Les meilleurs programmes Netflix Originals sortis entre janvier et septembre 2022.
Alors que trois trimestres sur quatre de 2022 sont déjà passés, quels sont les programmes les plus appréciés du public ?
Méthodologie de ces classements
Mesure utilisée : Les moyennes des sites IMDb.com et Letterboxd.com (pour les films uniquement). 200 votes minimum sont nécessaires pour être comptabilisé. Moyennes relevées le 1er octobre 2022.
Limites : IMDb donne un aperçu plutôt grand public et mondial (même si orienté plus vers le public américain) tandis que Letterboxd est davantage orienté vers les cinéphiles. Les deux peuvent être victimes de raids qui font baisser ou augmenter la moyenne d’un titre selon des critères qui n’ont rien à voir avec la qualité du titre en tant que tel. La “culture war” se joue ici aussi.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
🎥 Films.
Pour cette catégorie, j’ai fait plusieurs distinctions. La première est un classement qui sépare les films anglophones des films non-anglophones et la deuxième sépare le classement IMDb (plus grand public) de celui provenant de Letterboxd (plus cinéphile).
Quels sont les films qui parviennent à se hisser dans les deux classements et sont donc parvenus à réconcilier grand public et cinéphiles ? On a notamment “Le haut du panier” avec Adam Sandler, “Apollo 10 1/2” de Richard Linklater, le film d’animation “Le monstre des mers”, le drame danois “Et le ciel s’assombrit” et “Athena” de Romain Gavras. Nul n’est prophète en son pays décidément.
“Entergalactic” de Kid Cudi est un sujet intéressant parce qu’il est en premier du classement film aussi bien sur IMDb que sur Letterboxd mais Netflix le considère comme un “spécial” et décompte même ses heures vues dans la partie “Séries”. Pourtant, il n’a qu’un seul épisode de 1h32. Donc c’est un film.
📺 Séries.
Trois distinctions dans cette catégorie avec les séries anglophones d’un côté, les séries internationales de l’autre et enfin les séries animées aussi bien anglophones qu’internationales.
Du côté des séries anglophones, 3 séries sorties dans les 3 derniers mois ont intégré le Top ce qui est plutôt bien. On remarque d’ailleurs que “Heartstopper” et “La défense Lincoln” ont été renouvelées depuis tandis que “Dahmer” et “Inoubliable Ollie” sont des mini-séries. Reste l’inconnue “Sandman” qui n’a pas encore été renouvelée ou annulée.
Côté séries internationales, la Corée du Sud continue de régner en maitre avec 4 séries dans le Top dont 3 séries sorties pendant les 3 derniers mois. Du côté des séries animées, “Cyberpunk: Edgerunners” s’installe confortablement en tête du classement.
🌍Docus et séries docus.
Peu de changements dans cette catégorie depuis fin juin puisque seul le docu sportif “L’envers du sport : la course du siècle” et la série docu “Voyage aux confins de l’esprit” ont réussi à percer ce dernier trimestre.
📺 Emissions et spectacles.
Aucun changement du côté des émissions mais ça a bougé du côté des spectacles avec Bill Burr et Sheng Wang qui prennent la tête de leur classement.
Vue d’ensemble
Après 3 trimestres sur 4, regardons un peu comment ont évolué les ajouts Netflix Originals par rapport aux années précédentes.
Après 9 mois sur 12, il y a donc déjà eu plus de nouvelles séries de fiction en 2022 qu’en 2021 (qui a subi l’impact du COVID) et on devrait établir un nouveau record d’ajouts. L’impact du COVID s’est aussi fait sentir du côté des spectacles les années précédentes mais 2022 montre déjà un signe de retour à la normale.
Les séries documentaires devraient elle être sur la même tendance que les années précédentes, tout comme les séries animées, les docus et les émissions.
Les films par contre ne devraient pas atteindre le niveau de 2021 mais devraient être en progression par rapport à 2020. Est-ce un premier (petit) signe que Netflix va sortir moins de films dans les années qui viennent ? On verra ça !
Dans tous les cas, nous en sommes à 660 ajouts de programmes estampillés Netflix Originals en 9 mois, toutes catégories confondues. Le record d’ajouts Netflix Originals en un seul mois est tombé en ce mois de septembre avec 104 ajouts, toutes catégories confondues ! Le record de l’an dernier (792) devrait être battu dès la fin du mois de novembre.
Bon début de semaine !