Nielsen Streaming Report: la performance en SVOD des films d'abord sortis au ciné, la semaine d'après des "Anneaux de pouvoir" et de "She-Hulk"...
Que retenir de la semaine du 17 au 23 octobre 2022 ?
Méthodologie de mon Nielsen Streaming Report
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock et Disney+ du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde. A noter que pour les séries cette mesure est exactement la même que celle du nombre moyen de téléspectateurs par épisode.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
Le destin en SVOD des films qui sortent d’abord au ciné.
Il y a un concept (théorisé par Entertainment Strategy Guy) sur la progression des audiences sur Netflix sous le nom de “streaming curve”, à savoir que les audiences progressent en W2 après la W1 puis redescendent en W3 pour retrouver le niveau de la W1 et ensuite lentement décliner. Et en effet, on retrouve généralement cette tendance dans ce qu’on peut voir dans les chiffres de Netflix ou de Nielsen. Attention, il y a bien évidemment des caveats, surtout selon le jour de sortie dans la semaine d’un film.
Cette semaine, nous avons eu chez Nielsen la W2 de “Halloween Ends” sur Peacock (en baisse respectivement de -46%) et en reprenant tous les chiffres de films d’abord sortis au cinéma qui se retrouvent ensuite en SVOD, on se rend compte que cette “streaming curve” n’existe pas pour ces films.
On remarque ici que la streaming curve sur Netflix aux US d’après Nielsen se passe généralement quand des films sortent le vendredi. Pour les sorties les autres jours de la semaine, elle n’existe pas, ce qui est un peu normal a priori. Pour les films qui sortent d’abord au ciné et qui se retrouvent ensuite sur un service SVOD comme HBO Max ou Disney+, il n’y a aucune progression en W2, même quand le film sort un vendredi. Cela n’est pas encore arrivé en tous cas.
Il y a une exception à cela cependant : les films d’abord sortis au cinéma et qui se retrouvent sur Netflix en 1ère fenêtre aux US, comme les films Sony. “Uncharted” par exemple a progressé de +17% en W2 après sa sortie sur Netflix un vendredi. “Father Stu” a lui augmenté de +31% en W2 après sa sortie sur Netflix un vendredi.
Même pour les films inédits (donc qui ne sont pas sortis au ciné avant) qui sortent un vendredi sur des services autres que Netflix, la progression moyenne en W2 est -16%, “Hocus Pocus 2” étant le moins bon élève en la matière avec -60% en W2. Donc plus qu’une streaming curve, il serait plutôt adapté de parler de Netflix curve, qui semble être le seul service à parvenir à faire exister les films qui sortent dessus au-delà du 1er week-end. Pour tous les autres services, si le film n’explose pas en W1, il n’explosera pas plus les semaines d’après. Je vais continuer à surveiller tout ça, notamment parce qu’il n’y a pas beaucoup de recul sur la question pour l’instant, seulement des premiers constats.
La semaine d’après, pour “Les anneaux de pouvoir”.
La semaine dernière, Nielsen partageait les résultats de la série Amazon Prime “Les anneaux de pouvoir” pour son épisode final et je m’attendais à un gros plongeon pour cette semaine, comme c’est généralement le cas pour des séries hebdomadaires. Et c’est ce qui s’est produit avec une chute de -55%. La série devrait sortir du Top 10 dès la semaine prochaine, soulignant à nouveau que le format de sortie hebdomadaire est ce qui fait tenir une série sur la longueur mais qu’elle ne change pas forcément grand chose à sa longévité sur le long terme. Après 8 semaines, “Les anneaux de pouvoir” en est donc à 14,5M d’EVCs aux US selon Nielsen (ou 14,5 millions de visionnages par épisode en moyenne). Pour comparer, c’est moins que les 14,9M d’EVCs de “The Watcher” en 11 jours aux US ou les 15,1M d’EVCs de “Dahmer” en 12 jours.
“House of the Dragon” est aussi officiellement terminé cette semaine dans les décomptes Nielsen, mais le dernier épisode étant sorti le dimanche soir, soit à la toute fin de la période de décompte de Nielsen, je m’attends à ce qu’il fasse encore une très bonne semaine la semaine prochaine avant de dégringoler lui aussi à son tour. C’est à ce moment-là que l’on pourra revenir sur la bataille du streaming de septembre 2022. Puisque je parle de “House of the Dragon”, voilà où nous en sommes après la diffusion des 10 épisodes et je dois dire que ma formule mathématique pour tenter de calculer les séries au format hebdomadaire (pas la même que celle que j’utilise pour calculer l’EVCs parce qu’on doit tenter de prendre en compte aussi les visionnages des épisodes précédents et pas seulement ceux sortis la semaine prise en compte par Nielsen) est plutôt bonne, puisque je trouve 9,4M d’EVC pour l’épisode 10 tandis que Warner Bros Discovery avait annoncé 9,3M de téléspectateurs. Ce n’est pas une vraie comparaison parce qu’il y a des manques méthodologiques partout, mais disons que je dois être dans la bonne direction.
En attendant les données de la vraie dernière semaine de “House of the Dragon”, j’en arrive à 14M d’EVCs (ou 14 millions de visionnages par épisode sur le long terme) soit sensiblement autant que “Les Anneaux de Pouvoir” mais les 14M de “House of the Dragon” ne concerne que la diffusion en SVOD sur HBO Max et pas l’audience en linéaire.
Du côté des séries Disney+.
La semaine d’après l’épisode final “She-Hulk” a eu l’effet attendu et la série a disparu du Top 10. Elle termine donc à 12,2M d’EVCs sur sa période de diffusion complète, soit dans la moyenne des autres séries du MCU.
Pour “Andor”, c’est toujours compliqué aux US avec 4,6M d’EVCs pour l’épisode 8, en légère hausse par rapport à l’épisode précédent. On est toujours dans la moyenne très basse des séries Star Wars (trois fois moins que pour “Obi-Wan Kenobi” ou “Le livre de Boba Fett”).
La Gauge de Nielsen.
Chaque mois, Nielsen partage les parts de marché des différents types de modes de visionnages sur TV aux US, entre câble, streaming etc. Voici la mise à jour pour le streaming pour le mois d’octobre.
En progression, on retrouve Hulu et Disney+ (sans doute grâce à “Hocus Pocus 2” et “Andor”) et pour tous les autres, la part de marché est en baisse. Netflix perd 0.1 point, comme Amazon Prime Video (la fin de “Rings of Power”) et Pluto. La chute est un peu plus rude pour HBO Max qui perd 0.2 point, conséquence sans doute de l’arrêt de “House of the Dragon” mi-octobre.
C’est tout pour cette semaine. J’en profite pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux abonnés à la newsletter ces derniers jours et à ceux qui prennent la peine de me contacter ! Bon week-end à toutes et à tous et on se retrouve la semaine prochaine pour les audiences Netflix et Nielsen.