour donc un total d’heures vues plus faible. C’est peut-être ce qui s’est passé d’ailleurs mais avec encore plus de gens qui lui ont donné sa chance. On ne le saura jamais, même si une chute importante en W2 donnera un petit indice.
“Wedding Season” avait pour tâche de prendre la suite de “Purple hearts” pour le summer of love et il réalise un démarrage assez poussif. Ok, il n’a pas de stars au casting donc 11,5M d’EVC en 4 jours reste relativement correct. On verra sur sa W2.
Et si Netflix avait enfin réussi à percer un peu en Inde ? En tous cas, le nouveau film “Darlings” réalise le meilleur démarrage pour un film indien sorti un vendredi avec 4,6M d’EVC et une première place dans le Top indien et au Bangladesh.
En Amérique du Sud, c’est la comédie mexicaine “Don’t blame Karma!” qui truste les Tops hebdomadaires. Avec 8,7M d’EVC en 5 jours, le film réalise le 2ème meilleur démarrage pour un film non-anglophone sorti un mercredi de mon dataset.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Que du classique dans les séries qui continuent leur exploitation cette semaine même si on ne peut pas ne pas évoquer la bonne tenue de “Keep breathing”. Là où “Resident Evil” (qui a disparu après 3 semaines seulement du Top 10) avait progressé de 1%, celle-ci augmente de 14%. La S4 de “Virgin River” continue d’être dans les exacts même temps de passage que la S3 ce qui est une bonne chose. La série ne craint rien puisqu’elle a déjà été renouvelée pour une S5 mais une aussi bonne tenue d’une saison sur l’autre est encourageant pour voir au-delà.
Les nouvelles séries.
“The Sandman” a clairement eu les faveurs du marketing de Netflix depuis des semaines et si les critiques (à la fois du public et des journalistes) sont excellentes, le lancement est un peu plus poussif. Avec 8,7M d’EVC en 3 jours, il ne constitue que le 4ème lancement d’une nouvelle série anglophone. C’est bien mais je m’attendais à un peu plus. Il faut cependant admettre que la série ne crie pas non plus “grand public” si on la voit défiler sur le service.
Nouvelle semaine, nouvelle série documentaire. Celle de cette semaine s’appelle “Trainwreck: Woodstock ‘99” et s’intéresse à la débâcle du festival Woodstock de 1999 et réalise un démarrage à 8,6M d’EVC, 3ème meilleur démarrage d’une série docu sortie un mardi.
Enfin, la série brésilienne “Buom Dia, Veronica” revenait pour une S2 après sa première saison sortie en octobre 2020. Avec 2,9M d’EVC en 5 jours, c’est… mouif. En tous cas, cela ne soutient pas la comparaison avec les saisons 2 de “Sintonia” et “Control Z”, deux autres séries brésiliennes sorties un mercredi. Elle a quand même réussi à caser sa S1 dans le top 10 aussi, donc c’est un petit succès.
😵 Les absents notables.
Un seul absent notable cette semaine, celle du film d’animation des Tortues Ninja qui n’a pas réussi à se frayer un chemin dans le Top 10 US. Dans le monde, le film n’a percé qu’aux Bahamas, en Finlande, en Croatie, à Chypre et une poignée d’autres pays. Assez étonnant pour un film d’animation adaptée d’une licence aussi prestigieuse.
⏭️La semaine prochaine.
La semaine prochaine, on étudiera le lancement de la S3 de “Locke & Key”, celui de la S3 de “Mes premières fois” et les lancements côté films de “Day Shift” et “13 : The Musical”.
Le tweet de la semaine.
Apparemment, “Prey” marche bien selon 20th Century Studios. Il aurait fait le meilleur démarrage en nombre d’heures vues pour un film et même par rapport aux séries Hulu pendant ses 3 premiers jours. Mais forcément, aucun chiffre brut donc il faudra attendre Nielsen dans 4 semaines ou Samba TV bientôt pour en savoir un peu plus.
Bonne semaine à toutes et à tous !