Netflix Streaming Report : "Anthracite" ne met pas le feu, "What Jennifer did" cartonne et le top du 1er trimestre 2024 !
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S15 de 2024 (8 au 14 avril 2024).
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues, sur tous les supports, comptabilisées de lundi à dimanche dernier dans 192 pays et territoires par Netflix, par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler en téléspectateurs ou vues. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views”.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article.
🔎 Le focus de la semaine : le lancement de “Anthracite”.
La nouvelle mini-série française Netflix “Anthracite” réalise un démarrage correct pour une série française Netflix (ce qui ne veut pas dire grand chose parce que cela reste à des niveaux bas), sous “Pax Massilia” mais devant “Christmas Flow” et “Tapie”.
Elle fait quand même mieux que pas mal de ses prédécesseurs en parvenant à intégrer plus d’une cinquantaine de Tops 10 à travers le monde, dont quelques places de numéro 1 en Europe.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “Damsel” délaisse le Top 10 ce qui permet de mieux voir les “petits” films en bas de graphique. Le film italien “The tearsmith” continue sur sa belle lancée tandis que “Le salaire de la peur” perd 2 tiers de ses visionnages de la semaine dernière. Après 14 jours, il reste le 2ème meilleur démarrage d’un film français Netflix sorti depuis juin 2021, dans la partie haute des 32-33M d’EVCs qui composaient le haut du panier, période pré-”AKA”.
Les nouveaux films de la semaine.
Le documentaire true crime “What Jennifer did” réalise un démarrage canon avec 18M d’EVCs en 5 jours, le deuxième meilleur démarrage d’un documentaire Netflix sorti un mercredi, derrière “The Tinder Swindler”. Je ne sais pas ce que Jennifer a fait mais j’ai désormais très envie de savoir.
Un nouveau film Woody Woodpecker est sorti sur Netflix et il fait lui un démarrage très convenable avec 11,8M d’EVCs en 3 jours. Je le compare ici aux autres films d’animation mais il est davantage un mélange de prises de vue réelles et d’animation ce qui a pu l’aider pour son lancement.
Le drame suédois “Stolen” réalise un bon démarrage pour un film suédois avec 7,1M d’EVCs et le 3ème meilleur démarrage d’un film suédois sorti un vendredi dans mon dataset.
Voilà un film espagnol qui risque d’en intéresser certains parmi les abonnés à la newsletter puisqu’il s’agit du remake du film français de Clovis Cornillac “Un peu, beaucoup, aveuglément” sorti en 2015. Le film réalise un démarrage correct avec 6,8M d’EVCs, soit dans le Top 10 des lancements de films espagnols Netflix.
Un qui a fait un lancement tout ce qu’il y a d’attendu, c’est le film indien “Amar Singh Chamkila” qui se lance avec 2,4M d’EVCs, soit l’exacte moyenne des lancements de films indiens Netflix sortis un vendredi. La niche est bien identifiée.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Peu de variations cette semaine du côté films, avec un Top 10 international toujours très haut et un Top 10 anglophone toujours assez bas. “Rebel Moon, part 2” arrive et devrait chambouler tout ça.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Du côté des séries, “3 body problem” reste en tête pour sa 4ème semaine mais c’est dans un Top 10 anglophone quasiment sinistré. “Ripley” ne trouve pas la lumière en deuxième semaine et plafonne toujours dans les tréfonds du graphique.
Les nouvelles séries de la semaine.
La série docu sur l’expérimentation d’une prison sans gardes ne trouve pas preneur avec seulement 3,9M d’EVCs en 5 jours et l’un des pires démarrages de 2024 pour une série docu sortie un mercredi.
100% sur Rotten Tomatoes, 8,3/10 sur IMDb, autant dire que la mini-série anglaise “Baby Reindeer” a été bien reçue aussi bien par le public que par les critiques mais son démarrage reste relativement confidentiel avec seulement 2,6M d’EVCs. Je pointe un seul coupable : son titre de série de Noël pour enfants sortie en plein mois d’avril.
Le reboot de la série “Hartley, coeurs à vif” revient pour une deuxième saison et c’est plutôt faible comme lancement avec seulement 2,3M d’EVCs en première semaine. Mais la saison 1 n’avait pas percé pour sa première semaine et la série en provenance d’Australie n’est pas très chère donc ça pourrait suffire pour la renouveler.
En Colombie, la mini-série “The hijacking of Flight 601” fait un lancement peu intéressant avec seulement 3,4M d’EVCs en 5 jours. Plus intéressant est le fait que ses deux créateurs colombiens ont signé un deal exclusif avec Netflix.
En provenance de Norvège nous vient une autre mini-série (décidément, c’est la semaine) et “Midsummer night” ne fait pas de miracles, avec seulement 2,7M d’EVCs en 4 jours.
Difficile de trouver une comparaison adaptée pour la sortie de la troisième saison de la série turque “As the crow flies” mais la saison 1 et 2 n’avaient pas percé pour leur première semaine donc c’est plutôt bien, j’imagine.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Cela n’était plus arrivé depuis la dernière semaine de 2023 : le top 10 international est passé devant le Top 10 anglophone sous l’impulsion des nouvelles sorties de séries internationales et le faible nombre de sorties de séries anglophones. Cela ne risque pas de s’arranger avant la sortie de la S3A de “Bridgerton” mi-mai, sauf si “Dead boys detectives” parvient à cartonner.
😵 Les absents notables.
Un seul absent notable cette semaine, la série animée “Good Times”, reboot d’une série culte américaine et qui n’a visiblement pas trouvé son public, comme toutes les séries animées pour adultes de Netflix en gros.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, Netflix laisse la place à “Rebel Moon, part II” en proposant un planning très faible en quantité. Aucun autre film que le second volet de la saga de Zack Snyder et une présence minimale de nouvelles séries. Plus que le marketing ou la promotion, c’est à ça qu’on voit que Netflix veut qu’un titre fonctionne.
Les plus gros succès du premier trimestre 2024 sur Netflix.
Il est temps de regarder les premiers gros succès de 2024 côté Netflix avec les titres sortis entre le 1er janvier et le 31 mars 2024 qui ont récolté le plus d’EVCs sur leur période de lancement des 14 premiers jours.
Commençons par les films anglophones, avec deux très nets vainqueurs, à savoir “Damsel” avec Millie Bobby Brown et “Lift” avec Kevin Hart avec respectivement 99,1M et 80,5M d’EVCs en 14 jours. La rom-com “Irish Wish” complète le podium avec 52M d’EVCs. Derrière, “Mea Culpa” de Tyler Perry et la suite de “Code 8” ont fait des scores honorables mais pas transcendants aux alentours des 35M d’EVCs.
Côté films internationaux, il y a un gros carton avec “Society of the Snow” de JA Bayona, loin devant “Badland Hunters” et “Le salaire de la peur”. “The abyss” a eu un démarrage compliqué mais s’est bien repris après ses 14 premiers jours. Enfin, le film d’action allemand “60 minutes” prend la 5ème place d’un top trusté par les films européens.
Côté séries, le premier est la plus grosse surprise de 2024, à savoir la mini-série “Fool me once” adapté de Harlan Coben qui est parvenu à intégrer le Top 10 all-time. La grosse série US de chacun des 3 premiers mois de l’année est aussi parvenue à intégrer ce Top 5 : “Griselda” en janvier, “Avatar” en février et “3 Body Problem” en mars. Ce dernier parait à nouveau très bas vu le budget mis dedans. Rajoutons dans le lot la série anglaise “The gentlemen” qui a en plus eu une excellent vie post-premiers 14 jours.
Enfin, côté séries internationales, il s’en est fallu de peu pour que la série française “Furies” chipe la première place à la mini-série allemande “The Signal”. La série mexicaine “Bandidos” a aussi fait un bon score mine de rien, devant la série polonaise “Detective Forst” et la série sud-coréenne “A killer paradox”.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !