"L'homme de Toronto" fait un démarrage correct, "Stranger Things" 4A termine ses 28 premiers jours...
Les audiences Netflix pour la semaine du 20 au 26 juin 2022.
Méthodologie
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation
Après la quasi-remise à zéro des films de la semaine dernière, nous avons cette semaine beaucoup de W2 forcément et on remarque des courbes très semblables parmi ces films. Ceux qui ont des courbes différentes sont “Spiderhead” qui progresse de 8% en W2 (la moyenne d’une progression d’un film US sorti un vendredi est +22% normalement donc c’est inférieur, sans doute la conséquences des mauvaises critiques du film mais ça aurait pu être bien pire) et “Centauro” qui perd déjà -52% en W2.
Les nouveaux films
La grosse sortie de la semaine était “The man from Toronto” et c’est un démarrage… bof bof ? Je l’attendais plus haut que ses 28,9 M d’EVC avec un tel casting et une sortie privilégiée par Netflix. Bon, cela reste un lancement honorable mais je le voyais plutôt autour des 35-40M d’EVC.
L’autre lancement était la comédie romantique “Love & Gelato”, qui est sortie le jour dédié aux roms-coms étrangères (ou aux suites des roms-coms anglophones qui ont cartonné). Cela rend la comparaison compliquée mais disons que c’est un lancement ici aussi honorable avec 13,8M d’EVC, meilleur que les roms-coms étrangères mais moins bien de ce à quoi on pouvait s’attendre. La faute sans doute justement au manque de stars de son casting.
Une autre rom-com a débuté cette semaine (lundi pour être précis) et elle nous vient de Turquie. “Le cataclysme de l’amour” n’a pourtant pas fait d’étincelles avec un lancement très médiocre de 3,6M d’EVC sur une semaine complète. Ce qui la place loin des autres roms-coms lancées un lundi. Un (petit) cataclysme.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation
On continue cette semaine sur le feuilleton “First Kill” et sa guéguerre avec “Heartstopper” notamment dans l’optique d’un renouvellement pour une S2. La semaine dernière, on avait vu que les W2 des deux séries avaient été relativement semblables (+61% et +65% respectivement). Cette 3ème semaine montre l’inverse avec une grande différence qui sera sans doute déterminante pour le renouvellement de “First kill”. En effet, la série chute lourdement de -62% en W3 quand “Heartstopper” diminuait elle de 35%. -62% en W3, c’est la 7ème pire baisse parmi les 100 séries dans mon dataset. Et les autres avaient eu de bien meilleures semaines avant. Donc si mon jugement sur l’éventuel renouvellement de la série était réservé la semaine dernière, il devient plus pessimiste cette semaine. Mais il y a une myriade de facteurs en jeu dans cette décision et les visionnages ne sont qu’une partie.
C’est l’heure du traditionnel observatoire “Stranger Things” avec la W5 de la S4A qui offre un excellent maintien à la série avec -25%. C’est le 3ème meilleur maintien pour une série Netflix en W5 dans mon dataset.
On a aussi eu enfin le magic number des 28 premiers jours de cette saison 4A de “Stranger Things” : 930 millions d’heures vues. Un chiffre hautement important qui va nous permettre de calculer plein de choses alors que les deux derniers épisodes arrivent vendredi. Mais vous le savez, ma metric chouchou, c’est l’EVC et voici ce que donne la performance de “Stranger Things 4A” par rapport aux autres séries dont on possède le nombre d’EVC sur 28 jours.
C’est bien mais ça reste exactement deux fois moins que “Squid Game” qui était décidément un phénomène hors-normes. Vivement la semaine prochaine qu’on ait les chiffres du lancement de la S4B ! J’en trépigne d’impatience…
Les nouvelles séries
Le principal ajout de cette semaine côté séries était la S3 de “The umbrella academy”. Un lancement somme toute intéressant avec 15,4M d’EVC en 5 jours, si on le compare avec les autres lancements de nouvelles saisons de séries anglophones sorties un mercredi.
L’autre sortie était la nouvelle série de Rowan Atkinson, “Seul face à l’abeille”. Et la série a réussi une sacrée performance puisqu’elle a intégré le top hebdo sur ses 3 premiers jours alors que la série dure en tout et pour tout 108 minutes. C’est la saison la plus courte à être parvenu à intégrer le Top 10 depuis qu’on a des chiffres. Avec 10,1M d’EVC, elle fait jeu égal avec le lancement de “The woman in the house…” avec Kristin Bell.
Et puis, nous avions aussi le lancement de “Money Heist : Korea”, la version sud-coréenne de “La casa de papel” et le lancement est plutôt raté. Avec 4,8M d’EVC en 3 jours, c’est dans la moyenne des lancements de séries sud-coréennes mais pas à la hauteur de ce que Netflix devait imaginer quand ils ont commandé cette version pour amadouer le territoire asiatique. On verra comment la série évolue en W2.
😵 Les absents notables.
Cette semaine, chou blanc pour toutes les émissions et séries documentaires. J’imaginais que “Snowflake mountain” ferait partie du Top mais ce ne fut pas le cas. Pas de love non plus pour le documentaire “Civil” sorti dimanche pour célébrer Juneteenth aux US.
📊 Mon score.
Difficile semaine pour ma part du côté des paris sur le Discord de Netflixers avec une bien piteuse dernière place… Mon meilleur pari fut sur “The man from Toronto” (59M pariés contre 53,8M effectives) et mon pire fut sur “Money Heist : Korea” que je voyais bien bien plus haut. On apprend et on continue…
⏭️La semaine prochaine.
Forcément, la semaine prochaine, on va s’intéresser au lancement de la deuxième partie de la S4 de “Stranger Things” ! Et oui, on est reparti pour 28 jours à scruter les chiffres, semaine après semaine. Mais on regardera aussi les miettes qui resteront pour la comédie norvégienne “Blasted” et le film américain “Beauty”.
🔗 Ailleurs sur le web.
“Streaming Satisfaction Report”, Whip Media. Whip Media a dévoilé une étude auprès de 2000+ utilisateurs de son application TV Time aux Etats sur les services SVOD auxquels ils sont abonnés etc et les résultats sont assez intéressants. A la question sur le service qu’ils garderaient s’ils ne devaient en garder qu’un, Netflix arrive en tête mais avec une proportion en baisse par rapport à 2021.
Les raisons des désabonnements sont assez surprenantes aussi et vont à l’encontre de ce qu’on imagine généralement. Pour HBO Max et Disney+, les deux raisons les plus formulées sont le fait que le catalogue est un peu chiche par rapport au prix payé et qu’ils en ont donc fait vite le tour, dans des proportions tout à fait similaires.
Mais en ce qui concerne Netflix, c’est davantage la hausse de prix qui est pointée du doigt, notamment en relation avec la taille globale du catalogue. Le catalogue des programmes originaux n’est que la 4ème cause de désabonnement.
On peut imaginer que l’ajout d’un abonnement avec pub moins cher pourrait répondre à ces problèmes…
Bonne semaine !