Le Bilan Netflix 2024 (1/2) : Films, documentaires et séries documentaires.
On fait le bilan des Netflix Originals de 2024, calmement mais en deux parties parce que c'est trop long.
📈 Méthodologie utilisée.
Mesure utilisée : Pour ce bilan, comme pour tous mes autres articles, j’ai utilisé la mesure en Équivalents de Visionnages Complets (ou EVCs) obtenus en divisant les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question. J’ai aussi choisi de les étudier sur leurs 14 premiers jours entiers de disponibilité, sauf indication contraire. Ces deux précautions méthodologiques permettent de comparer sur un pied égal des programmes de durée différente sortis des jours de la semaine différents.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.).
English version
If you’re an English speaker/reader, you might be interested to read the English version of this post available right here, by clicking on this big red button.
Aperçu général.
2024 fut une année en baisse par rapport à 2023 avec 664 ajouts Netflix Originals en France. Si on remonte historiquement, c’est le niveau le plus bas depuis 2018.
Sur l’année, c’est assez marrant parce qu’on remarque que la stratégie sur les années 2021-2022 de blinder le mois de décembre n’a pas été reconduite en 2023-2024 pendant lesquelles le mois de décembre est plutôt chiche en nombre d’ajouts.
Je reviendrai dans chacune des catégories moindres sur l’évolution du nombre d’ajouts mais prenons l’exemple des nouvelles séries avec un nombre en baisse cette année, avec 128 nouvelles séries lancées (c’est plus de deux par semaine).
Les films aussi sont en baisse notable cette année, avec “seulement” 151 nouveaux films Netflix sortis cette année (quasiment trois par semaine en moyenne).
L’origine géographique des ajouts reste principalement les US et le Canada avec 43,3% des ajouts de cette année. La part des ajouts américains est d’ailleurs en hausse cette année de 14,3% par rapport à 2023. L’Europe et l’Asie-Pacifique suivent, puis l’Amérique Latine, le Moyen Orient et l’Afrique.
De toutes les zones géographiques, la zone US/Canada est celle qui affiche une progression dans le nombre moyen de sorties mensuelles, passant de 22,4 programmes par mois en 2023 à 24 en 2024. L’Amérique Latine reste stable elle à 4,6 ajouts par mois en moyenne mais toutes les autres zones géographiques sont en baisse.
Passons maintenant à l’étude des succès, catégorie par catégorie. Puisqu’il y a beaucoup de catégories différentes, j’ai scindé ce bilan 2024 en deux parties. Aujourd’hui, on parlera des films, des documentaires et des séries documentaires et demain, on parlera des séries, séries animées et émissions.
Les films anglophones.
Comme l’an dernier, c’est un film sorti en décembre qui rafle la mise du Top 10 annuel et cette année, c’est le thriller d’action Carry-On produit par Dreamworks pour Netflix qui s’impose de la tête et des épaules avec plus de 118M d’EVCs sur ses 14 premiers jours de sortie.
Derrière, on retrouve un peu une vertical slice de ce que faisait Netflix sous l’ère Scott Stuber, à savoir des films d’action plutôt grand public avec de beaux castings comme Damsel, The Union, Lift, Atlas et Trigger Warning, mais aussi des comédies romantiques comme A Family Affair et Our Little Secret, des films d’auteur (là aussi plutôt tournés grand public) comme Rebel Ridge de Jeremy Saulnier. Une seule suite figure dans ce Top 10, le 4ème volet des aventures de Axel Foley dans Le Flic de Beverly Hills à une place qui me parait assez décevante compte tenu de son casting et de sa filiation.
Autre grosse déception de l’année qui ne finit pas dans le Top 10, la suite de Rebel Moon de Zack Snyder qui aura eu une très mauvaise année chez Netflix puisque même les versions Director’s Cut de ses deux films Rebel Moon n’ont pas percé dans le Top 10 Netflix lors de leur sortie en août. La licence est morte, malgré les récentes déclarations de Snyder affirmant bosser sur un troisième film. Rien ne l’en empêche mais ce n’est sans doute pas Netflix qui le financera.
Dernière grosse déception du côté de Netflix cette année : les films d’animation puisque ni Spellbound, Orion and the Dark, Thelma the Unicorn n’ont véritablement marché. Il y a bien eu le petit succès de That Christmas en fin d’année mais pas assez pour figurer dans le Top 10. Du côté de l’animation internationale (donc asiatique), c’est encore pire avec très peu de films étant parvenus à intégrer le Top 10 hebdomadaire. Clairement un point noir cette année.
Du côté des films les plus appréciés, on assiste à quelque chose d’assez rare (mais pas inédit) à savoir que quasiment tous les films de ce Top 10 sont dans le bottom 10 des films les plus regardés. En gros, les meilleurs films ont été ceux qui ont été le moins regardés, avec une exception majeure : Rebel Ridge qui est le seul film anglophone à être présent dans les deux Tops.
Comme toujours, la question à se poser est de savoir si His three daughters avait fait des dizaines de millions d’EVCs, sa moyenne serait-elle aussi haute ? Aucune mesure n’échappe à ses limites et la notation moyenne sur un site de cinéphiles est probablement l’une des plus biaisées.
💵 DLC payant : Toutes les audiences de tous les nouveaux programmes Netflix de 2024
C’est bien beau les Tops 10 mais que diriez-vous de connaitre le Top 15, ou le Top 20, ou même le Top 80 dans chacune des catégories ? Cela tombe bien, le nouveau DLC payant de Netflix & Chiffres n’est ni plus ni moins que le classement complet de quasiment tous les nouveaux programmes Netflix Originals de 2024. Une vingtaine de pages en anglais pour connaitre toutes les audiences de 80% environ des nouveaux programmes de 2024, sur les 14 et les 28 premiers jours quand les chiffres disponibles le permettent. Voici un exemple de ce à quoi vous attendre avec le classement complet de tous les films anglophones Netflix Original sortis en 2024.
Au programme, je passe en revue les films anglophones, les films internationaux, les documentaires, les séries anglophones, les séries internationales, les séries documentaires et les séries animées sortis en 2024. Pour acheter ce DLC, cela se passe à nouveau sur Patreon et ça coûte toujours 3€.
Les films non-anglophones.
Si une tendance se dégage en 2024, ce sont des succès internationaux qui rivalisent dans les chiffres avec les films anglophones puisque les deux premiers films du Top 10 international auraient pu figurer dans le Top 10 anglophone, à commencer par le carton de l’année, Sous la Seine qui caracole en tête avec 73,8M d’EVCs sur ses 14 premiers jours, assez pour être le 6ème film Netflix de l’année le plus regardé, toutes catégories confondues.
Derrière, JA Bayona a lui réussi quelque chose de rare, à savoir un succès critique ET public avec son Cercle de la Neige. La suite de la Plateforme a un peu sous-performé par rapport au succès du premier film je trouve, mais les films français ont eux bien marché, tout comme les films italiens, dans un Top 10 bien ancré sur l’Europe, avec un seul titre hors de cette zone géographique, à savoir Badland Hunters en provenance de la Corée du Sud. Mais le pays aura son heure de gloire plus tard dans une prochaine catégorie.
Toujours pas de films de la zone d’Amérique Latine dans le Top 10, ou même d’Afrique, même si ces derniers ont fait quelques beaux scores dans le Top 10 anglophone, mais loin des sommets. L’Inde aussi me semble à nouveau un peu en retrait par rapport à son potentiel et au nombre de films sortis par Netflix Inde.
Un top dans lequel la zone Asie-Pacifique est bien représentée est celui des nouveaux films les mieux notés sur Letterboxd avec pas moins de 8 films sur 10. A l’instar du Top anglophone, on retrouve dans ce top des films ayant eu très peu d’audience à leur sortie comme The Parades ou The Imaginary, mais aussi un gros carton, à savoir Society of the Snow.
Les documentaires.
Du côté des documentaires, 2024 fut plus active que 2023 avec 55 nouveaux documentaires sortis sur le service, contre 50 l’an dernier.
True crime, true crime, true crime. Les années passent, les recettes restent puisque le true crime reste le moteur principal des documentaires qui marchent sur Netflix avec les 5 premiers docus du Top en faisant partie et 7 en tout.
L’histoire et la musique ont aussi un peu sorti leur épingle du jeu et, plus surprenant, le documentaire sur la vie de Martha Stewart parvient lui aussi à se frayer un chemin dans le Top 10 annuel.
Du true crime, on en retrouve par contre quasiment aucun dans le Top 10 des documentaires les plus appréciés cette année, avec des histoires très variées, comme Daughters ou The Remarkable Life of Ibelin atteignant des scores très élevés.
Les séries documentaires.
Terminons ce premier volet du bilan 2024 avec les séries documentaires, elles aussi en hausse en 2024 par rapport à 2023 avec 60 séries documentaires sorties cette année.
Comme pour les documentaires, le true crime règne en maitre parmi les séries documentaires les plus regardées, avec une série documentaire religieuse (qui ne sera d’ailleurs sans doute pas la dernière).
L’offre est plus variée dans le Top 10 des séries documentaires les plus appréciées sur IMDb, avec 3 séries documentaires historiques, 3 séries documentaires animalières et 4 séries documentaires sur le monde du sport au sens large.
Les séries documentaires sportives n’ont cependant pas trouvé leur public avec pas moins de 10 séries documentaires n’ayant pas réussi à intégrer le Top 10 hebdomadaire Netflix à leur sortie, et ce, dans tous les sports, comme le football (Saudi Pro League: Kick-Off, Sunderland ‘til I die season 3, LALIGA All Access), le basketball et la NBA (Starter 5), le rugby (Six Nations: Full Contact), le polo (Polo), l’athlétisme (Sprint saison 2), le tennis (Break Point saison 2), le baseball (The Comeback 2004) ou le golf (Full Swing saison 2). Cela n’a pas empêché certaines d’entre elles d’être renouvelées mais tout de même, cela fait un peu tâche.
Voilà pour ce premier tour d’horizon de l’année 2024 des Netflix Originals ! On se retrouve demain pour le deuxième et dernier volet de ce bilan 2024.