Les programmes Netflix Originals de chaque pays d'Europe les plus regardés sur Netflix.
Quels programmes Netflix Originals ont porté le plus haut le drapeau de leur pays d'origine ?
Avant-propos
Dans ce panorama des programmes Netflix Originals de chaque pays d’Europe les plus regardés sur Netflix, je suis limité par les chiffres à ma disposition puisque Netflix n’a commencé à partager des chiffres de visionnages que depuis deux ans et un Top 10 que depuis trois ans. Cela veut dire notamment que nous n’avons pas de chiffres pour la première saison de “La Casa de papel” par exemple, qui a peut-être plus cartonné que “Lupin”. J’ai aussi eu du mal à délimiter concrètement ce qu’est une série britannique donc je n’ai pas ajouté ce pays pour les séries. “Bridgerton” par exemple est-elle une série américaine ou anglaise ? Pour certains chiffres, j’ai dû estimer puisque les séries ou films ne sont pas restés assez longtemps dans les Tops pour obtenir un chiffre à 28 jours. Enfin, tous les pays d’Europe n’ont pas forcément eu de films Netflix. Vous voilà prévenus !
Les films
Du côté des films Netflix Originals, il y a eu un changement de paradigme en décembre 2022 lors de la sortie de “Troll” qui a montré qu’un film international en langue non-anglaise pouvait faire des chiffres à l’égal des plus gros films anglophones Netflix. La Norvège est donc en tête pour le moment de tous les pays d’Europe dans cet Eurovision improvisé de ce qui a marché le mieux sur Netflix.
En Espagne, le champion est vieillissant puisqu’il s’agit de “La plateforme”. Une suite est en tournage en ce moment. En France, la sortie de “AKA” a élevé le plateau français qui était bloqué jusqu’à présent autour des 40-45M d’EVCs en 28 jours. On n’est pas encore dans le top tier des pays européens mais on s’en approche. A noter enfin que 2 films parmi les 13 sont des acquisitions hors pays d’origine (“The forgotten battle” en provenance des Pays-Bas et “The father who moves mountains” venant de Roumanie).
Si on regarde un peu le nombre de films européens sortis par Netflix pour l’instant, on remarque que 2022 fut une année faste avec 88 sorties de films européens.
Un rythme qui risque de ralentir un peu en 2023 si on se base sur les chiffres de janvier à mai 2023 maos qui devrait être plus important qu’en 2021.
Les séries
Du côté des nouvelles séries, le vainqueur est notre champion maison, à savoir “Lupin” dont la S1 avait très clairement explosé tous les compteurs à sa sortie, avec 80,9M d’EVCs en 28 jours. Un succès qui devance de loin toutes les autres nouvelles séries européennes pour lesquelles j’ai des chiffres (et c’est une distinction importante puisque comme dit en préambule, je n’ai pas les chiffres de la 1ère saison de “La casa de papel” par exemple).
Si cela ne se voit pas dans ce graphique qui ne s’intéresse qu’aux champions de chaque pays européen, l’Espagne est peut-être le pays d’Europe qui amène le plus de succès mondiaux pour Netflix, aidé par la puissance de la langue notamment en Amérique Latine.
Si on se penche du côté des séries qui revenaient pour une nouvelle saison, on voit que la S4 de “La casa de papel” a fait des chiffres vraiment énormes tandis que la S2 de “Lupin” a elle été bien moins suivie que la S1. La saison 3 arrive en octobre et a figuré en bonne place dans le show TUDUM de ce week-end en direct du Brésil donc on aura peut-être un rebond pour la S3.
Derrière “La casa de papel” et “Lupin”, c’est un peu morne plaine pour les autres pays européens dont les nouvelles saisons de séries sont rares. Il faut dire aussi que Netflix semble privilégier en Europe des mini-séries avec une fin définie, comme c’est le cas pour “The nurse”, “High water” et “Who were we running from?”. Cela pourrait changer dès que les nouvelles saisons de “The Empress” et “The law according to Lidia Poët” sortiront.
Si on dézoome un peu sur le nombre de séries européennes sorties comme Netflix Originals en France, voilà ce qu’on obtient.
Là aussi, 2022 fut une année faste, au moins au niveau des nouvelles sorties, un peu moins au niveau des nouvelles saisons de séries déjà sorties. Il faut dire que les chiffres ne sont pas forcément reluisant de ce côté là. Sur les 177 séries de fiction européennes Netflix Originals en France sorties pour l’instant, 28% seulement ont été renouvelées, 36% étaient des mini-séries (donc sans suite), 12% ont été annulées et 24% n’ont pour l’instant eu aucune communication officielle sur leur sort. Elles ne sont par ailleurs que 22 à avoir atteint la 3ème saison, dont “Lupin” qui est aujourd’hui sans doute la série européenne non-anglophone encore en activité la plus populaire sur Netflix. Cocorico ?
C’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve mercredi pour la traditionnelle analyse des chiffres Netflix de la semaine écoulée !