"The Adam Project" termine ses 28 jours, "The bubble" éclate...
Les audiences Netflix pour la semaine du 4 au 10 avril 2022.
Lexique :
EVC : Equivalent de Visionnages Complets, une mesure qui divise le temps total annoncé par Netflix par la durée du film ou de la saison de série.
W : Week, ou semaine.
S : Saison.
Films
On commence avec les films qui continuent leur exploitation. Y'a pas eu de rebond pour "The Bubble" qui se traine en 2ème semaine et perd même -20%. Normalement, pour un film US sorti le vendredi, c'est +20% en W2.
"The Adam Project" termine ses 28 premiers jours avec 233,15M d'heures vues (soit l'équivalent de 132 millions de visionnages complets), ce qui le fait arriver en 4ème place du classement all-time des films anglophones. Après 4 semaines en tête, il laisse la place à "The in between" avec Joey King, qui réalise un démarrage relativement correct avec 13,7M EVC, correct dans la mesure où le film n'est pas dispo sur Netflix US. Aux US, c'est un film Paramount+. Pour comparer en "Romance" :
Du côté des films non-anglophones, les films d'action "Furioza" (Pologne) et "Yaksha" (Corée du Sud) font de bons démarrages avec respectivement 10,3M et 6M EVC. Meilleur lancement pour un film polonais, 3ème meilleur lancement pour un film sud-coréen.
La surprise de la semaine écoulée, c'est l'apparition de le Top 10 films anglophones du film Netflix "How it ends" avec 3M EVC la semaine dernière. Surprenant car le film est sorti en juillet 2018, il y a plus de 3 ans. Rien ne se perd dans un catalogue SVOD.
Séries
Du côté des séries, où en est la S2 de "Bridgerton" par rapport aux temps de passage de la S1 (série US la plus regardée sur Netflix) ? Elle est pile dans le temps, avec 66,7M EVC en 3 semaines. Elle a le record de la S1 en ligne de mire même et devrait y arriver.
A noter cependant que la S2 de "Bridgerton" a eu une 3è semaine inférieure à ce qu'on imaginait, avec une chute de 54%. Si on compare aux autres S2 de séries US sorties un vendredi, c'est moins bien. Pour sa W4, il faudra une chute maximum de 45% pour décrocher la 1ère place.
Parmi les séries qui continuent leur chemin, "Inventing Anna" est tout bonnement increvable, tout comme "All of us are dead", qui continuent de figurer dans leur Top 10 respectif 9 et 11 semaines après leur sortie.
La grosse sortie de la semaine écoulée, c’était la S5 de “Elite” qui a un peu de pression, les saisons 3 et 4 apparaissant dans le Top 10 all-time des séries non-anglophones. L’objectif pour cette S5 ? Les 257 millions d’heures vues en 28 jours de la S4. Avec 51M d’heures vues et 8,3M EVC, cela parait assez mal embarqué même si on peut imaginer une hausse de 30% en S2. Et par rapport aux séries étrangères dont on a les chiffres de lancement, elle fait un lancement plutôt honorable même si j’imaginais qu’elle ferait plus (dans les 80-100M d’heures vues).
L'émission de TV-réalité "L'ultimatum : on se marie ou c'est fini" a elle aussi eu un très bon démarrage. La meilleure première semaine d'une nouvelle émission depuis qu'on a les chiffres Netflix, et de loin.
L'autre ajout de la semaine écoulée, c'est la mini-série documentaire sur le présentateur britannique Jimmy Savile. Avec 6,2M EVC en 1ère semaine, c'est un démarrage correct.
Voilà pour ce Netflix & Chiffres du 4 au 10 avril 2022. La semaine prochaine, on étudiera sans doute les premiers chiffres de “Anatomy of a scandal” et du film “Choose or die”.