Nielsen Streaming Report: "Les combattantes" et "Jung_E" percent aux US, "That 90s show" fait un démarrage canon et "The Last of Us" progresse fortement.
Ce qu'il faut retenir des chiffres de visionnages de Nielsen aux Etats-Unis pour la semaine du 16 au 22 janvier 2023.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock et Disney+ du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
“Les combattantes” est la 1ère série française à intégrer le Top 10 Nielsen depuis “Lupin”.
Cocorico !? Cela faisait depuis juin 2021 qu’une série française de fiction n’avait pas réussi à se hisser dans le Top 10 Nielsen US et c’est cet exploit qu’a réussi “Les combattantes” mi-janvier. Avec 0.8M d’EVCs en 4 jours, elle fait sensiblement moins que “The Empress” qui fut la série étrangère la plus regardée en 2022 aux US selon mes conclusions sur les chiffres Nielsen. Pas mal donc !
“Jung_E” réalise le meilleur démarrage pour un film asiatique en streaming.
Décidément, c’était la semaine des programmes étrangers chez Nielsen puisqu’après “Les combattantes”, un autre programme non-anglophone est parvenu à se hisser dans le top 10, films cette fois-ci. Il s’agit du film sud-coréen “Jung_E” qui réalise le meilleur démarrage pour un film asiatique depuis que Nielsen sort ses Tops 10 avec 1.9M d’EVCs, et le 5ème meilleur démarrage pour un film étranger sorti un vendredi.
“That 90s Show” fait un démarrage canon aux US.
Après ses bons chiffres, mais pas excellents, sur Netflix dans le monde, j’attendais de voir la répartition US/Reste du monde de l’audience de “That 90s show” et force est de constater que la série a carrément bien marché aux US. Avec 6.8M d’EVCs en 4 jours, elle réalise le 2nd meilleur démarrage pour une nouvelle série diffusée sur Netflix un jeudi. De quoi expliquer son renouvellement express ?
“The last of us” progresse fortement en 2ème semaine.
Comme je l’ai déjà rappelé maintes fois, il est très difficile de comparer les chiffres des séries HBO fournis par Nielsen du fait que les séries sont aussi diffusées en linéaire et qu’elles sont diffusées généralement le dimanche soir, soit à la toute fin de la fenêtre d’étude de Nielsen. Mais on peut les comparer entre elles et pour sa deuxième semaine, regardons comment “The last of us” se comporte par rapport à “House of the Dragon”.
Comment lire ce graphique ? Déjà en ne lui faisant pas dire que 11M de gens ont regardé l’épisode 2 de “The last of Us”. Pour les diffusions hebdomadaires, j’utilise ma propre formule mathématique qui tente de prendre en compte les spécificités de la mesure Nielsen vis-à-vis des séries hebdomadaires puisque dans la même semaine, il peut y avoir aussi bien des visionnages de l’épisode de la semaine précédente et ceux des nouveaux épisodes. Ce n’est pas parfait, loin de là mais ce que j’en conclus perso, c’est que “The last of Us” s’est lancé avec moins de spectateurs le soir de la diffusion de son premier épisode et que le buzz a fait que sa seconde semaine a été plus forte que “House of the Dragon”. Au total, la série est sans doute moins regardé que “House of the Dragon” mais on en saura plus à la fin de sa période de diffusion où on pourra passer en EVCs purs et faire des comparaisons plus adaptées. Si on regarde les audiences linéaires pour la première diffusion du dimanche soir, on voir aussi cette montée en puissance :
La chute de l’épisode 5 est due au fait que l’épisode était diffusé en face du Super Bowl et que l’épisode avait été mis en ligne deux jours avant sur HBO Max.
Nielsen a mis à jour sa Gauge pour le mois de janvier 2023.
Tout est dans le titre et voici ce que ça donne en pourcentage de temps d’écran entre les principaux streamers :
Entre janvier 2022 et janvier 2023, on a l’évolution suivante :
Netflix : +0.9 pt
Hulu : +0.5 pt
Prime video : +0.5 pt
Disney+ : -0.1 pt
Combien de personnes regardent quel service en prime time sur une semaine donnée aux US ?
Le compte Twitter TVGrimReaper nous régale depuis quelques semaines de leaks en tous genres en provenance de Nielsen, que ça soit des données d’audience qui me permettent de compléter celles officielles ou d’autres comme celle de ce tweet :


Cela veut dire en gros qu’environ 10 millions de personnes regardent en moyenne Netflix le soir en prime time et qu’il s’agit du principal medium. Si on compare avec les autres streamers, voilà ce que ça donne :

Ainsi, il y a autant de monde devant Netflix le soir en moyenne que devant Prime Video, Hulu et Disney+ combinés aux US. Pauvre Apple TV+ tout en bas de la liste. A noter que Paramount+ n’est pas encore officiellement suivi par Nielsen, ce qui explique sa non-présence. C’est une autre version de la Gauge de Nielsen en gros, avec de vrais chiffres de téléspectateurs cette fois-ci.
C’est tout pour cette semaine, bon week-end !