Nielsen Streaming Report: "Andor", "Dahmer", "House of the Dragon", "Les Anneaux de Pouvoir".
Que retenir de la semaine du 19 au 25 septembre 2022 ?
Méthodologie de mon Nielsen Streaming Report
Pays et services concernés : Les Etats-Unis seulement, mesures effectuées à partir d’un échantillon de TVs uniquement par l’institut Nielsen et pour les services suivants : Netflix, Prime Video, HBO Max, Apple TV+, Hulu et Disney+ du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les minutes vues annoncées chaque semaine (avec 4 semaines de retard) par Nielsen par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : Les saisons d’une même série ne sont pas dévoilées distinctement par Nielsen mais englobées dans un même chiffre. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
“Andor” ne provoque pas de révolution sur Disney+
Il est toujours compliqué de comparer des séries sur Disney+ qui ne sortent jamais le même jour, avec jamais le même modèle. Pour “Andor”, il s’agissait donc de 3 épisodes un mercredi et les 600+ millions de minutes accumulées équivalent à 5,1M d’EVC de ce premier envoi d’épisodes. Pour “Obi-Wan Kenobi” et “The Book of Boba Fett”, on avait vu une certaine cohérence malgré des formats de sortie différents, aux alentours des 10M d’EVC du premier batch d’épisodes sortis.
Cela ne surprendra pourtant personne de savoir qu'“Andor” ne casse pas des briques au niveau de ses audiences tant sa diffusion semble être passée au second plan des discussions. Elle subit bien sûr la concurrence aussi de “House of the Dragon” et des “Anneaux de pouvoir” mais aussi celle, plutôt inattendue, de “Dahmer”.
“Dahmer” fait un malheur.
J’ai toute une théorie sur le fait que Netflix a shadow-droppé “Dahmer” le 21 septembre uniquement pour casser le lancement de “Andor”, en rétribution au fait que Disney+ avait tenté de casser le lancement de “Stranger Things 4” en sortant “Obi-Wan Kenobi” le même jour fin mai. Dans les deux cas, c’est Netflix qui s’en sort le mieux et “Dahmer” réalise un démarrage canon avec plus de 3,6 milliards de minutes vues en 5 jours. La semaine dernière, j’avais misé entre 2,9 et 3,5 milliards de minutes sur la base d’une répartition US/Monde avec les chiffres de Netflix entre 25 et 30%. Et ce fut 31% donc légèrement au-dessus de mes prévisions. Si on compare ce qui est comparable, c’est à dire avec des nouvelles séries qui sont sorties un mercredi, voilà ce qu’on obtient aux US.
“Dahmer” fait donc quasiment le double de la meilleure série sortie un mercredi jusqu’à présent. Un vrai démarrage canon qui devrait se poursuivre la semaine prochaine, si on en croit ce qu’on sait déjà de la part de Netflix.
Notre panorama des “Anneaux de pouvoir” et de “House of the Dragon” continue.
“She-Hulk” est passée à la trappe cette semaine, la faute aux autres séries qui ont fait mieux mais on aura peut-être les chiffres par ailleurs. En termes de minutes vues, “House of the Dragon” est passée au-dessus “Les Anneaux de pouvoir” pour la première fois cette semaine mais dans les deux cas, les deux séries perdent un peu de terrain selon ma mesure en EVC avec une prise en compte théorique des visionnages en retard.
Si on se penche uniquement sur “House of the Dragon”, en cumulant ce qu’on sait comme chiffres, voilà ce qu’on a pour l’instant jusqu’à l’épisode 9.
La mise à jour de la Gauge de Nielsen.
Chaque mois, Nielsen met à jour son comparatif des parts de marché des visionnages aux US et voici le graphique réactualisé avec le mois de septembre.
On remarque donc que Netflix perd du terrain (-0.3pt) en septembre, ce qui était attendu puisque ses compétiteurs sortaient leurs plus grosses armes avec des fortunes diverses. Amazon Prime Video reste stable avec 2,9% du temps d’écran malgré la sortie de “Rings of Power”, Disney+ aussi reste stable à 1,9% malgré la suite de “She-Hulk”, la sortie de “Andor” et le Disney+ Day qui avait vu les sorties de “Pinocchio” et “Thor 4”. Difficile de faire plus du côté de Disney mais ça ne semble pas porter ses fruits.
HBO Max progresse de 0.1pt à 1,3% grâce à sans doute la sortie de “House of the Dragon” et celle de “Elvis” côté films. Enfin, Hulu progresse lui aussi de 0.1pt grâce à la fin de sortie de “Only murders in the building” et peut-être le début de “Handmaid’s tale”. On notera enfin l’arrivée de Pluto dans le classement qui est parvenu à s’extraire de la catégorie “Autres” pour avoir le droit à sa propre place.
Que peut-on déduire de tout ça ? Que l’on peut sortir les séries les plus chères de ces dernières années en même temps et que ça ne change quasiment rien au grand état des choses des services que les gens utilisent. Il faut noter quand même que l’utilisation des services a augmenté mais qu’en part de marché, rien n’a vraiment fait de changements incroyables.
Bon week-end ! On se retrouve lundi avec une étude de la géographie du cinéma en France, mercredi avec un nouveau rapport des audiences Netflix et vendredi avec un nouveau rapport des audiences US de Nielsen. Semaine chargée !