Le Bilan Netflix 2024 (2/2) : Séries, séries animées et émissions.
On fait le bilan des Netflix Originals de 2024, calmement mais en deux parties parce que c'est trop long.
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Pour ce bilan, comme pour tous mes autres articles, j’ai utilisé la mesure en Équivalents de Visionnages Complets (ou EVCs) obtenus en divisant les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question. J’ai aussi choisi de les étudier sur leurs 14 premiers jours entiers de disponibilité, sauf indication contraire. Ces deux précautions méthodologiques permettent de comparer sur un pied égal des programmes de durée différente sortis des jours de la semaine différents.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.).
English version
If you’re an English speaker/reader, you might be interested to read the English version of this post available right here, by clicking on this big red button.
Les nouvelles séries anglophones.
C’est une année plutôt bonne pour les nouvelles séries anglophones Netflix avec beaucoup de beaux succès mais sans nouvelle série ayant cassé la baraque. C’est solide, pas extraordinaire, avec une série numéro 1 sur laquelle absolument personne n’aurait misé cette année, à savoir l’adaptation Fool me once d’Harlan Coben. Ce n’est pas la première série adaptée d’Harlan Coben mais celle-ci a vraiment cartonné sans qu’on sache trop pourquoi. Elle est sortie le 1er janvier 2024 et a donc trôné toute l’année sans qu’aucune autre nouvelle série ne parvienne à la déloger.
Dans le Top 10, 5 séries ont été renouvelées pour des saisons supplémentaires tandis que les 5 autres étaient des mini-séries. La tendance à la mini-série est d’ailleurs en hausse cette année avec désormais plus d’une série US sur trois étant une mini-série, un record depuis les débuts de Netflix dans les programmes originaux.
Vous allez me dire “Mais où est Baby Reindeer dans ce Top 10 ?” et c’est une question valide vue la hype autour de la série lors de sa sortie en mars. Mais cette série est assez particulière dans le sens où elle n’a décollé qu’à partir de sa troisième semaine environ. Cela veut dire que dans mon classement basé sur les 14 premiers jours, elle n’est que 11ème (ce qui est déjà bien) mais si j’avais pris un classement basé sur les 28 premiers jours, elle serait 2ème derrière Fool me Once et devant The Perfect Couple.
On retrouve quelques séries du Top 10 dans celui des séries les plus appréciées, comme The Gentlemen de Guy Ritchie, Nobody wants this, Monsters ou 3 Body Problem. On retrouve des séries n’ayant pas marché du tout, comme Ripley ou Boy Swallows Universe et même une série annulée, à savoir The Brothers Sun. Mais dans l’ensemble, là aussi, c’est plutôt un bon cru.
Justement, du côté des déceptions, mentionnons les trois annulations officielles de l’année, à savoir The Brothers Sun, KAOS et Dead Boy Detectives qui occupent respectivement la 22ème, 23ème et 24ème place dans le classement des 32 nouvelles séries anglophones Netflix de l’année. Aucune surprise donc quant à leur annulation qui s’explique uniquement par leur faible audience.
💵 DLC payant : Toutes les audiences de tous les nouveaux programmes Netflix de 2024.
C’est bien beau les Tops 10 mais que diriez-vous de connaitre le Top 15, ou le Top 20, ou même le Top 80 dans chacune des catégories ? Cela tombe bien, le nouveau DLC payant de Netflix & Chiffres n’est ni plus ni moins que le classement complet de quasiment tous les nouveaux programmes Netflix Originals de 2024. Une vingtaine de pages en anglais pour connaitre toutes les audiences de quasiment tous les nouveaux programmes de 2024, sur les 14 et les 28 premiers jours quand les chiffres disponibles le permettent. Voici un exemple de ce à quoi vous attendre avec le classement complet de tous les films anglophones Netflix Original sortis en 2024.
Au programme, je passe en revue les films anglophones, les films internationaux, les documentaires, les séries anglophones, les séries internationales, les séries documentaires et les séries animées sortis en 2024. Pour acheter ce DLC, cela se passe à nouveau sur Patreon et ça coûte toujours 3€.
Les nouvelles saisons de séries anglophones.
Parmi les séries anglophones qui revenaient l’année dernière, il y a eu Bridgerton et tout le reste puisque la deuxième série de retour (à savoir Emily in Paris) ne fait que la moitié du score de la série de Shonda Rhimes.
La saison 3 de Bridgerton a aussi réussi un petit exploit, celui de faire mieux que sa saison précédente, ce que n’a réussi qu’à faire The Lincoln Lawyer dans le Top 10 (et dont on attend encore de savoir si elle est renouvelée ou non pour une saison 4). Outer Banks subit un petit décrochage qui a mené à son renouvellement pour une saison finale, tout comme The Diplomat dont la saison 3 à venir devrait aussi être sa dernière.
Les séries internationales.
Du côté des séries internationales, la tendance fut clairement à la mini-série aussi, avec 7 mini-séries dans le Top 10, dont le principal succès de 2024, à savoir la série norvégienne La Palma qui fait près du double de la 2ème nouvelle série internationale la plus regardée. Destination “exotique” + monstres/catastrophe naturelle, c’est généralement un combo payant.
Parmi les 3 séries qui ne sont pas des mini-séries, petit cocorico de rigueur puisque The Cage et Furies sont les deux plus regardées de l’année et elles ont été renouvelées, tout comme la série espagnole Breathless qui boucle ce Top 10.
Aucune de ces dix séries n’est par contre dans le Top 10 des nouvelles séries les plus appréciées de 2024, puisqu’on y retrouve One hundred years of solitude (Colombie) ou Senna en pôle position. Sur ces 10 séries, 3 sont des séries qui ont été les moins regardées de l’année, à savoir Born for the spotlight, The Queen of Villains et The Believers.
Les nouvelles saisons de séries internationales
Impossible de ne pas mentionner le raz-de-marée de la saison 2 de Squid Game qui est un géant parmi le reste des autres séries internationales, avec quasiment dix fois plus d’audience que la deuxième saison du classement.
Je vois déjà Netflix mettre en avant ce succès mondial pour parler des succès internationaux mais attention puisque derrière, les scores sont relativement faibles et surtout en baisse assez forte, comme pour la saison 2 de Hellbound qui a perdu quasiment 70% de l’audience de sa première saison. Squid Game est donc l’arbre qui cache la forêt de séries internationales qui n’arrivent pas à rallumer la flamme et perdent donc en audience saison après saison. L’an dernier, c’était très notable avec Lupin et ça l’est d’autant plus cette année, mis à part Squid Game, la série reine de Netflix. Il y aussi beaucoup d’incertitudes autour des titres de ce Top 10 puisqu’à part Squid Game qui reviendra pour une dernière saison et Wrong Side of the Tracks qui a été renouvelée (mais c’est une co-production), nous n’avons à l’heure où j’écris aucune nouvelle du sort de séries comme The Empress ou Another Self.
Les séries animées.
Chez les séries animées, c’est la dégringolade cette année, avec 33% moins de nouvelles séries au compteur.
Les scores sont aussi plutôt faibles dans l’ensemble, avec principalement des séries d’univers déjà connus, comme Jurassic World, CoComelon, Hot Wheels, Sonic, Gabby’s Dollhouse, Exploding Kittens et The Fairly OddParents.
Le seul intrus est Bad Dinosaurs dont les créateurs ont fait savoir que Netflix n’avait pas souhaité commander de nouveaux épisodes après leur commande initiale d’une saison, et ce, malgré les bons chiffres relatifs de la série animée. On peut comprendre pourquoi ils s’interrogent…
Mais une licence connue ne fait pas tout puisque du côté des flops, on a aussi des noms connus, comme Tomb Raider: Legend of Lara Croft, The Dragon Prince, Good Times (un reboot d’une série live américaine) ou même Barbie Mysteries.
Les émissions.
Enfin, du côté des émissions, moins de nouvelles émissions cette année par rapport aux années précédentes, mais plus de nouvelles saisons d’émissions déjà connues, donc un total de saisons en hausse par rapport à l’an dernier.
2024 fut l’année de la confirmation que pour ses émissions de TV-réalité, Netflix choisit de plus en plus le rythme hebdomadaire étalé sur 3 ou 4 semaines même s’il continue aussi d’en sortir certaines en binge. J’ai donc fait un classement séparé. Du côté des émissions hebdomadaires, l’increvable Love is Blind occupe 3 des 5 premières places.
A noter que la Corée du Sud a un nouveau succès de TV-réalité avec l’émission culinaire Culinary Class Wars qui a fait d’excellents scores. Attention cependant à la probable décôte en saison 2, comme ce fut le cas pour l’autre émission sud-coréenne Physical: 100 qui a perdu quasiment 50% de son audience entre sa première et deuxième saison.
Enfin, passons aux émissions sorties en binge, avec quasiment aucun gros succès à se mettre sous la dent. Selling Sunset a encore fait le boulot avec sa saison 8 mais elle perd de l’audience à chaque nouvelle saison donc la fin est sans doute en vue.
On notera enfin l’annulation de Buying Beverly Hills après sa saison 2, malgré sa présence dans le Top 10, preuve que ce Top 10 ne vole pas bien haut.
Voilà pour ce tour d’horizon de l’année 2024 des Netflix Originals ! On se retrouve dans quelques jours pour un nouveau numéro de Netflix & Chiffres.
Super intéressant le point sur Baby Reindeer. Je m'attendais pas à ce qu'elle soit en 2eme position en élargissant la période. Mais ça confirme bien que c'était pas seulement un buzz média et que la série a bien cartonné sur la durée.
Impressionnant les chiffres de Squid Games S2 aussi 😮. Raz de marée en effet.