L'évolution de la "qualité" des films et séries Netflix Originals entre 2015 et 2021.
La qualité des films et séries Netflix Originals est-elle vraiment en baisse ? On analyse tout ça avec des graphiques.
Avant-propos
Pour cette étude, je me suis basé sur les moyennes des utilisateurs de IMDb, le site de cinéma et de séries le plus important au monde mais qui a quelques faiblesses dans l’analyse des chiffres. C’est un site très grand public, plutôt américain et qui a tendance à parfois être influencé par une guerre de culture qui peut plomber les moyennes de certains films progressistes ou tout simplement à exagérer les notes, dans un sens ou dans l’autre.
Sont comptés dans l’appellation “Films et séries Netflix Originals” tous les films et toutes les séries sorties en France sous cette appellation qui recoupe aussi bien des productions originales de Netflix mais aussi des acquisitions pour la France et certains territoires. Cela nous donne un périmètre d’études de 732 films Netflix Originals et 797 séries Netflix Originals (fiction, animation et enfants) en France.
Vue d’ensemble
Commençons par une vue d’ensemble qui pourrait aussi servir de conclusion, à savoir l’évolution du nombre de films et séries Netflix Originals entre 2013 et 2021 ainsi que l’évolution de leur moyenne sur IMDb.
Que conclure de ce graphique ? Difficile à dire. Si on prend les films, entre 2015 et 2021, la moyenne des films oscille entre 5,84 et 6,05/10, que Netflix ait sorti 3 ou 226 films. Une certaine stabilité, très surprenante même. La moyenne totale des 732 films Netflix Originals France sortis entre 2015 et 2021 s’élève à 5,9/10, soit la moyenne de l’année 2021.
Du côté des séries, c’est un peu plus marqué mais pas vraiment un changement de bord complet puisqu’entre 2015 et 2021, la moyenne oscille entre 6,87 et 7,47/10. Les premières années peuvent d’ailleurs être considérées comme des anomalies statistiques. La moyenne totale des 797 séries Netflix Originals France s’élève à 6,999/10 (vous pouvez arrondir à 7), soit au-dessus de la moyenne de 2021.
On pourrait donc s’en tenir à ça et statuer définitivement que globalement, la qualité des films et séries Netflix stagne ou baisse mais allons quand même voir dans le détail.
Films
J’ai réparti tous les films et toutes les séries selon leur moyenne et une appréciation tout à fait personnelle de ces moyennes. Je suis parti sur la répartition suivante :
Moyenne de 8 et + : Excellent.
Moyenne entre 7,5 et 7,9 : Très bon.
Moyenne entre 7 et 7.4 : Bon.
Moyenne entre 6 et 6,9 : Correct.
Moyenne entre 5 et 5,9 : Médiocre.
Moyenne inférieure à 5 : Mauvais.
Voyons ce que cela donne sur un nuage de points. Netflix sort beaucoup de films. Beaucoup. Vraiment beaucoup. Il y a beaucoup de points. On voit notamment en 2021 une scission très nette autour de la moyenne de 6/10, avec beaucoup de films au-dessus et autant de films au-dessous.
Mais cela ne suffit pas à aller dans le détail. Regardons maintenant la répartition des films en valeur absolue entre 2015 et 2021.
Cette répartition-là met en lumière le plus grand paradoxe de Netflix :
Y-a-t-il plus de mauvais films Netflix Originals maintenant qu’avant ? Oui, en valeur absolue.
Y-a-t-il plus de meilleurs films Netflix Originals maintenant qu’avant ? Oui, en valeur absolue.
Certains détracteurs de Netflix pourront dire que c’est normal d’avoir plus de bons titres quand tu balances plus de toujours plus de films mais je ne suis pas d’accord sur ce point-là. Tu peux aussi sortir 200 mauvais films sans jamais en sortir un bon. Que la répartition soit aussi uniforme est finalement assez surprenant mais s’inscrit aussi dans ce que Netflix fait de mieux : faire confiance à des créateurs pour sortir des films. Parfois, ça marche. Parfois, non. Parfois, c’est la faute du budget. Parfois, c’est la faute des équipes. Parfois, les étoiles s’alignent. Parfois, les emmerdes s’enchainent. C’est pour ça que l’on ne peut pas vraiment statuer sur une hausse ou baisse de la qualité des films Netflix. La moyenne baisse à la marge, mais il y a plus de films qui sont notés “correctement” qu’avant.
Séries
Les séries sont en général mieux notées que les films sur IMDb et c’est pourquoi on retrouve bien plus de titres “excellents”, c’est-à-dire avec une moyenne supérieure à 8/10. Jetons un oeil au nuage de points.
A nouveau en 2021, on voit une scission très nette autour de la note de 6/10, que l’on voyait également en 2019. Va-t-on arriver à la même conclusion avec les séries que pour les films ?
C’est un peu moins clair que pour les films mais grosso modo, il y a eu en 2021 plus de séries Netflix “Bon et plus” que les autres années, mais également eu plus de séries Netflix “Médiocres et mauvaises”. Ceci dit, on remarque aussi moins de séries “Excellentes” en 2021 qu’avant, sauf que 2021 fut aussi l’année de la sortie de la série Netflix la mieux notée avec “Arcane”. Lors des derniers résultats financiers, les analystes ont mis en avant que les programmes Netflix étaient de moins bonne qualité et une semaine après, vous avez “Heartstopper” qui devient la série Netflix Originals hors-animation la mieux notée sur IMDb. Chaque sortie est un coup de poker pour Netflix et parfois ça paye, parfois ça ajoute au sentiment qu’il n’y a rien de bien sur Netflix.
Conclusion
Si l’on doit esquisser une réponse à la question “Les films et séries Netflix sont-ils de moins bonne qualité qu’avant ?”, regardons un dernier graphique, qui montre l’évolution de la part des films/séries avec une moyenne inférieure à 6/10.
Depuis trois ans donc, un film Netflix qui sort a en moyenne une chance sur deux d’avoir une moyenne IMDb inférieure à 6/10. Un niveau relativement constant mais en légère hausse en 2021. Du côté des séries, cette part est bien plus basse mais elle augmente aussi sensiblement, année après années. La réponse à la question est donc paradoxale comme déjà dit plus haut : il y a à la fois plus de films et séries Netflix considérés comme étant de qualité (moyenne supérieure à 7/10) mais aussi plus de films et séries Netflix considérés comme étant mauvais (moyenne inférieure à 6/10) et la part de ces derniers augmente sensiblement parmi les sorties.
J’ai demandé à mes abonnés sur Twitter comment ils percevaient la qualité des Netflix Originals et la réponse m’a assez surpris.
Je m’attendais à un raz-de-marée en faveur du “oui” mais je pense que tout le monde comprend bien que c’est très difficile de répondre de manière absolue à cette question. Ça dépend. Oui. Non. Les trois réponses sont bonnes, selon le point de comparaison qu’on utilise.
Je pense aussi qu’il faut la replacer dans le contexte de l’évolution de Netflix, de disrupteur américain à société mondiale avec des antennes partout dans le monde et des centres de décision éclatés dans les différents pays. Entre 2013 et 2017, la “qualité” perçue des programmes Netflix était surtout celle de ses programmes américains. C’est avec eux que Netflix s’est fait connaitre. C’est à cause d’eux que certains redoutaient en 2014 en France une hégémonie culturelle américaine qui allait coloniser la France et le monde.
Or, entre-temps, Netflix s’est mondialisé, ses programmes viennent désormais du monde entier dans des genres complètement différents. En 2016, seuls 2 films Netflix sur les 10 mieux notés étaient en langue étrangère. En 2021, ils sont 6 à être en langue étrangère, et 3 sont des films animés. Sur les 50 films Netflix Originals les mieux notés sur IMDb, seulement 20 viennent des Etats-Unis. Du côté des séries, les séries d’animations et les dramas coréens Netflix sont les programmes qui sont régulièrement les mieux notés sur IMDb ces dernières années.
Et le problème est peut-être qu’on continue à analyser la “qualité” des films et séries Netflix à travers ses programmes américains qui eux, ont sans aucun doute pâti de la concurrence incroyable aux Etats-Unis entre tous les streamers pour les talents ces dernières années. Pourtant, en 2021, Netflix a sorti plus de films et de séries de “qualité” que les années précédentes. Mais encore faut-il savoir les trouver, et je reboucle sur mon plaidoyer dans une newsletter précédente pour une partie “Premium” qui montrerait les films et séries les mieux notés par le public et les critiques. Voilà les films Netflix Originals France qui pourraient y figurer :
Combien en avez-vous vu sur ces 50 ? Personnellement, j’en ai vu 19, soit moins de la moitié. Mais ce Top souligne à nouveau une des forces de Netflix par rapport à ses concurrents, à savoir que la majorité des titres qu’il sort sont des nouveaux titres dont on ne connait rien, qui ne se basent sur aucune propriété intellectuelle majeure, ou ne s‘inscrivent dans aucun cinematic universe. Cette force est aussi sa plus grosse limite puisque cela nécessite des abonnés une certaine curiosité de donner sa chance à des films et des séries sans acteurs connus, de nationalités différentes et le plus souvent en dehors des sentiers battus immédiatement repérables. Et c’est à chaque fois une chance d’être surpris ou déçu, mais le détour peut valoir le coup. Let’s go exploring!