Nielsen Streaming Report: "Barbarian", "House of the Dragon" et une bonne semaine pour Netflix.
Que retenir de la semaine du 24 au 30 octobre 2022 ?
Méthodologie de mon Nielsen Streaming Report
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu, Peacock et Disney+ du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde. A noter que pour les séries cette mesure est exactement la même que celle du nombre moyen de téléspectateurs par épisode.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Donc je n’analyse pas les données des séries avec plus d’une seule saison parce qu’elles sont quasiment inutilisables. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
Ce streaming report aurait dû sortir vendredi mais à cause de Thanksgiving, Nielsen a publié ses chiffres cette nuit donc vous aurez double ration de Streaming report cette semaine, en plus des audiences Netflix demain !
“Barbarian” effraye peu de gens sur HBO Max.
La semaine dernière, je parlais de la performance des films à succès au ciné en streaming et un nouvel exemple à ajouter à la pile cette semaine avec le film d’horreur “Barbarian”, qui a obtenu 40M$ pendant son exploitation au ciné aux US (contre 64M$ pour “Halloween Ends” dont je parlais la semaine dernière). Le film est arrivé sur HBO Max (aux US, un deal en place envoie directement les films Disney/Fox sur HBO Max avant d’aller sur Hulu) le mardi 25 octobre et sa performance est mitigée. Il a réussi à intégrer le Top 10 Nielsen la semaine de sa sortie (yay) mais avec seulement 2,4M d’EVCs en 6 jours, c’est vraiment pas un bon score non plus. En tous cas, loin de ce qu’on pourrait espérer d’un succès au ciné d’un film d’horreur balancé en streaming la semaine d’Halloween.
Si on le compare à d’autres films d’horreur sortis sur des services autres que Netflix, voilà ce qu’on obtient.
Il devrait quitter le classement après cette première semaine sans qu’on le revoit. Au revoir petit barbare.
La semaine d’après pour “House of the Dragon”.
On s’approche de la fin aussi pour “House of the Dragon” qui a perdu 30% de ses minutes vues aux US pour sa semaine d’après épisode final. Il a quand même enregistré 700 millions de minutes vues, assez pour augmenter son total d’EVCs de 14 à 15,2 millions mais on ne devrait plus le voir la semaine prochaine normalement (ou tout juste). Tout comme “Rings of Power” qui a disparu cette semaine, comme attendu. Bientôt sur Netflix & Chiffres, une analyse comparée des grosses sorties de septembre en streaming aux US !
Une semaine importante (mais pas inédite) pour Netflix.
Pour la 5ème fois depuis 2020, Netflix est parvenu à hisser 5 de ses programmes au-dessus de la barre du milliard de minutes vues en 1 semaine. Pour la semaine du 24 au 30 octobre 2022, “The watcher”, “Le cabinet des curiosités”, “The good nurse", “From Scratch” et “Love is blind S3” sont parvenus à cette barre pas facile à atteindre. Alors, il faut aussi relativiser ces chiffres et les contextualiser. De part son rythme de diffusion en binge, les programmes Netflix ont de facto plus de minutes à regarder sur une semaine que des programmes diffusés au rythme hebdomadaire.
J’entends aussi l’argument “Et Netflix a plus d’abonnés donc forcément que ses programmes sont les plus regardés !”. Cet argument me parait plus à nuancer parce que cela pré-suppose que les abonnés à Netflix sont d’abord abonnés à un service plutôt qu’à des programmes et qu’ils restent sur Netflix à regarder ce qu’on leur propose. C’est peut-être le cas mais cela reste une performance d’arriver à cela dans un secteur toujours plus compétitif où les choix ne manquent pas aussi bien en programmes à regarder que de services à aller essayer.
C’est tout pour la semaine du 24 au 30 octobre 2022. On verra les effets d’Halloween en fin de semaine pour un nouveau Streaming Report. “Hocus Pocus 2” notamment a gagné des minutes vues cette semaine donc il y a un petit effet déjà perceptible, sans compter les retours dans le classement Nielsen de “L’étrange Noël de Monsieur Jack” et le premier “Hocus Pocus”.
Merci Fred.