Nielsen Streaming Report: La 2ème semaine de "Thor: Love & Thunder", "Les anneaux de pouvoir" et "She-Hulk".
Que retenir de la semaine du 12 au 18 septembre 2022 ?
Méthodologie de mon Nielsen Streaming Report
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu et Disney+ du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
“Thor: Love & Thunder” s’effondre en deuxième semaine.
La semaine dernière, je disais que “Thor 4” réalisait un démarrage foudroyant sur ses premiers jours mais l’éclair fut d’assez courte durée puisque le film fait -59% en W2, comme la W2 de “The Eternals” (-61%) et de “Doctor Strange 2” (-57%). “Shang-Chi” fait figure d’exception puisque le film avait seulement diminué de 5% en W2 (mais il était sorti un vendredi). Cela souligne un des traits de l’audience des films du MCU aux US selon Nielsen, à savoir qu’ils se lancent fort mais que le soufflet retombe très vite, une fois que le public cible a regardé le film. Si on compare avec les mêmes chiffres Nielsen pour “The Gray Man” sur Netflix, la différence est notable sur la durée.
Certains analystes US mettaient en avant le taux de decay semaine après semaine des films Netflix mais il y a un vrai champion dans ce domaine : les films qui sont sortis avant au ciné et cela se confirme semaine après semaine, avec une seule exception notable : “Encanto” qui apparait à nouveau dans le classement cette semaine. Du côté de “Pinocchio”, on limite aussi les dégâts avec -45% en W2 mais ce n’est pas resplendissant non plus et dans ce cas, les retours catastrophiques sur le film ont sans doute joué davantage.
Un point d’étape sur “Les anneaux de pouvoir”, “House of the Dragon” et “She-Hulk” au 18 septembre 2022.
Je cherche encore la bonne formule pour tenter d’extraire des données de Nielsen du lundi au dimanche des enseignements pour des séries hebdomadaires et si ce n’est pas encore parfait, on peut voir certaines choses, en sachant quoi regarder.
“House of the Dragon” est particulier parce que l’épisode sort le dimanche soir, soit à la toute fin de la période comptée par Nielsen, donc il ne faut tirer aucun enseignement de sa première semaine. Essayons cependant de définir de grandes tendances pour ces 3 séries. “House of the Dragon” semble en progression si on regarde la courbe, ce qui concorderait avec les données dont on dispose par ailleurs. Il faut noter aussi que les chiffres Nielsen ne comprennent pas le visionnage live.
Pour “She-Hulk”, c’est toujours à un niveau élevé mais en léger recul semaine après semaine. Le nombre de minutes vues selon Nielsen n’augmente pas aussi rapidement que le nombre de minutes de la série à regarder qui augmente à chaque fois qu’un épisode est publié.
Enfin, pour “Les anneaux de pouvoir”, après un excellent démarrage, la troisième fournée d’épisodes (donc le 4ème si je ne me trompe pas) fait moins bien que le reste et on est sur une tendance à la baisse globalement. On verra si ça se confirme la semaine prochaine.
Un pari pour la semaine prochaine.
Les chiffres Nielsen de cette semaine offrent peu de nouveautés cette semaine donc je vais m’arrêter là sur les infos à retenir. La semaine prochaine, deux grosses séries feront leur entrée : “Dahmer” sur Netflix et “Andor” sur Disney+. Le combat s’annonce intéressant même si on connait déjà un peu le vainqueur, déjà parce que l’une est sortie en binge et l’autre en hebdomadaire.
Je vais d’ailleurs tenter un petit pronostic pour “Dahmer” en me basant sur les heures vues de chez Netflix. On sait que la série a fait 196,2 millions d’heures dans le monde pour ses 5 premiers jours. Le tout est de savoir quelle part de ces heures viennent des US. Généralement, pour les gros succès, on observe une part de 20-25% des chiffres US de Nielsen par rapport à ceux de Netflix. “Dahmer” me semble être un succès un peu plus US que mondial, en tous cas au lancement, donc je vais plutôt estimer cela à 25-30%. Donc je parie sur le fait que la semaine prochaine, “Dahmer” fera entre 2,9 et 3,5 milliards de minutes vues en 5 jours selon Nielsen. Il devrait battre sans trop de problèmes le record de minutes vues selon Nielsen pour une nouvelle série sortie un mercredi, à savoir 1,3 milliard de minutes pour la S1 de “Firefly lane”. Et en chiffres “purs”, le record à battre reste celui de “Stranger Things 4” (5,3 milliards de minutes vues en 3 jours) suivi de “Ozark” S3 (3,5 milliards de minutes vues). Le premier semble très loin mais le second est tout à fait atteignable.
Bonne fin de semaine !