Le bilan des programmes français Netflix Originals de 2024.
On fait le bilan, calmement, des tops et des flops français de Netflix en 2024.
Une année s’achève et il est temps de regarder les performances des programmes originaux français Netflix de 2024 dans le monde. En préambule, je note bien évidemment que tous sont sans doute des “succès” pour Netflix France mais je préfère aller voir les chiffres.
📈 Méthodologie
Les données de ce bilan viennent du Top 10 hebdomadaire de Netflix et sont exprimées en Equivalents de Visionnages Complets (heures vues dévoilées par Netflix divisées par la durée des programmes) sur les 14 premiers jours, sauf indication contraire.
📈 Un aperçu général.
En 2024, Netflix France a sorti 15 programmes Netflix Original dont voici la liste.
15 titres, c’est de façon très notable bien moins que pendant les quatre dernières années où le total oscillait entre 19 et 24 programmes Original pour finalement retomber à un niveau identique à celui de 2019.
Doit-on y voir un désengagement de Netflix en France ? Pas forcément puisque si l’on compare la part que représentent les ajouts français de Netflix au total des ajouts Originals chaque année, on retombe là aussi à un niveau identique à celui de 2019, ce qui veut dire que cette chute des sorties françaises coïncide avec la baisse des sorties mondiales de Netflix.
2024 est intéressante puisque si le nombre de productions françaises sorties par Netflix est en baisse, le nombre de succès est lui en hausse, comme on va le voir.
🎞️ Les films français Netflix Originals de 2024.
En 2024, Netflix France a sorti 5 films originaux, en baisse par rapport aux trois dernières années mais en hausse par rapport à la période 2018-2020.
La première bonne nouvelle pour ces 5 films est qu’ils ont tous quasiment très très bien voyagé dans le monde avec Sous la Seine, le Salaire de la Peur et Loup-Garous faisant quasiment carton plein avec une présence dans plus ou moins 90 Tops 10 hebdomadaires internationaux. GTMax s’est aussi bien exporté mais ce fut un peu plus compliqué pour Nice Girls.
Attention cependant, la présence dans un Top 10 international ne présume pas forcément des audiences d’un programme puisque de nombreux facteurs entrent en jeu, comme la concurrence au moment de la sortie et surtout le fait que tous les Tops 10 internationaux ne se valent pas. Être premier du Top 10 au Vietnam et être premier du Top 10 aux US ne rapportent pas tout à fait les mêmes visionnages et on le voit mieux sur le classement de 2024 dans lequel Sous la Seine écrase littéralement les autres films, même Le Salaire de la Peur qui a aussi bien voyagé.
Sous la Seine est le succès monstre de l’année qui applique la formule du film de monstre dans un cadre international à la lettre pour des résultats quasi-identiques à ceux du film norvégien Troll. Même concept, même durée et donc quasiment même nombre de vues au bout de 91 jours, puisque le film français est actuellement 2ème dans le Top 10 all-time des films internationaux les plus regardés de tous les temps sur Netflix où il a rejoint AKA, désormais 7ème. Il risque d’ailleurs d’y figurer encore quelques années puisqu’il faudrait 9 succès internationaux encore plus gros pour le déloger, ce qui n’arrivera pas tout de suite.
Les films suivants ont réalisé des scores de bons succès Netflix français dans les alentours de 30M d’EVCs en 14 jours et le seul flop de l’année du côté films Netflix France est véritablement Nice Girls, film balancé comme un malpropre fin août sans visiblement beaucoup de promo (même si on sait que c’est un aspect parmi d’autres qui font que les programmes sont regardés ou non sur Netflix).
Sur la longue traine, rien de particulier, même si c’est assez étourdissant de se rendre compte que même en cumulant ses visionnages sur plusieurs années, Nice Girls notamment ne fera pas autant que les 3 premières semaines de GTMax.
Moins de films, plus de succès, Netflix France semble être sur une pente ascendante mais si on regarde la “qualité” des films sortis en 2024, on se rend compte que la note moyenne des films français Netflix sur Letterboxd est en net retrait cette année avec 2,26/5 de moyenne pour les 5 films Netflix France de 2024, soit sous la moyenne.
Et on retrouve ici l’un des grands dilemmes de Netflix : vaut-il mieux sortir des films qui cartonnent ou des films qui sont bons ? Évidemment, Netflix vous dira qu’avoir les deux c’est mieux et cela se passe parfois, comme pour La Société de la Neige ou A l’Ouest, rien de nouveau. Mais Netflix France attend encore ce gros succès public et critique. Voilà au moins un (nouvel) objectif à se fixer.
💶 Mon premier dossier récapitulatif en vente sur Patreon.
En 2025, je vais tester un truc. Depuis sa création en 2022, Netflix & Chiffres est une newsletter gratuite et elle le restera. Mais j’aimerais aussi passer plus de temps sur des dossiers qui peuvent être utiles à des pros du secteur, en France et ailleurs pour aller plus en profondeur dans la manne de données dont je dispose. Donc sans rogner sur ce que je publie déjà gratuitement comme les rapports hebdomadaires, annuels et les dossiers, je vais aussi mettre en vente de temps en temps à l’unité certains de ces dossiers. Ce sera en vente à l’unité parce que je ne veux pas me lancer dans une offre par abonnement qui me contraindrait à produire, produire, produire pour éviter le churn (toute ressemblance…).
Le premier de ces dossiers est disponible sur Patreon et revient sur toutes les audiences de 125 programmes Netflix français depuis les débuts de l’ère des audiences Netflix, en fournissant des classements des programmes les plus regardés dans plusieurs catégories mais aussi en fournissant un aperçu de ce qui continue à être regardé à travers les Engagement Reports. Je reprends ainsi les chiffres de cet article mais en les comparant aux programmes Netflix français des années précédentes pour établir des classements des programmes les plus vus. Voilà à quoi ressemble les deux pages consacrées aux films par exemple :
Ce petit dossier de 12 pages formaté au format A4 coûte 3€ (le minimum autorisé par Patreon) et c’est une façon de soutenir ce que je fais à la façon d’un Buy me a coffee sauf que là, vous avez en plus un petit dossier à télécharger, imprimer, partager avec qui vous voulez. C’est aussi le petit récapitulatif à garder sous le bras alors que 2025 débute et qu’on va pouvoir comparer plein de nouveaux programmes français Netflix. Mais vous pouvez aussi tout à fait vous en passer si cela ne vous intéresse pas et cela ne changera rien à votre expérience Netflix & Chiffres.
📺 Les séries françaises Netflix Originals de 2024.
Du côté des séries, Netflix France en a lancé 4 nouvelles (La cage, Furies, Anthracite et Fiasco) en 2024, soit exactement le même nombre qu’en 2022 et 2023, mais aussi la nouvelle saison d’une série déjà sortie (la saison 2 d’En Place).
Parmi ces 5 saisons, 3 peuvent être considérés comme des succès modérés, à savoir La Cage, Furies et Anthracite, même si évidemment, tout parait très faible comparé au raz-de-marée Lupin de l’an dernier. Ces trois séries ont bien voyagé lors de leur sortie, parvenant à intégrer les Tops 10 hebdomadaires de plus de 60 pays.
En audience pure, le fait que les deux premières aient été renouvelées rapidement pour des saisons supplémentaires est d’ailleurs un excellent indicateur que Netflix France les considère comme des succès. Si Furies a plus voyagé que La Cage, cette dernière est la nouvelle série française la plus regardée de l’année avec 15,2M d’EVCs sur ses 14 premiers jours. C’est aussi la nouvelle série française la plus regardée sur sa période de lancement depuis Lupin S1 !
Ce fut plus compliqué pour Fiasco et En place qui n’avaient sans doute pas la prétention d’être des succès mondiaux avec leur ton ou leur sujet. Si Fiasco est terminée, nous n’avons pas au moment où j’écris ces lignes d’infos sur une éventuelle saison 3 d’En place (Jean-Pascal Zadi a mentionné qu’il avait un concept mais que cela restait in fine une décision de Netflix de renouveler ou non la série) et mon pronostic est plutôt le non-renouvellement (une annulation en d’autres termes) mais je peux me tromper.
Grâce à l’Engagement Report du premier semestre 2024, je peux dézoomer sur les visionnages de ces séries jusqu’à plus de 120 jours parfois.
Du côté qualitatif, à l’instar des films, on assiste à un plongeon assez prononcé de la moyenne IMDb annuelle des nouvelles séries Netflix France, qui atteint son plus bas en 2024 avec une moyenne de 6,32/10.
Je ne vous refais pas le topo sur le dilemme intemporel mais vous avez compris.
📺 Les émissions françaises Netflix Originals de 2024.
Du côté des émissions françaises, peu de choses à se mettre sous la dent comme toujours, avec seulement deux nouvelles saisons en 2024 (contre 1 en 2023, 2 en 2022, 0 en 2021 et 2 en 2020). Nouvelle Ecole reste l’émission française Netflix la plus regardée avec 2,4M d’EVCs en moyenne par lots d’épisodes pendant sa diffusion, loin devant Mauvais joueurs.
A noter quand même que ces deux émissions ne sont pas parvenues à s’extraire d’une certaine sphère francophone puisqu’elles étaient présentes uniquement dans le Top 10 hebdomadaire de 9-10 territoires (dont 4 pour les territoires d’outre-mer). Mais cela n’empêche pas Nouvelle école d’être renouvelée, une saison 4 devant arriver l’année prochaine a priori. C’est la seule émission française Netflix à avoir été renouvelée pour des saisons supplémentaires d’ailleurs.
📺 Les séries documentaires françaises Netflix Originals de 2024.
Le nombre de séries documentaires sorties par Netflix France est stable cette année, avec 3 saisons mais dont l’une est une nouvelle saison d’une série documentaire déjà existante.
Les scores sont plutôt faibles cette année, avec la série docu consacrée à l’affaire d’Outreau en tête de peu devant le docu consacré à Raël, environ 3,5 à 3,7M d’EVCs sur les 14 premiers jours d’exploitation.
La série documentaire sur le Tour de France a elle été renouvelée pour une saison 3, même si ses scores d’audience sont relativement faibles. Sur la longueur, on voit que la série docu sur l’affaire d’Outreau a mieux évolué que celle sur Raël, avec une courbe bien plus ascendante.
Pas vraiment de succès cette année donc dans cette catégorie mais les séries documentaires en langue non-anglaise ont toujours du mal à se frayer un chemin, comme on le verra dans le Top international de 2024 que je publierai dans les semaines qui viennent.
✏️ Les séries animées françaises Netflix Originals de 2024.
Officiellement, Netflix n’a sorti aucune nouvelle série animée française en 2024 mais on pourrait inclure au moins deux séries animées réalisées par des studios français, à savoir la saison 2 d’Arcane par Fortiche et Zack Snyder’s Twilight of the Gods par Xilam. Deux séries qui ont eu des destins très contrastés.
Commençons par celle de Xilam, à savoir Twilight of the Gods pour laquelle je n’ai à l’heure d’aujourd’hui absolument aucun chiffre à proposer. La série n’est jamais parvenue à intégrer le Top 10 hebdomadaire et il faudra encore attendre quelques mois pour avoir un chiffre qui couvre ses premières semaines jusqu’au 31 décembre 2024 mais avec un tel nom attaché, c’est clairement une grosse déception de l’année.
Arcane elle a été plus suivie et a figuré dans chacun des Tops 10 de sa diffusion en trois parties. Le seul choc a été sans doute d’apprendre que la saison 2 sera sa dernière et que la série avait coûté quasiment 250 millions de dollars. Difficile à ce prix là de faire que les calculs fonctionnent, même si ce n’est pas Netflix qui a payé l’addition a priori.
Du côté des chiffres, la saison 2 d’Arcane a figuré dans le Top 10 de 91 pays tandis que Twilight of the Gods n’est parvenu à le faire que dans 16 pays, dont aucun n’étant un marché important de Netflix, principalement en Europe de l’Est ou Asie.
Du côté des audiences pures, Arcane n’est pas vraiment le succès animé de l’année pour Netflix puisque l’acquisition tierce Dan Da Dan a fait mieux qu’elle cette année. Et elle n’a sans doute pas coûté 250 millions de dollars.
Conclusion
2024, année de contrastes donc pour Netflix France avec des titres moins nombreux, mais plus regardés sans être forcément plus appréciés. On a aussi eu deux renouvellements de séries (enfin), ce qui était l’un des points faibles de Netflix France que je mentionnais l’an dernier. C’est plus difficile du côté des émissions et des séries docu mais c’est le cas aussi pour toutes celles internationales donc on ne peut pas forcément attribuer cela à Netflix France.
Le service en France a aussi fait l’objet de quelques “péripéties” en 2024, avec des départs assez importants à la tête, des arrivées et aussi des affaires judiciaires. J’ai l’impression que pour Netflix comme pour Netflix France, 2024 est un peu une année charnière et hâte déjà de voir ce qui va se passer dans les prochaines années !
Voilà pour ce tour d’horizon des performances des programmes Netflix français de 2024. Je pense avoir été exhaustif mais si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me contacter ! Ma boite mail est toujours ouverte.