Netflix dévoile les audiences de 18200 films et séries sur la période janvier-juin 2023.
Netflix va à nouveau plus loin dans le partage de ses données d'audience avec son nouveau "engagement report".
Un envoi un peu spécial en ce début de soirée mais lors d’une conférence de presse organisée il y a quelques minutes par Netflix et à laquelle j’ai eu la possibilité d’assister, Ted Sarandos et Lauren Smith, vice-présidente Stratégie et Analyse (qui doit avoir des tableurs extraordinaires) ont annoncé la sortie deux fois par an d’un rapport complet des visionnages de tous les titres originaux et tiers visionnés plus de 50 000 heures sur le service dans le monde.
Le premier rapport, téléchargeable sous la forme d’un tableur Excel, affiche pour la période de Janvier à Juin 2023 plus de 18 200 séries, films, séries docus du monde entier avec quatre filtres : le titre, la disponibilité mondiale ou non, les heures vues et la date de sortie.
C’est une grande porte ouverte dans le monde caché des audiences de Netflix mais la grande question que je me pose : est-ce utile ? Et forcément, quand on parle de Netflix et des audiences, la réponse est toujours la même : oui et non.
Oui, parce que cela permet de combler des trous pour des séries et films qui ne sont pas passés par le Top 10 mondial. Je pense notamment à la série française “En place” qui n’a jamais percé dans le Top 10 hebdo mais dont on apprend dans le rapport que la série a fait 18 millions d’heures vues entre sa sortie le 20 janvier et la fin du mois de juin. Ou bien la mini-série “Notre-Dame de Paris” qui a fait 3,1 million d’heures vues entre le 1er janvier et le 30 juin. Voilà quelque chose à analyser qui permet de lever des zones d’ombres au-delà du top 10 hebdomadaire.
Mais c’est aussi du Netflix dans le texte, à savoir des données en veux-tu en voilà mais difficilement exploitables dans bien des cas. Les cas des titres tiers par exemple, qui ne sont pas dispos mondialement sont difficilement exploitables comme ça. Le fait qu’il n’y ait pas la durée des titres nous fait revenir à une époque de l’ancien Top 10, sans les “views” où il faudra retravailler ces données. Les heures vues ont des biais assez grands qu’il faut compenser. Enfin cela reste des données mondiales, sans spécificités géographiques ou sur un territoire précis. On ne peut pas trier par pays d’origine par exemple. Bref des manques assez flagrants et sans doute voulus, ne nous voilons pas la face. D’ailleurs, Netflix est assez transparent là-dessus puisqu’il a communiqué sur les manques méthodologiques lors de la conférence de presse.
Le prochain devrait arriver dans 6 mois donc il y a aussi un sacré délai entre deux rapports, ce qui limitera aussi son utilité. C’est sans doute voulu ici aussi et c’est quelque chose que Ted Sarandos a dit dans la conférence de presse, à savoir que donner trop de données d’audience à leur concurrence n’était pas forcément une bonne chose. On peut en effet s’interroger sur la cible de ce rapport, à part moi et une poignée d’autres, puisque l’utilité pour le grand public est nulle. On peut imaginer que ce set de données est donc quasiment inutile pour Netflix aujourd’hui et c’est pour ça qu’il n’a pas de soucis à le dévoiler.
Netflix a aussi particulièrement appuyé sur le fait que les heures vues ne font pas tout.
Dans tous les cas, cela reste un excellent complément à ce que l’on sait déjà et je n’ai qu’une envie : plonger dans ce tableur Excel.
En attendant, voici quelques autres chiffres mentionnés dans la conférence de presse :
Entre janvier et juin 2023, 55% du temps visionné sur Netflix le fut sur des productions Netflix Originals et 45% sur des titres tiers.
30% des visionnages le sont sur des titres non-anglophones.
Et je vous laisse sur cette dernière slide : continuez à utilisez nos Tops 10 ! (Ce que je vais faire).
On se retrouve demain pour l’analyse des données de la semaine écoulée sur Netflix mais je sais déjà que je vais pouvoir ajouter une nouvelle section dans mon analyse hebdomadaire qui s’intéressera aux données de ce nouveau rapport !