Nielsen Streaming Report: Que retenir de la semaine du 22 au 28 août 2022 ?
"Samaritan" sur Prime Video / "She-Hulk" sur Disney+ / "Me Time" sur Netflix / "House of the Dragon" sur HBO Max.
Méthodologie de mon Nielsen Streaming Report
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu et Disney+ du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
“Samaritan” avec Sylvester Stallone réalise un démarrage moyen sur Prime Video.
La grosse sortie de la semaine hors-Netflix aux US entre le 22 et 28 août, c’était “Samaritan” sur Prime Video. Avec 5,6M d’EVC sur ses 3 premiers jours, il réalise un démarrage correct mais moyen, devançant “Cinderella” mais derrière la suite de “Borat” ou “Without remorse”.
“Me Time” se glisse dans les 10 meilleurs lancements de films sur Netflix.
Le star power de Mark Walhberg et Kevin Hart aux US ne se dément pas avec le démarrage de “Me Time” qui réalise près de 9,3M d’EVC en 3 jours, soit le 6ème meilleur démarrage pour un film Netflix sorti un vendredi. Je remarque d’ailleurs que dans ce Top 10 des meilleurs démarrages, on retrouve 6 films sortis en 2022 (plus 1 qui a fait sa carrière à moitié en 2022).
“She-Hulk” fait une excellente deuxième semaine.
Quand j’essaye d’analyser les “audiences” des séries du MCU via les données hebdomadaires Nielsen, j’ai une formule mathématique qui me semble être plutôt cohérente et si je l’applique à la deuxième semaine de “She-Hulk”, je peux dire que la série s’en sort très bien avec une sacrée augmentation pour la diffusion de l’épisode 2 (qui était plus court en plus que l’épisode 1). Parmi les autres séries du MCU, une seule autre série avait réussi cela, à savoir “Wandavision”. En moyenne d’audience par épisode, on verra comment elle se maintient mais elle est pour l’instant 2ème parmi les séries du MCU avec 7,6 millions d’EVC par épisode en moyenne, derrière “Loki” (9,3 millions d’EVC par épisode en moyenne).
“House of the Dragon” fait elle aussi une excellente deuxième semaine.
Si on se base sur les chiffres provenant de Nielsen (qui étudie les audiences du lundi au dimanche), on obtient pour l’épisode environ 5 millions d’EVC pour la seule soirée du dimanche pour le premier épisode de “House of the Dragon”. Pour sa deuxième semaine, on obtient, environ 10M d’EVC mais cela comprend aussi bien les visionnages du premier épisode du lundi au dimanche que ceux du deuxième épisode le dimanche soir. C’est toute la difficulté d’interpréter les chiffres de Nielsen pour une série qui sort le dimanche soir et dont la longue traine déborde sur la semaine suivante mais dans les faits, les chiffres sont excellents.
On devrait voir normalement une baisse la semaine prochaine en valeur moyenne par épisode, qui devrait souligner la baisse des audiences du linéaire lors de l’épisode 3. Du côté des communications officielles de Warner Bros Discovery et du linéaire, on a désormais les données d’audience pour le linéaire 4 diffusions de l’épisode 5 et on reste relativement dans le même ordre d’idée que pour les épisodes 3 et 4.
Voilà pour le Nielsen Streaming Report de cette semaine ! Bon week-end à toutes et à tous et si vous pensez que ces articles pourraient plaire à des collègues, amis, connaissances, ennemis, n’hésitez pas à leur partager.