Nielsen Streaming Report: "Thor: Love & Thunder", "Pinocchio" et "Les anneaux de pouvoir".
Que retenir de la semaine du 5 au 11 septembre 2022 ?
Méthodologie de mon Nielsen Streaming Report
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu et Disney+ du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
“Thor : Love and Thunder” fait un démarrage foudroyant sur Disney+.
Lors du Disney+ Day de début septembre, Disney+ avait mis les petits plats dans les grands avec la sortie de deux films : le premier était la mise en ligne de “Thor : Love and Thunder” qui a fait un démarrage foudroyant avec 12,7M d’EVC aux US en 4 jours. On est clairement au-dessus des démarrages de “Shang-Chi”, “The Eternals” et “Doctor Strange 2”, les derniers films Marvel à avoir emprunté le même chemin.
“Pinocchio” prend vie sur Disney+.
Le même jour que “Thor : Love & Thunder” sortait sur Disney+ la nouvelle version de Pinocchio, réalisée par Robert Zemeckis avec Tom Hanks. Là aussi, gros succès pour le film avec 8,4M d’EVC en 4 jours, loin devant les films Netflix et HBO Max sortis un jeudi pour lesquels on a des chiffres. L’accueil du film a été frisquet donc je ne m’attends pas vraiment à ce que ça progresse beaucoup la semaine prochaine.
“Les anneaux de pouvoir” fait une excellente deuxième semaine.
“Les anneaux de pouvoir” fait une excellente deuxième semaine avec un EVC par salve d’épisode qui passe à 11,7M pour la sortie du 3ème épisode. C’est bien au-delà “La roue du temps” et “Outer Range” (cette dernière a d’ailleurs été renouvelée hier). Une ascension parfaite donc qui la place pour l’instant au côté de “Obi-Wan” et “Loki” au rang des gros succès de séries hebdomadaires en streaming. On va continuer à regarder ça avec beaucoup d’attention la semaine prochaine.
Pas de panorama sur “House of the Dragon” cette semaine puisque plus les semaines passent, moins on a d’infos sur ses audiences. Pour le 7ème épisode, on a seulement eu les audiences de la première diffusion (légèrement en hausse par rapport à l’épisode 6) et les données de Nielsen pour la partie streaming sont difficiles à interpréter du fait de la sortie des épisodes le dimanche soir à 21h. J’essaierais d’y revenir quand la diffusion sera terminée !
Bon week-end !