Netflix change les règles du jeu, "Senior year" confirme.
Les audiences Netflix pour la semaine du 16 au 22 mai 2022.
Avant-propos
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
😡 Le coup de gueule de la semaine
Lors de la publication des audiences de Netflix hier, on a eu une petite surprise : un changement de méthodologie pour le calcul du Top 10 all-time des séries. J’en parlais il y a une ou deux semaines mais le fait que Netflix coupe désormais en deux les saisons de ses séries les plus en vue complique l’analyse des visionnages, notamment avec ma mesure des EVC. L’exemple le plus récent est la S4 de “Ozark” qui est revenue dans les charts hebdomadaires à la faveur de la sortie de la S4B. Mais dans ses Tops hebdo, Netflix ne fait pas la distinction entre les heures vues pour la saison 4A et celles de la saison 4B qui sont regroupées sous l’ombrelle “Saison 4”.
La nouveauté introduite hier par Netflix est qu’il additionne désormais les heures vues des 28 premiers jours de la S4A à celles des 28 premiers jours de la S4B, qui est sortie 8 semaines après la sortie de la S4A, pour le décompte du classement all-time.
Cela veut dire que le total des “28 premiers" jours” de la S4 de “Ozark” est davantage le total des 28 premiers jours de la S4A plus celui des 28 premiers jours de la S4B, alors qu’avant, il s’agissait uniquement des 28 premiers jours de la S4A qui était comptabilisés.
On a donc deux changements dans le Top 10 all-time des séries anglophones avec l’arrivée de la S4 de “Ozark” (total qui augmentera encore dans les prochaines semaines pour arriver aux 28 premiers jours de la S4B) et l’arrivée de la S5 de “Lucifer” qui avait été elle aussi scindée en deux et dont les audiences 28 jours de la S5A et S5B n’avaient pas réussi à intégrer ce top séparément.
Du côté des séries non-anglophones, c’est la S5 de “La casa de papel” qui remonte en 2ème position. Enfin, je note aussi que cela ne change rien au décompte hebdomadaire qui continue de compter ensemble les heures vues des débuts et fin de saisons. Donc cette distinction n’aura une importance que si les séries atteignent le Top 10 all-time sur leurs 28 premiers jours et elle n’impacte vraiment que ma mesure des EVC.
Pourquoi ce changement ? On peut y voir deux raisons. La première est qu’en effet, si tous les épisodes étaient sortis en même temps, les heures vues des épisodes qui constituent la fin d’une saison auraient été comptées avec celles des épisodes du début de saison. Donc il semble finalement normal d’additionner les heures vues des premiers épisodes de la saison à celles des derniers épisodes de la saison, d’autant plus que cela reste sur la même période de lancement. Voilà pour la justification “optimiste”. L’autre raison a sans doute davantage à voir avec l’arrivée cette semaine de la S4 de “Stranger Things”, saison découpée en deux morceaux, avec des épisodes dont la durée varie entre 1h10 et 2h30. Cela fait beaucoup d’heures vues si on cumule tout ensemble et il n’est pas difficile d’envisager que Netflix, dans sa période tourmentée actuelle, ait très envie que “Stranger Things” (et sa saison 4 de 13-15 heures) aille détrôner “Squid Game” (et sa saison 1 de 8-9 heures) en termes d’heures vues, ce qui lui permettra de faire la tournée des médias en mettant en avant le succès de sa franchise phare. Et cela arrivera peut-être avec ce changement de méthodologie. Mais pour le savoir, il faudra attendre la semaine après les 28 premiers jours de la seconde partie de la saison, soit fin juillet. Ce qui est certain, a priori, c’est que “Stranger Things” S4 ne devrait pas aller chercher “Squid Game” en terme d’EVC. Il lui faudrait pour cela environ 2 milliards d’heures vues.
Je termine sur un dernier point : un tel changement de méthodologie est sans doute aussi une façon de préparer le futur des sorties de séries Netflix. Les règles de décompte sont posées donc le développement des saisons coupées en deux peut désormais continuer. Voire même les sorties hebdomadaires, la nouvelle méthodologie de Netflix précisant que ce nouveau mode de calcul concerne aussi les séries hebdomadaires. Jusque là, c’était pour les acquisitions coréennes mais on peut imaginer que ça ne sera pas toujours le cas. (Et ça m’embêtera bien pour les comparaisons d’EVC, ce qui est sans doute l’objectif ici de Netflix. Pas de me mettre des bâtons dans les roues personnellement, hein, mais de rendre difficile l’analyse comparée des chiffres qu’ils dévoilent).
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation
“Senior Year” a tout d’un succès et confirme sur sa W2 ! Avec 62,8M d’EVC en 10 jours, il est déjà le 5ème film le plus regardé à ce stade sur Netflix depuis un an, juste derrière “Impardonnable” avec Sandra Bullock. Jusqu’où ira-t-il ? On peut s’attendre à une chute du nombre d’EVC la semaine prochaine mais il pourrait atteindre les 80M d’EVC en 4 semaines, un nombre réservé aux vrais succès sur le service.
Derrière, “Marmaduke” affiche une belle courbe qui se maintient bien, comme tous les films d’animation. “Loin du périph” est devenu le film français le plus regardé sur Netflix (en heures vues) mais pourra-t-il atteindre les 38M d’EVC de “Balle perdue” ? Sa courbe s’aplanit assez vite donc les 38M d’EVC en 28 jours sont atteignables mais ça va se jouer de peu. C’est marrant d’ailleurs parce que cette limite de “Balle Perdue” semble vraiment être le max pour les films français sur Netflix actuellement. Mon pari : le film terminera autour de 38,2M-38,5M d’EVC.
Les nouveaux films
C’était la semaine des roms-coms alors que le summer of love de Netflix commence. “A perfect pairing” avec Victoria Justice et Adam Demos fait un bon démarrage pour une rom-com anglophone sortie un jeudi avec 19,2M d’EVC. J’avais parié sur moins.
Du côté des films en langue étrangère, c’est aussi une rom-com qui fait le meilleur démarrage. “Toscana” débute avec 9,6M d’EVC, le meilleur lancement pour une rom-com en langue étrangère sortie un mercredi. On remarque le film FR “Friendzone” en 3ème position.
Une autre rom-com en langue étrangère est sortie la semaine dernière, mais un vendredi. Avec 5,5M d’EVC, la rom-com hollandaise “Fuck love too” réalise un démarrage dans la moyenne haute.
On termine avec un documentaire étranger, chose assez rare chez Netflix. Avec 2M d’EVC, “Cyber hell” fait mieux que l’autre docu en langue étrangère sorti un mercredi, à savoir le frenchy “Les rois de l’arnaque”.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation
Une semaine tranquille du côté des séries Netflix avec “Bridgerton” S2 qui fait du “Bridgerton” et ajoute 1,7M d’EVC dans sa 9ème semaine. Le numéro 1 du classement cette semaine en nombre d’heures vues, c’est la W2 de “The Lincoln lawyer” qui passe de 5,5M d’EVC à 18,8M d’EVC. Un signe que le bouche à oreille est bon.
La seule surprise du classement est le retour de la S1 de “Stranger Things” ! Avec 1,7M d’EVC, on sent que les rewatchs ont commencé avant la sortie de la S4 ce vendredi. “Stranger Things” rejoint donc “The witcher” dans la courte liste des séries dont une saison précédente a figuré dans un top hebdomadaire avant la sortie d’une nouvelle saison. Vous pouvez cependant être certain que la semaine prochaine, les 3 saisons seront dans le Top et devraient y rester quelques semaines.
Les nouvelles séries
Cette semaine, c’était le retour de “Qui a tué Sara ?”, série mexicaine qui avait cartonné l’an dernier avec la S1 récoltant 40M d’EVC en 4 semaines tandis que la S2 avait été lancée par 34M de comptes en 28 jours. Son retour était donc forcément intéressant et avec 10,1M d’EVC sur sa première semaine, elle est loin devant les lancements des autres séries mexicaines lancées un jeudi. On peut imaginer un cumul à 4 semaines autour des 30M d’EVC.
L’autre lancement intéressant était celui de la S3 de la série d’animation “Love, death & Robots”. J’avais parié sur 18 millions d’heures vues, ce furent finalement 14,4 millions d’heures vues, soit 6,8M d’EVC, ce qui le place en 2ème place des lancements de séries animées un vendredi, derrière la série pour enfants “Sharkdog”.
N’ayant jamais eu aucune donnée pour cette série, c’est difficile de voir si c’est un lancement raccord avec les saisons précédentes mais disons que pour une série d’animation d’une dizaine d’épisodes de 7 à 15 minutes, c’est déjà bien d’être dans le classement.
😵 Les absents notables.
Les flops de la semaine sont à trouver du côté des émissions et séries docus. Pas de “The future diary” S2, pas de “Histoires d’amour et d’autisme US”, pas de “Le système G” ou de l’émission espagnole “Insiders” S2. Côté séries, pas de traces non plus de l’animé japonais “Vampire in the garden” ou de la série israélienne (acquisition) “La belle de Jérusalem”.
⏭️La semaine prochaine.
Cette semaine, Netflix a déroulé le tapis rouge à “Stranger Things” (comprenez qu’il a fait place nette au niveau des sorties de productions Originales). On pourrait peut-être voir débarquer le spectacle de Ricky Gervais ceci dit, suite à la polémique autour de ses propos transphobes.
On se retrouve la semaine prochaine ! Bon (long) week-end si vous avez la chance d’en profiter.