Les films les plus regardés en streaming aux US en 2023 et leur évolution depuis 2021.
La guerre du streaming à travers les films les plus regardés.
A propos de la méthodologie utilisée ici.
Pour cet article, j’ai utilisé tous les chiffres Nielsen en minutes regardées à ma disposition, ceux officiels et ceux provenant de leaks diffusés sur Twitter. J’ai ensuite appliqué ma mesure en EVCs (Equivalents de visionnages complets) en prenant en compte la durée de chaque film. Enfin, j’ai pris comme échelle commune les 14 premiers jours de disponibilité, ce qui permet de comparer plus de films sur plus de services. Généralement, j’avais 3 semaines de données pour estimer ce chiffre à 14 jours, mais pour d’autres films sur des services plus confidentiels, j’ai dû faire des estimations “éclairées”.
Enfin, la méthodologie de Nielsen étant ce qu’elle est (une reconnaissance audio des programmes regardés à la TV), celle-ci tend à surévaluer les visionnages de films sortis au ciné et disponibles aussi en VOD. Quand on compare les chiffres Netflix et les chiffres Nielsen sur les mêmes films, le même territoire et la même période de temps, on trouve généralement que Nielsen surévalue d’environ 5-10% les chiffres en streaming des films sortis au ciné qui sont également disponibles en VOD. Maintenant que vous avez lu toutes mes précautions d’usage, bonne lecture de l’article et si vous voulez recevoir les prochains numéros dans votre boite mail, vous pouvez vous inscrire gratuitement ici :
Les films les plus regardés en streaming en 2023 aux US.
J’ai déjà partagé ce classement lors d’un précédent US streaming report mais je vous le remets ici au cas où vous l’auriez manqué.
Sur ces 20 films, 9 sont sortis dans les salles de cinéma US et parmi ces 9 films, seuls 3 sont véritablement des films “originaux” dans le sens où ils ne font pas partie d’une licence bien plus connue, à savoir “Elemental”, “No hard feelings” et “A man called Otto”. Du côté des 11 films inédits en streaming, 9 sont des films “originaux” qui ne sont ni des suites ou des spin-offs d’univers cinématiques plus étendus. J’en ai déjà parlé mais c’est l’un des points les plus intéressants de ces classements, à savoir que Netflix parvient à faire “regarder” en masse des films qui ne reposent sur aucun univers connu en général tandis que ses concurrents doivent eux s’appuyer grandement dessus, comme Disney+ avec Marvel ou même Pixar, une marque en elle-même.
Si on s’intéresse au Top 5 de Netflix, pas de surprises puisqu’ils figurent tous dans les Top 20. 4 sont des films inédits en streaming et le dernier est “Super Mario Bros” qui est arrivé sur Netflix pour sa deuxième fenêtre payante après une période de disponibilité sur Peacock, qui ne semble pas avoir entamé son capital d’attraction. Succès au ciné, succès en streaming sur deux services différents, “Super Mario Bros” est vraiment le grand gagnant de 2023.
Du côté de Disney+, ce qui frappe le plus en 2023 est l’absence totale dans le Top 5 de films originaux Disney+, avec un Top 5 composé exclusivement de films sortis avant au ciné.
Pixar reste une valeur sûre avec “Elemental” mais comme on le verra, le score de “Elemental” en streaming reste assez éloigné des Pixar sortis exclusivement sur Disney+.
Chez Amazon Prime Video, le trio de tête est composé de films exclusifs à la plateforme avec “Candy Cane Lane” et “Shotgun Wedding” en tête.
Eddie Murphy dans “Candy Cane Lane” et “You people” (sur Netflix), Jennifer Lopez dans “Shotgun wedding” et “The Mother” (sur Netflix), voilà deux acteurs valeurs sûres de l’année côté streaming. “Air” est 4ème et est assez notable puisqu’il s’agissait de la première vraie nouvelle tentative d’Amazon Prime de retourner au ciné avant une sortie sur Prime et les résultats sont… moyens ? Le film n’est ni un gros succès en streaming, ni un gros succès au ciné donc la question se pose. En 5ème, le deal entre Universal et Amazon a plutôt bien marché avec “Jurassic World Dominion”.
En ce qui concerne Max, c’est là où le manque de données plus étendues de Nielsen va commencer à poser problème. J’estime que “Barbie” est le film le plus regardé sur sa période de lancement sur le service mais le film n’est resté qu’une seule semaine dans le Top 10 Nielsen donc j’y vais un peu au doigt mouillé.
“Avatar: The Way of Water” est aussi un peu complexe à évaluer puisqu’il est sorti en simultané sur Disney+ et Max, sans que Nielsen ne donne les données séparées. Ce que j’ai donc fait, c’est appliquer le pourcentage d’usage dans la Gauge mensuelle de Nielsen au chiffre cumulé pour tenter d’estimer un chiffre pour Max uniquement. Pas forcément très clean, mais on fait ce qu’on peut. Le plus gros succès à mon sens de l’année sur Max, c’est le film “The Menu” qui lui est resté 3 semaines dans le Top 10 Nielsen et n’a vraiment pas démérité compte tenu des circonstances. Les films DCs n’ont pas rameuté les foules non plus.
Sur Hulu, les 4 premiers films les plus regardés sur leur période de lancement cette année sont des films originaux et inédits en streaming avec “Flaming Hot” devançant largement “Vacation Friends 2” et “No one will save you”.
Sur Paramount+, seuls 4 films ont réussi à intégrer un Top 10 de Nielsen en 2023, ce qui ne me permet pas de faire un Top 5. “Transformers” est devant “Dungeons & Dragons” et contrairement à d’autres services, les films d’animation ne semblent pas forcément surperformer sur Paramount+ alors que c’est le cas sur d’autres.
Peacock a eu une sacrée année, avec “Super Mario Bros” et “Puss in boots: The last wish” assurant le côté animation mais le service a aussi expérimenté avec une sortie simultanée ciné/Peacock et ça lui a réussi puisque “Five nights at Freddy’s” est un vrai succès à la hauteur de Peacock, tout comme il l’est au ciné.
Le film original “Genie” avec Melissa McCarthy est le seul vrai film original destiné exclusivement à Peacock à intégrer ce classement.
On termine avec Apple TV+ qui n’a pas eu beaucoup de films ayant vraiment réussi à se frayer un chemin dans le Top 10 cette année, me laissant des bribes de leaks pour tenter de relier les points. Ce qui semble clair, c’est que “The family Plan” avec Mark Whalberg est le film Apple TV+ le plus regardé de l’année, devant “Ghosted” avec Ana de Armas et Chris Evans. En 3ème, c’est plus nébuleux mais j’estime que le film “The Beanie Bubble” est le 3ème plus regardé sur Apple TV+ sur sa période de lancement.
L’évolution entre 2021 et 2023 des 20 films les plus regardés en streaming aux US sur leur période de lancement.
Nielsen a commencé à partager ses Tops 10 mi-2020 ce qui fait quasiment 3 ans de données à notre disposition pour remonter les années et tenter de voir l’évolution des Tops 20 et surtout les jeux de pouvoir entre les services. Il y a quelques petits détails à prendre en compte cependant : au début, l’institut ne faisait pas la distinction entre films et séries dans ses Tops 10, ce qui désavantageait les films qui n’y apparaissaient pas forcément très longtemps. Il a aussi ajouté des services au fur et à mesure, comme Max en juillet 2022, Peacock en novembre 2022 et Paramount+ début 2023, ce qui forcément fait que leurs éventuels succès avant n’étaient pas comptabilisés dans les Tops 10 de 2021 et début 2022.
Regardons un peu ce que ça donne pour 2021 et 2022, avec 2023 ajouté pour la comparaison :
Il y a pas mal de choses à analyser dans ces trois classements mais on peut y voir en creux les différentes conséquences de la guerre du streaming aux US. Par exemple, les films sortis auparavant au ciné qui atterrissent dans le Top 20 annuel n’étaient que 5 en 2021, puis 7 en 2022 et enfin 9 en 2023. Cela est dû notamment au retrait de Disney+ des films originaux pour son service et dans une moindre mesure, le désengagement aussi d’Amazon Prime Video.
Ces fluctuations sont aussi le signe des différents accords commerciaux ayant été signés en 2021, notamment entre Netflix et Sony d’un côté et Netflix et Universal de l’autre. Les conséquences ? Le nombre de films dispos sur Netflix issus du Top 20 est passé de 11 en 2021 à 14 en 2022/2023 alors que ceux dispos sur Disney+ sont passés de 6 à 4 et ceux dispos sur Prime Video de 3 à 1.
La prise en compte de Peacock et Max en 2022 par Nielsen a aussi empiété sur ces services, même si je rappelle que dans le cas de Max, sa présence ici est due uniquement à “Avatar : The Way of Water” qui a bénéficié d’une sortie simultanée sur Disney+ et Max, sans que l’une de ces deux disponibilités n’ait sans doute engrangé assez de visionnages pour être dans le top 20.
Si on regarde du côté de chez Netflix, on voit que le nombre de films originaux dans le Top 20 est relativement stable, passant de 11 en 2021 à 10 en 2022 et 2023, la hausse venant des films issus de ses accords avec Sony (3 films en 2022, 2 films en 2023) et Universal Animation (1 film en 2022 et 2 films en 2023).
Le cas de Disney est aussi intéressant puisque les films inédits Pixar sortis directement sur le service avoisinaient les 40-42M d’EVCs sur les 14 premiers jours tandis que les films ciné Pixar sortis ensuite sur le service avoisinaient eux les 26M d’EVCs, signe que l’exclusivité à la plateforme est quand même un sacré booster pour les visionnages en streaming, là où la sortie ciné semble émietter l’attrait des films une fois dispos en streaming. Cela peut aussi être une question de qualité des films. En 2021, Disney était aussi bien plus agressif sur les sorties simultanées avec “Jungle Cruise”, “Cruella”, “Raya et le dernier dragon” dispos d’abord via un achat au sein du service avant d’être dispos pour tous les abonnés quelques semaines après mais ça, c’était sous Bob Chapek et depuis que Bob Iger est revenu, ces expérimentations sont terminées. Marvel reste une valeur sûre puisqu’il n’y avait qu’un seul film Marvel en 2021 et 2022 dans le top 20, contre 2 en 2023.
Terminons avec un regard sur Prime Video qui avait 3 films dans le Top 20 en 2021, allant du blockbuster pétaradant avec “The tomorrow War” à la suite de comédie culte (“Coming 2 America”) et le film d’action avec “Without remorse”. En 2022, il ne restait qu’un film d’animation (“Hotel Transylvania 4”) et en 2023, il ne reste qu’une comédie de Noël avec Eddie Murphy. Les ambitions du géant du e-commerce semblent avoir diminué côté films.
Les plus gros lancements de films en streaming entre 2020 et 2023.
Il est temps de regarder enfin le Top 20 des plus gros lancements de films en streaming depuis 2020 et 2023, avant d’entamer 2024. Sur ces 20 films, 6 sont sortis sur Disney+ (4 films inédits à Disney+ plus “Encanto” et “Elemental”), 13 sont sortis sur Netflix (10 sont des films originaux et inédits en streaming, 3 sont des films sortis avant au ciné) et 1 nous vient d’Amazon Prime Video (un original là aussi, puisqu’il s’agit de “Coming 2 America”).
Ce qui est assez frappant dans ce classement, c’est que sur les 5 films sortis avant au ciné qui sont parvenus à intégrer ce Top 20, 4 sont des films d’animation (“Encanto”, “Elemental”, “Super Mario Bros” et “Sing 2”) sans que leur succès au box-office ne soit indicatif de leur succès en streaming. “Encanto” fut considéré comme étant un flop lors de sa sortie ciné, tout comme “Elemental” au début de son exploitation et ce sont les 2 films ciné qui ont le mieux marché sur Disney+. Tous les Pixar sortis en exclusivité sur Disney+ ont fait mieux que tous les autres films Disney de ciné (Pixar inclus) sortis par la suite. La grande question à un milliard de dollars est sur l’agencement entre sortie ciné et sortie streaming, et l’impact que ça a aussi bien sur les revenus ciné que sur les revenus des abonnements. Je n’ai toujours pas la réponse et y’a des gens bien plus calés sur la question qui bossent dessus dans tous ces studios mais si vous voulez un succès en streaming pour des films originaux, qui amène utilisation du service, nouveaux abonnements et renouvellements d’abonnements, la sortie directe en streaming semble être à privilégier. Et de tous les services mentionnés dans cet article, un seul est vraiment dans cette optique puisque son modèle économique est basé entièrement dessus : Netflix. 2024 devrait amener de nouveaux éléments de réponse, notamment avec les dispos de “Killers of the Flower Moon” et “Napoleon” sur Apple TV+. Déjà hâte de voir ça !
C’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve dans deux jours pour l’étude des chiffres Netflix de la semaine écoulée !