"Outer Banks" vogue sur le succès, "Murdaugh murders" bat un record, "The Strays" et "Triada" font d'excellents démarrages.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S8 de 2023 (20 au 26 février 2023).
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés de lundi à dimanche dernier.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question et leur jour de sortie dans la semaine. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure personnelle avec ses propres règles communes à tous les programmes mais qui n’est pas à rapprocher avec des “audiences” comme on peut les envisager traditionnellement.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Le Top 10 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui est regardé sur Netflix. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Glossaire :
W1/W2/W3 : Week 1, Week 2, Week 3 (Semaine).
LATAM : Amérique Latine / EMEA : Europe, Moyen Orient, Afrique / APAC : Asie-Pacifique.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Petite semaine du côté des continuations de films avec la rom-com “Your place or mine” qui s’approche de la barre des 70M d’EVCs après 17 jours. Derrière, les films internationaux font des petits scores mais on notera que le thriller sud-coréen “Unlocked” fait une excellente W2. Non montré sur le graphique : la 14ème semaine de “A l’Ouest, rien de nouveau” qui multiplie son score de la semaine dernière par 2 suite à sa victoire aux BAFTA, j’imagine, et à l’approche des Oscars. C’était le 2ème film étranger le plus regardé la semaine dernière dans le monde sur Netflix, 15 semaines après sa sortie !
Les nouveaux films.
La grosse sortie de la semaine était la comédie horrifique familiale (oui, ça existe) “We have a ghost” qui fait un bon démarrage pour une comédie horrifique familiale avec 19,1M d’EVCs en 3 jours. Ce n’est pas dans du Top Tier comédies US Netflix mais c’est dans le haut du panier du B Tier, en faisant mieux que “A Madea Homecoming” ou “The curse of Bridge Hollow”. Donc pas mal.
Très bon démarrage aussi pour le thriller anglais “The Strays” (“Dans leur ombre”) en français qui est dans ma watchlist. Avec 17,8M d’EVCs en 5 jours, elle égalise quasiment le lancement de “Against the Ice”, autre film européen en langue anglaise.
Le film sentimental japonais “Call me Chihiro” fait un démarrage moyen mais c’est tout de même le meilleur démarrage pour un film japonais sortis un jeudi avec 2.4M d’EVCs en 4 jours.
L’”anomalie” de la semaine nous vient de France avec la 10ème place dans le Top films étrangers du “Dernier mercenaire”, le film de 2021 avec Jean-Claude VanDamme. Je dis une anomalie parce que de fait il est sorti il y a 18 mois déjà et surtout, je suis bien incapable d’expliquer sa place. Il ne figure dans aucun Top 10 hebdomadaire dans le monde selon Netflix et dans aucun Top 10 quotidien films dans le monde cette semaine passée selon Flixpatrol. On peut donc supposer que le film a été mis en avant plus particulièrement cette semaine, peut-être en reco après un succès et qu’il est resté sous la ligne de flottaison des Tops 10 dans le monde en accumulant assez d’heures vues tout de même pour figurer dans le Top 10 hebdo monde. Ce n’est pas la première fois que des films étrangers refont surface des mois après leur sortie en début d’année ou au milieu de l’année à la faveur de semaines moins chargées mais celui-là est marrant.
Cumul d’heures vues des Tops 10 “Films” pour la W8 de 2023.
La trajectoire 2023 continue de suivre celle de 2022 avec une régularité insolente. Et avec le mois de mars qui arrive, on peut imaginer que la courbe va continuer d’augmenter au long du mois.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, la S2 de “Braqueurs” progresse par rapport à sa W1 et la S1 a même refait surface dans le Top 10 mondial, signe qu’il y a du rewatch dans l’air ou bien un nouveau public qui arrive. “You” continue de bien marcher mais la S4A repasse sous la courbe de la S3 pour sa W3. Derrière, “Lidia fait sa loi” continue sur sa trajectoire et on verra si elle chute en W3 ou si elle se maintient bien.
Les nouvelles séries.
La grosse sortie de la semaine était la S3 de “Outer Banks” qui avec 17,7M d’EVCs en 4 jours, fait le 3ème meilleur démarrage d’une nouvelle saison de séries US sortie un jeudi.
Si on compare ce démarrage avec celui de la S2, on est bien au-dessus pour l’instant. Peut-être “Outer Banks” rejoindra-t-elle le club très fermé des séries qui augmente en audience d’une saison à l’autre, mais on surveillera ça dans les semaines qui suivent. En attendant, la série a déjà été renouvelée pour une S4 et les deux saisons précédentes ont réussi à se placer dans le Top 10 cette semaine.
Un record tombe cette semaine : celui du meilleur démarrage pour une série docu sortie un mercredi. Avec 17M d’EVCs en 5 jours, “Murdaugh Murders : A Southern Scandal” explose le record détenu précédemment par “Conversations with a killer : The John Wayne Gacy Tapes”. Un succès qui s’explique assez simplement puisque Netflix a positionné la sortie de cette série docu pile au moment où le procès du principal accusé se tient aux US et défraie la chronique là-bas. Je ne m’avance pas mais je pense que ses chiffres Nielsen US (qu’on aura dans 4 semaines) seront énormes.
La S5 de “Formula 1: Drive to survive” se lance avec quasiment exactement le même nombre d’EVCs que sa S4, aux alentours des 4M. Les fans étaient donc au rendez-vous et il sera intéressant de voir si sa W2 sera dans le sillage de la saison précédente elle aussi.
On termine avec la série mexicaine “Triada” qui réalise le meilleur démarrage pour une nouvelle série d’Amérique Latine sortie un mercredi avec 9M d’EVCs. C’est mieux que la série brésilienne “The Endless night” et c’est quasiment aussi bien que le record du meilleur lancement d’une série non-anglophone sortie un mercredi (10.5M d’EVCs pour “La Crue”). Encourageant pour la suite !
Cumul d’heures vues des Tops 10 TV pour la W8 de 2023.
La sortie d’”Outer Banks” et les succès mentionnés ont ravivé la flamme des 2 Tops 10 séries avec un total qui passe enfin au-delà de la W8 de 2022 pour la première fois depuis 5 semaines.
😵 Les absents notables.
Aucun absent notable cette semaine, tous les prétendants sont là !
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Le principal évènement de cette semaine est la diffusion du premier spectacle en direct de Netflix samedi. Ce sera dans la nuit pour la France donc intérêt limité mais c’est une grande première pour Netflix. Sinon, il s’agira de la dernière semaine relativement tranquille avant au moins un mois puisque mars dégainera pas mal de gros titres. On notera cependant la S2 de “Sex/Life” et… c’est à peu près tout.
Le planning des ajouts Netflix Originals de mars 2023.
Le mois de mars est là et il est temps de regarder un peu ce qui va arriver sur Netflix ce mois-ci. Voici le planning quasi-exhaustif pour l’instant et sachez que vous pouvez retrouver tous les plannings mensuels et des chiffres et graphiques sur leur évolution dans mon article dédié ici.
Le Netflixers 82 est sorti !
Le numéro 82 de notre podcast Netflixers dédié à l’actualité de la SVOD est sorti hier et on revient sur toutes les infos importantes du monde de la SVOD en février, notamment les mesures de restiction du partage de comptes envisagées par Netflix. C’est à écouter ici.
Un petit panorama des services SVOD/AVOD/FAST disponibles en France en OTT.
Au début, je voulais juste recenser les services SVOD qui font dans le cinéma en France. Et puis de fil en aiguille, c’est devenu une liste gigantesque de services SVOD de cinéma mais aussi de séries, payants ou gratuits, de replays de chaines fournissant du cinéma ou non, à la demande mais aussi un peu en linéaire, puis qui proposent du sport. Il a fallu mettre des règles aussi (services localisés en français, disponibles en OTT, c’est à dire sans matos spécifique autre qu’un accès à Internet). Bref, une liste tentaculaire, non exhaustive mais qui vient aussi relativiser les “Y’a trop de services auxquels s’abonner”. Il n’y en a pas trop, il y en a pour tous les goûts, à tester, assembler, mixer entre eux, alterner entre du payant et du gratuit etc. J’ai publié la V1 lundi sur Twitter à la suite de quoi on m’a proposé plein de nouveaux services donc voici la V2 en exclu, en attendant d’éventuelles mises à jour.
S’il y a des erreurs ou des oublis, n’hésitez pas à me le dire !
C’est tout pour cette semaine, on se retrouve en fin de semaine pour une nouvelle analyse des chiffres de la SVOD aux US avec les chiffres Nielsen.