"Le monstre des mers" règne sur Netflix cette semaine.
Les audiences Netflix pour la semaine du 4 au 10 juillet 2022.
Méthodologie
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Encore beaucoup de turnover cette semaine dans les Tops Netflix avec beaucoup de films non-Originals qui prennent les places d’honneur. Je ne m’y intéresse pas forcément parce que ces films tiers ne sont pas disponibles partout dans le monde sur Netflix donc leurs chiffres ne veulent pas dire grand’chose. Mais revenons-en aux 3 films qui continuent leur carrière cette semaine, à commencer par “Hustle”, décidément increvable et toujours présent dans le Top 5 semaines après sa sortie. Il approche des 100 millions d’EVC et peut-être le verra-t-on encore la semaine prochaine pour un dernier tour…
“The Man From Toronto” a sa chute classique de la 3ème semaine et manquera une place dans le Top 10 all-time à coup sûr. Cela reste un film dans la partie haute du classement all-time puisqu’il devrait terminer ses 28 premiers jours au-delà des 80M d’EVC, ce qui est excellent. Excellent n’est pas le mot qu’on va utiliser pour la W2 de la comédie norvégienne “Blasted”. Avec une chute de de -74% en 2ème semaine, le film fait quasiment du surplace et disparaitra du Top dès la semaine prochaine.
Les nouveaux films de la semaine.
La communauté cinéphile sur Twitter n’a que deux modes quand un film Netflix Original sort. Si elle considère que c’est une daube, Netflix en fait trop la promo. Si elle considère que c’est un film avec quelques mérites, Netflix n’en fait pas du tout la promo. Il n’y a pas d’entre-deux. Et c’est dans cette seconde catégorie que tombe “The Sea Beast”, nouveau film d’animation issu des studios Netflix Animation et qui serait donc une petite pépite sortie sans vraiment aucune promo de la part de Netflix (outre le fait qu’il est teasé depuis des mois, annoncé depuis deux ans, que sa bande-annonce a fait 7 millions de vues en 1 mois sur Youtube, qu’il a été présenté au festival d’Annecy et qu’il avait une place centrale dans le promo reel des films de 2022 de Netflix). On sait aussi pertinemment depuis le temps que la majeure partie de la promo se fait au sein de l’app et par tous les mécanismes de découverte (la partie “prochainement”, les recommandations, le Top 10 etc), chose qui se vérifie chaque semaine quand on étudie les programmes qui parviennent à faire des millions d’EVC alors que Netflix n’en fait aucune promo externe.
Bref. Alors, quels chiffres pour ce film sorti en catimini, sans vraiment aucune promo ? Au risque d’en décevoir certains, “The Sea Beast” réalise le meilleur démarrage pour un film d’animation sur Netflix depuis qu’on dispose des chiffres (donc depuis un an). Avec 16,9M d’EVC en 3 jours, il devance “Vivo” (qui avait terminé à 57M d’EVC en 4 semaines l’été dernier) et “Retour au bercail” (61,7M d’EVC en 4 semaines à Noël). Bref, un excellent démarrage, bien au-delà de ce que j’imaginais. Les critiques sont bonnes et les films d’animation ont un meilleur parcours en général donc celui-ci devrait se tenir correctement tout au long de l’été. S’il dure assez longtemps, on pourra même le comparer à “The Mitchells versus The Machines”. Et si sa W2 est exceptionnelle, il pourrait même aller chatouiller le Top 10 all-time des films anglophones.
L’autre lancement canon de la semaine, c’est le documentaire true crime “Girl in the picture”. On sait que ce genre de docus fonctionne bien sur Netflix mais celui-ci a pour lui d’avoir de bonnes critiques du public (7,3/10 sur IMDb). Avec 16,7M d’EVC sur sa première semaine, on n’est pas au niveau d’un “Arnaqueur de Tinder” mais on est dans le haut du panier quand même.
Serait-ce déjà la fin du Summer of Love 2022 pour Netflix ? Depuis quelques années, le streamer s’est fait une spécialité de sortir bon nombre de roms-coms l’été pour aller avec la saison des amours. Las, après le démarrage tiédasse de “Love & Gelato” (qui a disparu du Top au bout de 3 semaines), “Hello, Goodbye and Everything in Between” réalise un démarrage deux fois moins bon alors qu’il a pourtant un meilleur casting et qu’il est adapté d’une nouvelle avec des fans.
Summer of love toujours, mais cette fois-ci “l’été de l’amour” s’il vous plait puisqu’on va parler d’un film français avec une nouvelle variation des “Liaisons dangereuses” en mode ado. Alors, comme pour le précédent, disons que ce n’est pas ce film qui va faire remonter la moyenne des films Netflix (ou même des films français Netflix) puisqu’il atteint actuellement la mirobolante moyenne de 3,8/10 sur IMDb. Mais son lancement est correct avec 6,1M d’EVC en 3 jours, ce qui le place sur le podium des lancements de films romantiques étrangers Netflix sortis un vendredi.
Enfin, on termine avec un film d’horreur taiwanais, '“Incantation”. Avec 1,8M d’EVC, ce n’est pas un lancement flamboyant du tout, surtout quand on le compare aux autres sorties horrifiques dont on dispose de chiffres.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation
Avant de parler “Stranger Things”, regardons les autres séries qui continuent cette semaine. La S3 de “The Umbrella Academy” vient de dépasser les 31M d’EVC en 3 semaines, ce qui le place en droite ligne avec les 40M de comptes qui avaient terminé la S1 au bout de 28 jours ou même des 45M de comptes qui avaient commencé la S2, des chiffres qui viennent de l’ancien temps, quand Netflix partageait le nombre de comptes qui avaient commencé et/ou regardé 70% d’une saison. La S6 de “Peaky Blinders” se maintient très bien en W5 mais c’est la débandade pour “Money Heist : Korea” en W3.
L’observatoire “Stranger Things”, 7ème semaine. Comme je m’y attendais après les chiffres extras de la W1 de la S4B, sa W2 a subi une chute de quasiment 50% (alors que la S4A avait fait +17%), ce qui montre bien qu’autant la S4A a sans doute été regardée au long cours, la S4B a elle été bingée, autant parce qu’elle était plus courte mais peut-être aussi parce que les spectateurs voulaient voir la fin sans se faire spoiler. On a donc des comportements complètement différents entre les deux parties de saison.
La chute devrait s’accélérer cette semaine, peut-être amoindrie par le fait que les rewatchs des saisons précédentes continuent d’être importants et que mathématiquement, des gens en arrivent à cette S4. J’y reviendrai dans quelques semaines dans une newsletter à part parce que c’est assez intéressant d’observer les fluctuations des visionnages des saisons précédentes lors de la sortie des deux parties de la saison 4.
Les nouvelles séries de la semaine.
Cette semaine, c’était le retour de la série brésilienne “Control Z” avec une 3ème saison. Avec 3,5M d’EVC, celle-ci débute sensiblement moins bien que la 2ème saison, sortie l’an dernier (5,1M d’EVC sur la même période de lancement).
L’autre nouvelle série de la semaine, c’est la série espagnole “La nuit sera longue”. Avec 2,8M d’EVC sur sa période de lancement, on est clairement dans la moyenne des lancements de séries espagnoles. Pas extraordinaire, mais pas anecdotique non plus.
😵 Les absents notables.
Le principal absent cette semaine, c’est la nouvelle série de Lana Condor intitulée “Boo, Bitch” (qui, elle, avait eu une certaine promo). A déplorer aussi, l’absence de “King of Stonks”, nouvelle série allemande des auteurs de “How to sell drugs online (fast)”. Pas non plus de traces de l’émission d’aménagement intérieur “How to build a sex room”. Peut-être que les spectateurs ont eu toutes les infos nécessaires dès le premier épisode, qui sait.
📊 Mon score.
Mon meilleur pari sur le Discord de Netflixers cette semaine, c’est clairement la W2 de la S4B de “Stranger Things”. J’avais misé sur 123M d’heures vues pour au final 115,7M. Mais je me suis bien planté sur “The Sea Beast” que je ne voyais pas aussi haut et “Hello, Goodbye and everything in between” que je ne voyais pas aussi bas.
⏭️La semaine prochaine.
La semaine prochaine, on s’intéressera aux débuts de “Persuasion”, la nouvelle adaptation de Jane Austen mais aussi aux débuts du documentaire français “L’assassin de ma fille”. Côté séries, c’est le lancement de “Resident Evil” qui va nous tenir en haleine. La nouvelle adaptation du jeu vidéo est teasée depuis des mois et est clairement positionnée par Netflix pour être l’une des séries phares de cet été. On verra si le public suivra.
🔗 Ailleurs sur le web.
“Netflix demeure le champion mondial”, JDD. De passage à Paris, Ted Sarandos a accordé un entretien au Journal du Dimanche. Je vous fais grâce des éléments de langage communs qu’on peut retrouver à chaque fois qu’un exec de Netflix parle à la presse mais on apprend tout de même deux choses. La première est que Sarandos redit que ses abonnés sont prioritaires et qu’il parait donc impensable que des (vrais) films Netflix Originals sortent au ciné en France pour ensuite être dispos sur Netflix 15 mois après. Par contre, on a appris que Netflix avait pré-acheté les droits SVOD du prochain film de Maiwenn Le Besco (avec Johnny Depp…). Ces deux éléments tendraient à montrer que Netflix France va dépenser ses obligations d’investissements dans le cinéma français en pré-achats de droits de films qui sortiront au ciné, puis sur Netflix 15 mois après, mais sans être des Originals pour autant.
L’autre information de l’article, c’est que Netflix a dépassé officiellement les 10 millions d’abonnements en France. Lors de l’arrivée de Netflix en France en septembre 2014, Reed Hastings avait affiché un objectif de 8 millions d’abonnements au bout de 5-10 ans de présence. A l’époque, cela avait fait marrer certains pontes de groupes médias français. Mais nous voilà, 8 ans après, avec 10 millions d’abonnés.
La question est surtout de savoir jusqu’où peut monter ce chiffre en France puisqu’on s’approche quand même d’un certain plafond. Sarandos explique d’ailleurs qu’un abonnement a en général 5 profils (une citation de l’article entre-temps effacée, bizarre bizarre), donc que cela fait beaucoup plus d’utilisateurs de Netflix en France, avant d’embrayer sur le fait que tous ne payent pas forcément et qu’ils pourront bientôt le faire, à prix réduit, soit par l’abonnement avec pub, soit par le surplus pour des sous-comptes.
A la semaine prochaine (ou peut-être avant si j’arrive à trouver le temps de faire une petite newsletter sur les nominations aux Emmys ! Et merci à vous tous, qui êtes désormais 300 abonné-e-s à cette newsletter. Si vous pensez que des collègues, amis, membres de votre famille seraient intéressés par celle-ci, n’hésitez pas à partager !