Les séries Netflix qui ont gagné ou perdu en audience en 2023.
Retour sur les séries Netflix qui sont revenues en 2023, certaines en progressant.
Méthodologie :
Pour cette étude, je me suis basé comme toujours sur les Équivalents de Visionnages Complets calculés à partir des heures vues annoncées par Netflix dans son Top 10 hebdomadaire. Du fait des changements de périmètre du Top 10 au fil des ans, j’ai à la fois des chiffres à 14 jours (en gris dans les graphiques) et/ou à 28 jours (en rouge dans les graphiques). Je ne me suis intéressé qu’aux séries dont une nouvelle saison est sortie en 2023 (donc il n’y aura pas de “Stranger Things” ou de “Cobra Kai” dans cet article). Malgré la date, ceci n’est pas un poisson d’avril.
2023 fut l’année de sortie de nouvelles saisons de séries américaines ou internationales Netflix Originals et j’ai donc décidé de refaire un petit aperçu des séries qui ont gagné en audience avec la sortie de leur nouvelle saison, ont stagné ou bien en ont perdu. Un panorama qui nous permet de voir les séries qui compteront pour Netflix pour les années à venir. Commençons donc justement avec les séries qui gagnent de l’audience.
Portrait de trois jeunes séries en feu.
La première fut le succès surprise de 2023 pour Netflix, à savoir la série “Ginny & Georgia” qui a augmenté de façon significative les chiffres de sa première saison, passant de 42,5M d’EVCs en 28 jours à 53,8M d’EVCs pour sa deuxième saison.
La série a été renouvelée pour deux saisons, ce qui semble tout à fait logique.
L’autre à avoir augmenté (un peu) son audience est la série “Outer Banks” qui est passé de 37,1M d’EVCs en 28 jours pour sa saison 2 à 37,9M d’EVCs en 28 jours pour sa saison 3.
Une petite hausse certes, pour une série qui aurait pu en rester là vu que son cast commence à être appelé ailleurs et que la saison bouclait parfaitement l’intrigue commencée en saison 1, mais elle est renouvelée pour une 4ème saison.
Une série qui a terminé son run par contre est “Never have I ever” qui a terminé au sommet avec une saison 4 battant les deux saisons précédentes au bout de 14 jours.
14 jours peut être un peu juste pour voir une tendance, mais sur cette autre visualisation, on voit mieux que la saison finale était vraiment au-dessus des autres.
Si bien qu’on peut se dire que la série avait peut-être encore du jus pour des saisons supplémentaires mais le problème venait surtout de l’histoire qui se focalisait sur les années lycées de sa protagoniste principale. Des années qui ont une fin.
Ces trois séries qui ont gagné de l’audience en 2023 ont plusieurs points communs : elles s’adressent principalement à des ados ou jeunes adultes et potentiellement un public plus féminin que masculin.
Les séries qui perdent du terrain.
C’est le cas de figure le plus commun : une série perd de l’audience d’une saison à l’autre et en 2023, les exemples ne manquent pas du côté de Netflix pour illustrer cet état de fait, mais à des degrés différents. Commençons par la petite série chouchoute “Heartstopper” qui a perdu du terrain pour sa deuxième saison, passant de 12,5M en 14 jours à 11M.
Sa courbe est cependant assez typique d’une série avec un bon coeur de fans puisqu’on voit comment le début de sa saison 2 jaillit par rapport au début de la S1.
La série a été renouvelée pour une saison 3 qui revient fin 2024. Il va falloir peut-être augmenter tout ça si une saison 4 doit voir le jour.
“Sweet magnolias” aura droit à une saison 4, probablement pour la fin 2024 mais là aussi, il va falloir peut-être faire mieux que la saison 3 qui était en baisse par rapport à la saison 2, passant de 14,3M d’EVCs à 11,4M en 14 jours.
Dans le même registre, “Virgin River” s’en tire un peu mieux, limitant la baisse pour sa saison 5, après une augmentation entre sa saison 4 et sa saison 3.
“Sex education” a fini son run pour sa saison 4 mais à l’inverse de “Never have I ever”, sa dernière saison fit beaucoup moins d’audience que la saison précédente. Une chute très nette qui aurait peut-être signé la fin de la série de toute façon.
Une autre série qui a vu son audience baisser assez significativement est “Vikings: Valhalla” qui avait été renouvelée pour deux saisons après la sortie de sa saison 1. Tout porte à croire que la saison 3 qui doit sortir bientôt sera la dernière, ce que semble là aussi confirmer les chiffres.
Le phénomène “You” a atteint son apogée avec la saison 3 qui cumulait 45/57,6M d’EVCs après 14/28 jours. La saison 4, sortie en deux fois n’a pas atteint les mêmes sommets, peut-être à cause de ce format de sortie ou bien alors parce que le concept est en bout de course.
“You” a été renouvelée pour une cinquième et dernière saison.
Une qui n’en finit pas de chuter, c’est la série espagnole “Elite” pour laquelle j’ai des chiffres qui remontent à la saison 3 alors que la saison 7 est sortie en 2023.
Une saison 8 a été commandée et là, promis, c’est la dernière à priori.
Une autre série espagnole à souffrir d’un déclin très prononcé fut “Bienvenidos a Eden” qui a perdu quasiment 40% de son audience entre sa saison 1 et sa saison 2.
Le jugement ne s’est pas fait attendre : la série a été annulée et n’aura pas de saison 3.
Terminons ce panorama avec la régionale de l’étape, à savoir “Lupin”. On s’en souvient, la saison 1 avait été un phénomène mondiale cumulant quasiment 80M d’EVCs en 28 jours. La saison 2 sortie quelques mois après avait déjà vu une baisse d’audience, une baisse accrue pour la saison 3.
Entre la saison 1 et la saison 3, la baisse est d’environ 50% et à l’heure où j’écris ces lignes, la série n’a toujours pas été renouvelée pour une saison 4. Dans le grand ordre des choses, les chiffres de la saison 3 sont très bons et la série a fini aux portes du Top 10 all-time mais par rapport à la saison 1, cela reste bien inférieur. On verra ce qu’en disent Netflix, Omar Sy et Gaumont dans les semaines qui viennent !
C’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve mercredi pour les derniers chiffres hebdomadaires d’audience de Netflix.