Nielsen Streaming Report: "Halloween Ends", "The Watcher", "House of the Dragon", "Les anneaux de pouvoir", "Andor" et "She-Hulk".
Que retenir de la semaine du 10 au 16 octobre 2022 ?
Méthodologie de mon Nielsen Streaming Report
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock et Disney+ du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde. A noter que pour les séries cette mesure est exactement la même que celle du nombre moyen de téléspectateurs par épisode.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
Peacock est désormais comptabilisé par Nielsen et cela commence par “Halloween Ends”.
Une bonne nouvelle cette semaine : Peacock est désormais comptabilisé par Nielsen (et surtout partagé) dans les Tops hebdomadaires. Le service a profité de la sortie simultanée de “Halloween Ends” au ciné et sur le service pour faire son entrée dans le top films directement à la 1ère place. On attend désormais plus que Paramount+ pour avoir un panorama relativement exhaustif. Comment a débuté le film ? Plutôt pas mal avec 6.5M d’EVC en 3 jours, soit le 12ème meilleur démarrage pour un film sorti le vendredi sur les services de streaming hors Netflix (En comptant les sorties Netflix, c’est le 35ème).
Aux US, Peacock a 15M d’abonnés payants donc c’est un succès pour le service à hauteur de ce qu’a été “Hocus Pocus 2” pour Disney+. On remarque à nouveau que si un film veut faire un excellent démarrage sur un service hors Netflix, il vaut mieux qu’il soit issu d’un univers cinématique ou soit une suite. “Halloween Ends” de ce point de vue-là ne déroge pas à la règle. Le pari de certains est de se dire que Paramount+ pourrait être tenté de laisser Nielsen partager ses chiffres lors de la sortie en streaming de “Top Gun 2” qui risque d’être énorme.
“Hocus Pocus 2” continue de faiblir.
Puisque je parle de “Hocus Pocus 2”, il continue de faiblir en W3 et sa courbe est en train de se rapprocher de celles de “Red Notice” et “The Adam Project” sur le long cours. Mais Halloween approche donc peut-être va-t-il se reprendre…
Ce qui est marrant à observer avec “Hocus Pocus 2”, c’est qu’il a la courbe des films de Disney+ (comme ceux du MCU), à savoir une explosion lors de la sortie mais un tassement rapide dès les semaines suivantes alors que les autres hits de streaming explose davantage en deuxième semaine avant de se tasser. Ceci dit, “Hocus Pocus 2” a explosé à un niveau bien supérieur aux films du MCU, dans la lignée des plus grands hits sortis uniquement en streaming. Le meilleur des deux mondes !
“The Watcher” commence mieux que “Dahmer”.
Avec 7,1M d’EVCs en 4 jours aux US, “The Watcher” est assurément un grand succès et cela explique sans doute son renouvellement. C’est le meilleur démarrage pour une série sortie un jeudi dans les chiffres Nielsen.
On peut d’ailleurs y voir que “Resident Evil” et “The Imperfects” ont fait des démarrages vraiment moins bons que “The Watcher”, ce qui pourrait expliquer leur annulation. “Keep breathing” était une mini-série donc pas de renouvellement à prévoir. “The Empress” est bas dans le classement mais c’est une série allemande donc le fait qu’elle ait réussi à intégrer est déjà extraordinaire. Enfin, il reste “Murderville” dont on a aucune nouvelle mais partons du principe qu’elle a été annulée.
Fun fact d’ailleurs sur “The Watcher”, quand on compare ses chiffres de lancement aux US de Nielsen avec ceux de son lancement dans le monde de Netflix, on obtient la même part de 31% US/69% Reste du monde que pour “Dahmer” (qui s’était lancé aux US avec 6,9M d’EVCs en 5 jours selon Nielsen).
Les progressions de “House of the Dragon”, “Les anneaux de pouvoir”, “Andor” et “She-Hulk”.
Notre veille hebdomadaire continue et cette semaine, on dit au revoir aux “Anneaux de pouvoir” et "à “She-Hulk” pour qui les derniers épisodes ont été diffusés cette semaine du 10 au 16 octobre. Les deux séries terminent sur une note en hausse, forcément, avec respectivement 8.9M et 8.4M d’EVCs pour le dernier épisode.
J’attends de voir désormais la vitesse avec laquelle ils vont disparaitre du Top, maintenant que leur diffusion est terminée. Si on en croit les exemples précédents chez Disney+, “She-Hulk” devrait disparaitre dès la semaine prochaine. Pour “Les anneaux de pouvoir”, peut-être pourra-t-elle rester une semaine ou deux supplémentaires. “Andor” reste désespérément dans la moyenne très basse des séries Star Wars chez Disney+. Quant à “House of the Dragon”, alors qu’on approche de son épisode final, elle se reprend bien aussi. Voici la mise à jour des chiffres dont on dispose pour la série.
Plus qu’une semaine (voire deux, pour avoir les visionnages de la semaine après la diffusion du dernier épisode) et on en aura aussi terminé avec cette série !
Passez une bonne fin de semaine ! On se retrouve lundi avec un tour d’horizon des résultats financiers des principaux streamers pour le 3ème trimestre 2022 (revenus, abonnement, revenu moyen par abonnement etc), puis les sorties habituelles sur les audiences Netflix et Nielsen !