Nielsen Streaming Report : "Enola Holmes 2" et une comparaison des heures de visionnages cumulées sur 2 mois entre les streamers.
Que retenir de la semaine du 31 octobre au 6 novembre 2022 ?
Méthodologie de mon Nielsen Streaming Report
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock et Disney+ du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde. A noter que pour les séries cette mesure est exactement la même que celle du nombre moyen de téléspectateurs par épisode.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
Nouveau Nielsen Streaming Report cette semaine, puisque la firme a publié deux mises à jour cette semaine. Cela ne sera pas toutes les semaines comme ça, je vous le promets !
“Enola Holmes 2” fait un démarrage dans la lignée du premier.
Cette semaine, Netflix a trusté quasiment toutes les places du Top Nielsen sans aucun nouveau film ayant percé sur les autres plate-formes post-Halloween donc je vais m’intéresser au démarrage d’”Enola Holmes 2”. Avec 6,6M d’EVCs en 3 jours, il parvient à se hisser dans le Top 15 des meilleurs démarrages de films Netflix sortis un vendredi aux US selon Nielsen.
Ces 6,6M d’EVCs correspondent à 855 millions de minutes relevées par Nielsen. La chose logique serait de comparer avec les données Nielsen pour le premier “Enola Holmes” qui s’était lancé avec 1,16 milliards de minutes selon Nielsen et de dire “Le second film fait moins que le premier”. Mais comme toujours, essayons de prendre en compte ce qui influe sur la mesure Nielsen, à savoir la durée des films et leur temps d’exposition sur une semaine donnée. “Enola Holmes” était sorti un mercredi et a donc eu deux jours de plus pour engranger des minutes vues aux US. Mais le second film dure plus longtemps que le premier. Donc en prenant tout ça en compte, voilà ce qu’on obtient en millions de CVEs :
Le deuxième fait donc un peu mieux que le premier à ce stade mais on verra la semaine prochaine comment cela évolue au-delà du 3ème jour.
Une analyse comparée des minutes vues des programmes originaux des streamers entre le 19 septembre et le 20 novembre 2022 aux Etats-Unis.
La chaine américain CBS a commandé auprès de l’institut Nielsen une étude visant à comptabiliser les minutes visionnées sur certains networks américains et sur certains services de streaming pendant deux mois, entre le 19 septembre et le 20 novembre 2022 aux Etats-Unis. Et les résultats sont assez parlants en ce qui concerne le streaming.
Netflix affiche ainsi 3,5 fois plus de minutes visionnées sur ses originaux que Disney+, Amazon Prime Video, Hulu et HBO Max cumulés, à une période où sont sorties “Rings of Power” et “House of the Dragon”. La période recensée s’arrête aussi avant la sortie de “Wednesday” dont on sait déjà qu’elle va tout casser aux US dans les chiffres Nielsen.
Certes, il y a des limites à la comparaison puisque Netflix sort bien plus d’Originaux que ses concurrents et a aussi plus d’abonnés que les autres (mais pas dans ces proportions non plus). Mais j’en reviens à mon point de la semaine dernière. Le plus important n’est pas que Netflix sorte plus de choses que ses concurrents, c’est que ses abonnés prennent le temps de regarder ce que Netflix sort, à un moment dans l’histoire de la SVOD où la concurrence n’a jamais été aussi forte et développée et que les choix ne manquent pas.
Ce graphique ne prend pas en compte les visionnages de programmes tiers et on peut imaginer qu’Hulu ou Disney+ tireraient davantage leur épingle du jeu en prenant ces programmes tiers. Netflix aussi, puisqu’il truste également les premières places des programmes acquis chaque semaine sur Nielsen.
La vraie histoire ici est que cette étude nous donne un aperçu sur la “longue traine” des programmes Netflix, au-delà du Top 10 de Nielsen qui n’est décidément que la pointe de l’iceberg, la grande rivière qui est alimentée par des centaines de petits ruisseaux que sont ces programmes de niche regardés.
Les films Netflix Originals étant apparus dans le Top 10 Nielsen entre mi-septembre et début novembre (nous n’avons pas encore les chiffres Nielsen pour la période du 6 au 20 novembre) ont engrangé 12 milliards de minutes vues. Les séries Netflix Originals ont elles cumulées 38 milliards de minutes vues sur la même période. Ce qui nous donne 50 milliards de minutes vues environ. Si on estime jusqu’au 20 novembre, on peut aller jusqu’à 60-65 milliards de minutes vues en tout. Il reste donc environ (et très théoriquement) 150-160 milliards de minutes vues pour des programmes Netflix Originals qui n’apparaissent dans aucun Top 10 Nielsen. Voilà l’ampleur de cette longue traine et c’est assez étourdissant.
C’est tout pour cette semaine ! La semaine prochaine, je publierai normalement mon étude sur le showdown de l’automne 2022 dans le streaming : qui a “gagné” entre “House of the Dragon”, “Rings of Power” et “Dahmer” ?