"Love in the villa" termine le Summer of Love 2022 de Netflix en beauté.
Les audiences Netflix du 29 août au 4 septembre 2022.
Méthodologie
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
La W2 de “Me Time” est quasi exactement celle à laquelle je m’attendais mais avec un petit bémol, un -5% qui n’augure pas du meilleur pour la suite. Le film aurait pu avoir une courbe à la “Man from Toronto” et il aura finalement peut-être celle de “Day Shift”.
Le film danois “Loving adults” continue de cartonner pour sa W2 et devrait terminer dans le Top 10 all-time des films étrangers dès la semaine prochaine, en boutant le film français “Sans répit” hors du classement.
Après m’avoir mis un couteau dans le dos la semaine dernière, “That’s amor” se reprend bien en W2, ce qui n’est pas le cas pour tous les autres films dont la courbe s’aplatit lourdement.
Les nouveaux films.
Le Summer of Love 2022 de Netflix se termine avec une énième rom-com et celle-ci démarre plutôt très bien. “Love in the villa” amasse 21,5M d’EVC, soit le 2ème meilleur démarrage d’une rom-com sortie un jeudi dans mon dataset.
Le thriller tendu britannique “I came by” fait lui aussi un bon démarrage avec 16,8M d’EVC en 5 jours, le tarif “normal” pour un thriller anglophone sorti un mercredi.
L’Internet mondial ne fait que parler de la comédie brésilienne “Pas moyen de s’entendre” (non). Avec 5,1 millions d’EVC en 4 jours, c’est un bon démarrage pour un film qui est parvenu à intégrer les Tops 10 de pays d’Amérique Latine mais aussi quelques-uns d’Europe (Espagne, Portugal et… Luxembourg).
Le thriller espagnol “Sous sa coupe” réalise lui un démarrage dans la moyenne des autres films espagnols sortis un mercredi avec 8,6 millions d’EVC.
Enfin, je vais terminer avec le film français “La vie scolaire” qui apparait pour la première fois dans le Top 10 hebdo. Sorti dans une grande partie du monde en tant que Netflix Original en avril 2020, il est aussi arrivé sur Netflix France dimanche dernier et sur la semaine dernière, il a réalisé l’équivalent de 1,86 million de visionnages. On peut imaginer qu’une grande partie de ces visionnages a eu lieu en France donc sans toutefois en être certain. Ce qui est certain est que la France est le seul pays du monde actuellement dans lequel “La vie scolaire” est dans le Top 10. Une petite bizarrerie donc mais toujours bonne à prendre.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Voilà une 5ème semaine relativement rassurante pour “Sandman” pour lequel j’augmente mon pronostic de renouvellement et le passe de “Réservé” à “Moyennement optimiste”. On voit d’ailleurs sur la courbe à nouveau la différence entre entre une série qui revient (“Never have I ever”) qui part fort grâce à ses fans et s’essouffle plus rapidement et une nouvelle série qui démarre moins fort mais se permet une meilleure évolution sur la durée.
Pas de sauvetage de “Partner Track” cette semaine. Après un démarrage assez cata la semaine dernière, la W2 fait mieux mais uniquement dans la limite de ce démarrage cata. Mon pronostic ne change pas pour celui-là : “Très étonné si elle était renouvelée”.
Les nouvelles séries.
“Devil in Ohio” n’a pas à se soucier d’un renouvellement puisqu’il s’agit d’une mini-série et avec 6M d’EVC en 3 jours, elle réalise un démarrage ok. Pas au niveau des meilleurs lancements du dataset, mais meilleur que “Echoes” par exemple et dans les alentours de “Maid”. Bon, on peut déjà dire qu’elle n’aura pas le destin de “Maid” (qui avait été bien accueillie par la critique) mais cela va se terminer aux alentours de 25-30M d’EVC à la semaine 4 et elle aura fait le taf en ce début septembre.
Une qui ne fait pas trop le taf, c’est la série docu “I am a killer” qui revient pour une 3ème saison. J’imaginais qu’avec 3 saisons au compteur, cette série docu true crime aurait des meilleurs chiffres que 4,1 millions d’EVC en 6 jours, soit le moins démarrage pour une série docu dans mon dataset.
On termine ce tour d’horizon avec la série polonaise “Famille en jeu”. En 5 jours, elle accumule 1,7M d’EVC, soit un tout petit départ bien loin des autres premières saisons de séries étrangères.
😵 Les absents notables.
Il a eu du monde sur le carreau cette semaine avec la non-présence de la série française “Détox” (c’était attendu), de celle canadienne “Fakes”, des films pour enfants “Ivy & Bean” et de façon plus surprenante, pas de trace non plus des émissions “Buy my house” et “Dated and related”, une émission de TV-réalité de rencontres, un genre qui fait généralement recette sur Netflix. Des programmes qui ne figurent pas dans les Tops, des totaux d’heures vues pour les programmes du Top 10 assez bas, serait-ce le premier effet visible de la concurrence qui se joue depuis quelques semaines hors Netflix avec “Les anneaux de pouvoir” et “House of the Dragon” ? Peut-être bien.
⏭️La semaine prochaine.
Cette semaine, deux mastodontes arrivent : le film “End of the Road” avec Queen Latifah et la S5 de “Cobra Kai”. Voilà qui devrait redonner des couleurs aux Tops 10 anglophones. A noter aussi un film français “Sous emprise” qui devrait lui aussi normalement réussir à se faire une petite place dans le Top.
🔢 Le chiffre de la semaine : 25 millions.
Après HBO et ses 10 millions de téléspectateurs aux US pour le pilote de “House of the Dragon” dont on ne sait pas trop comment il est compté, c’est au tour d’Amazon de jouer le jeu des chiffres flous et d’annoncer que 25 millions de spectateurs* dans le monde ont regardé** “Les anneaux de pouvoir” dans les premières 24 heures".
* “25 millions de spectateurs” ? J’ai déjà abordé le fait que les streamers n’ont aucun moyen de savoir exactement combien de personnes sont devant leur appareil à regarder un programme mais cela n’empêche pas Amazon de balancer ce chiffre. Est-ce que ce sont 25 millions de streams ? (Dans ce cas, le total est sans doute supérieur à 25 millions de personnes) Ou bien est-ce 17 millions de streams qu’Amazon multiplie par un petit coeff en se disant qu’environ 1,5 personne sont en moyenne par abonnement ? (Et dans ce cas, annoncer 25 millions parait un petit peu malhonnête). Toujours est-il qu’il n’y a aucune méthodologie associée à ce chiffre et que comme d’habitude, cela pose plein de questions sur les chiffres partagés en streaming, soit le but de cette newsletter !
** "“regardé” ? Là aussi, un peu de méthodologie aurait été appréciable. Regardé 2 minutes minimum ? 70% de l’épisode ? Plus ? Aucune idée et c’est *important* de le savoir.
En attendant les chiffres de Nielsen pour la semaine du 2 septembre aux US qui seront publiés dans un mois, on peut s’appuyer sur les chiffres de Samba TV qui a annoncé que l’épisode 1 des “Anneaux de pouvoir” a été regardé par 1,8 millions de foyers US pendant ses 4 premiers jours.
Si on compare avec les autres chiffres sur 4 jours publiés par Samba, on peut observer ceci :
Si on compare avec des séries Netflix, c’est moins bien que pour la S4 de “Stranger Things” (2,9 millions pour l’épisode 1 et 3,2 millions pour l’épisode 8) mais un peu plus que pour “You” S3 (1,7M) et “Bridgerton” S2 (1,6M). A noter par ailleurs que Samba TV a aussi dévoilé que le 2nd épisode a lui été suivi par 1,5M de foyers pendant ses 4 premiers jours, ce qui laisse déjà apercevoir une petite baisse entre l’épisode 1 et 2 qui sont sortis le même jour.
Dans tous les cas, Nielsen permettra d’y voir (un peu) plus clair et comptez sur moi pour analyser tout ça !
Bonne fin de semaine.