Nielsen Streaming Report: "Les anneaux de pouvoir", "Elvis", "House of the Dragon" et "She-Hulk".
Que retenir de la semaine du 29 août au 4 septembre 2022 ?
Méthodologie de mon Nielsen Streaming Report
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu et Disney+ du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
“Les anneaux de pouvoir” réalise le meilleur démarrage d’une série Amazon Prime Video.
C’était le gros lancement de ce début du mois de septembre et on se souvient qu’Amazon Prime Video avait annoncé 25 millions de “spectateurs” dans le monde pour le premier week-end des “Anneaux de pouvoir”. Aux Etats-Unis en tous cas, selon Nielsen, la série se lance avec 9,5M d’EVC en 4 jours, ce qui en fait le meilleur démarrage pour une série originale Amazon Prime Video, devant “The Wheel of Time” qui avait elle débuté un vendredi (et a donc eu un jour de moins).
La comparaison avec d’autres séries sorties sur d’autres services est un peu ardue mais pas impossible en se souvenant des limites du décompte Nielsen. On peut cependant dire que la série a fait moins bien que “Obi-Wan Kenobi” ou “The Falcon & Winter Soldier” qui en 3 jours ont accumulé plus d’EVC ou même “Loki”. La comparaison avec “House of the Dragon” est encore plus ardue donc je ne m’y tenterai pas.
Cela reste un excellent démarrage mais est-ce que ce démarrage vaut le prix de 1 milliard de dollars ? Difficile à dire tant d’autres facteurs rentrent en jeu. Toujours est-il que je vais pouvoir maintenant observer l’évolution sur le long cours dans les semaines qui viennent.
“Elvis” réalise un démarrage moyen sur HBO Max.
Avec 3 millions d’EVC en 3 jours sur HBO Max, “Elvis” réalise le 51ème démarrage pour un film en streaming (sur 91 dans mon dataset). C’est assez faible puisque c’est moins que “Persuasion” (3,2M d’EVC en 3 jours) et que “Dog Gone Trouble”, un film familial sur un chien sorti sur Netflix (aussi 3,2M d’EVC en 3 jours). Il y a sans doute une leçon à tirer sur le fait que la sortie ciné cannibalise les visionnages en streaming mais vous pourriez me répondre que le film a rapporté de l’argent en salles (150M$ aux US seulement et 285M$ dans le monde) et donc que le plus important a été fait (ce qui est vrai aussi). On peut cependant le comparer aux débuts d'‘“Uncharted” (autre gros film de ciné qui a rapporté lui aussi 150M$ aux US) sur Netflix qui a amassé 8,7 millions d’EVC en 3 jours.
“She-Hulk” continue son bon train.
Les semaines passent et “She-Hulk” continue d’étonner. Après un début à 6,1M d’EVC pour le premier épisode, j’estime que la série tourne autour de 9M d’EVC à l’épisode 3, en toute petite baisse par rapport à l’épisode 2. A ce stade, elle n’est devancée que par “Loki” par rapport aux autres séries du MCU sorties sur Disney+.
“House of the Dragon” a sa vitesse de croisière.
Le baromètre “House of the Dragon” continue et à nouveau, la sortie le dimanche ne favorise pas vraiment l’étude des chiffres en streaming. Il me faudra encore quelques semaines pour avoir une réelle tendance plus “stable”. Ce que l’on sait simplement, c’est que l’audience en linéaire s’est stabilisée autour de 2,4-2,5M de téléspectateurs aux US selon Nielsen tandis que celle en streaming est elle aussi stable même si HBO Max n’a plus donné d’informations dessus depuis l’épisode 2.
C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end à toutes et à tous. Et si vous faites partie d’une publication en ligne qui écrit des articles en reprenant des choses que je dis ici, c’est toujours sympa de mentionner ou même de mettre un lien vers cet article. Je dis ça, je dis rien. ;)