Nielsen Streaming Report: Que retenir de la semaine du 15 au 22 août 2022 ?
"She-Hulk" sur Disney+ / "House of the Dragon" sur HBO Max / "Lightyear" vs "The Sea Beast" / La mise à jour mensuelle de la Gauge de Nielsen.
Méthodologie de mon Nielsen Streaming Report
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu et Disney+ du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
“She-Hulk” se lance dans la moyenne basse des autres séries du MCU de Disney+.
“She-Hulk” n’a pas réussi à intégrer le Top 10 Nielsen de la semaine de son lancement, la faute sans doute à un premier épisode très court (38 minutes) et une sortie le jeudi, là où les autres séries du MCU sortaient elles le mercredi. Cependant, grâce à The Entertainment Strategy Guy (qui analyse aussi les données de Nielsen), nous avons un chiffre venant de Nielsen : 232 millions de minutes vues pour le premier épisode ce qui nous permet de classer le lancement de la série par rapport aux autres séries du MCU de Disney+.
L’élément qui complique la comparaison est que “She-Hulk” est sortie un jeudi, ce qui en fait la première série majeure du MCU à sortir un tel jour de la semaine. Mais a priori, en prenant en compte cet écart, “She-Hulk” démarre dans la moyenne basse des séries du MCU de Disney+ mais fait toutefois mieux que “Ms Marvel”.
Un coup d’oeil sur les audiences US de “House of the Dragon”.
Des millions comme s’il en pleuvait ! Depuis le lancement de “House of the Dragon”, on voit fleurir des titres d’articles qui veulent dire tout et n’importe quoi.
Essayons donc d’y voir plus clair avec ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas.
Ce que l’on sait d’abord, ce sont les audiences de la toute première diffusion en linéaire sur HBO, celle de 21h le dimanche soir et celles de cette première diffusion plus celles cumulées des trois diffusions suivantes, l’épisode étant diffusé 4 fois à la suite le dimanche soir en linéaire. Ces audiences sont calculées par Nielsen (avec tous les manques que j’ai déjà évoqués plusieurs fois) et voilà ce qu’on obtient sur les 4 premiers épisodes :
On observe donc qu’après les 2 premiers épisodes, le 3ème (qui tombait sur un long week-end aux Etats-Unis) a enregistré moins de téléspectateurs sur toutes ses diffusions et notamment à celle de 21h. Le 4ème épisode a été davantage vu à 21h mais moins sur l’ensemble des 4 diffusions.
Voilà pour ce que l’on sait. Passons maintenant à ce que l’on ne sait pas et il s’agit de toute la partie “streaming“ avec les visionnages de HBO Max. Pour l’instant, HBO a revendiqué 9,986 millions de téléspectateurs au total pour l’épisode 1 et 10,2 millions de téléspectateurs pour l’épisode 2. Cela nous donne dans les deux cas environ 6,7 millions de téléspectateurs en streaming via HBO Max, en gardant à l’esprit que ces chiffres viennent de HBO directement et surtout qu’HBO n’a aucun moyen de savoir combien de téléspectateurs exactement sont devant leur écran. (J’ai déjà râlé récemment contre ce manque de précaution méthodologique venant de HBO donc je n’y reviens pas).
Nielsen a aussi fourni un chiffre pour la partie HBO Max des visionnages du premier épisode de “House of the Dragon” : 327 millions de minutes uniquement sur les quelques heures de disponibilité de l’épisode le dimanche soir. Si on rapporte ça à sa durée, cela nous fait 5 millions d’EVC pour cet épisode pilote, ce qui pourrait correspondre peu ou prou aux 6,786 millions de “téléspectateurs” sur HBO Max fourni par le streamer. (Ou alors, ils ont juste pris le chiffre de Nielsen qu’ils ont eu en avant-première et lui ont appliqué un petit coefficient de 1,7 personne par streams et roulez jeunesse).
A partir de l’épisode 3, celui où les audiences baissent selon les chiffres de Nielsen, Warner Bros Discovery arrête de partager ses chiffres “streaming” pour le dimanche soir sur HBO Max. Peut-être se sont-ils rendus compte que leur méthodologie était bancale (non) ou bien peut-être que la baisse enregistrée en linéaire l’était encore davantage en streaming et que toute transparence n’est pas forcément bonne à prendre. Pour l’épisode 4, pas de chiffre total non plus mais un vague “+5% au total par rapport à l’épisode 3” ce qui voudrait dire qu’alors que le linéaire est en baisse entre l’épisode 3 et 4, le visionnage en streaming a lui augmenté entre les deux épisodes. Ok, pourquoi pas. On sait maintenant que Nielsen nous fournira désormais des chiffres pour la partie streaming donc on pourra étudier tout ça dans les semaines qui viennent.
Et si ça ne suffisait pas, on a des chiffres pour d’autres périodes de temps. On apprend dans cet article notamment que l’épisode 3 a fait +27% sur HBO Max le lundi d’après la diffusion par rapport à l’épisode 2 et qu’en tout, entre le dimanche et le lundi, l’épisode en serait à 16 millions de spectateurs (avec toutes les astérisques méthodologiques citées précédemment).
Encore une fois, faute de mieux, je me contente de prendre les chiffres, les noter et d’en trouver d’autres identiques pour pouvoir les comparer mais c’est bien le seul truc que je puisse faire.
“Lightyear” contre “The Sea Beast”.
Deux films d’animation sont sortis cet été (si on met de côté “Luck” sur Apple TV+ qui aurait été vu par 2 millions de personnes pendant sa première semaine selon quelques fuites) en streaming et ils ne pourraient pas être plus différent. D’un côté “Lightyear”, nouveau film de Pixar qui s’intègre dans une licence forte qu’est “Toy Story” et qui a débarqué sur Disney+ après une exploitation ciné plutôt ratée. De l’autre “The Sea Beast”, film d’animation complètement original (dans le sens qui ne s’intègre dans aucun univers cinématique) sorti lui directement sur Netflix. Pour les deux films, nous avons pour l’instant 3 et 4 semaines de données Nielsen, ce qui permet de comparer sur la durée.
On peut faire plusieurs hypothèses selon comment vous interprétez ce graphique : 1/ Les films adaptés de licences connues semblent attirer plus de téléspectateurs (duh!) ou 2/ Les films qui sortent d’abord au ciné semblent attirer plus de téléspectateurs. Au choix. Mais je trouve que “The Sea Beast” n’a pas forcément à rougir. Quand on compare ce dernier aux autres films d’animation Netflix sortis ces dernières années, toujours avec les chiffres Nielsen et donc qu’aux Etats-Unis, on retrouve peu ou prou la même évolution, le même public pour ces films sur la plateforme.
Nielsen offre une mise à jour de sa “Gauge”.
Chaque mois, Nielsen propose une classification du temps passé par les Américains devant leur écran, entre les chaines TV gratuites, du câble et aussi du streaming et voilà à quoi ça ressemble pour le mois d’août :
Si on se concentre sur les services de streaming (en excluant Youtube qui n’en est pas un), voilà l’évolution des derniers mois.
Netflix perd un peu de terrain en août, après la montée des deux derniers mois imputables à la saison 4 de “Stranger Things”. Hulu progresse, grâce notamment à “Only murders in the building” et “Prey”. Prime video perd un peu de terrain lui après l’arrêt de diffusion de “The Boys” et Disney+ monte un peu, sans doute grâce à l’arrivée de "She-Hulk”. L’essor de HBO Max tient sans doute lui à l’arrivée de “House of the Dragon” et le retour dans les charts de “Game of Thrones”.
Voilà pour le Nielsen Streaming Report de cette semaine ! Bon week-end à toutes et à tous et si vous pensez que ces articles pourraient plaire à des collègues, amis, connaissances, ennemis, n’hésitez pas à leur partager.