La saison 2 de "Bridgerton" prend la couronne, "Heartstopper" démarre doucement.
Les audiences Netflix pour la semaine du 18 au 24 avril 2022.
Avant-propos
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation
“The Adam project” continue très fort et ajoute 4,2M EVC en 7ème semaine (-19% par rapport à W6, 144M EVC total). “Black Crab” lui continue d’applanir sa courbe avec 1M de nouveaux EVC en 6ème semaines (-40% par rapport à W5). Il devrait quitter le classement la semaine prochaine donc bon vent à toi. “The in-between” subit lui la traditionnelle chute de la 3ème semaine, avec -63% d’heures vues par rapport à sa W2, mais toujours sans les US (39M EVC). La 2ème semaine de “Choose or die” est moyenne. Le film chute d’un petit 5% mais la moyenne pour un film anglophone en 2ème semaine est de +12% donc peut mieux faire.
Les nouveaux films
Une semaine un peu terne pour les nouveaux films sortis la semaine dernière sur Netflix. Celui qui s’en tire le mieux est le documentaire “White Hot : The rise and fall of Abercrombie & Fitch” qui débute avec 6,8M d’EVC. Mais si on le compare avec les autres documentaires dont on a les chiffres de lancement, c’est pas forcément très glorieux, surtout que le documentaire est sorti mardi dernier et a donc eu 5 jours pour engranger les visionnages. La seconde semaine risque de faire mal.
Il y avait aussi “Le tournant”, film italien plutôt bien reçu par la critique mais qui réalise un lancement très faible. Avec 1,9M d’EVC, il est le 26ème lancement sur 29 films non-US lancés un mercredi. Pas top.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation
Les chiffres de la semaine dernière avaient laissé en suspens LA grande question : la S2 de “Bridgerton” allait-elle dépasser l’EVC de la S1 sur ses 28 premiers jours complets d’exploitation ? Et la réponse est… Oui ! Avec 656 millions d’heures et 78,11M d’EVC sur ses 28 premiers jours, la S2 de “Bridgerton” devance les 76,9M d’EVC de la S1. Un petit exploit si on compare l’évolution entre la saison 1 et la S2 avec d’autres séries de notre dataset.
Au cours de sa 5ème semaine, “Bridgerton” S2 en est à 80,1M EVC et il devrait continuer à être dans le classement un petit moment, au moins 2 à 3 semaines. A noter aussi que la S1 de “Bridgerton” figure toujours dans le Top hebdo cette semaine, de quoi donner de nouvelles datas à étudier pour une prochaine newsletter sur le rewatch des anciennes saisons.
“Anatomy of a scandal” fait une bonne seconde semaine, comme c’est généralement le cas pour les séries anglaises de prestige (+88% en W2, 25,9M EVC). Il aura une belle “streaming curve” que j’aborderai aussi dans une prochaine newsletter.
La S5 d'“Elite” sous-performe quant à elle. On ne peut que la comparer à la S4 dont on avait eu quelques chiffres à partir de sa 3ème semaine lors de la première publication des chiffres Netflix.
En 3ème semaine, on voit donc que “Elite” S4 faisait 6M d’EVC tandis que la S5 en fait 4,8M EVC. Il y a fort à parier que les deux premières semaines de la S4 étaient elles aussi bien supérieures aux audiences de la S5 qui n’ira pas se hisser dans le Top 10 all-time des séries étrangères Netflix.
Les nouvelles séries
La série documentaire “Conversations with a killer: the John Wayne Gacy tapes” réalise un démarrage canon avec 12,3M d’EVC. C’est le meilleur démarrage dans mon dataset pour une série documentaire sortie un mercredi, loin devant la S2 de “Tiger King”.
La série colombienne “En un battement” réalise également un démarrage canon avec 6,7 millions d’EVC, loin devant toutes les autres séries colombiennes de mon dataset. C’est même le meilleur démarrage pour une série non-anglophone sortie un mercredi sur les 24 dont on dispose des chiffres.
A l’heure où l’on parle de la “qualité” des séries Netflix (j’en avais touché deux mots dans mon précédent post”, voici “Heartstopper” qui affiche des moyennes insolentes : 9,1/10 sur IMdb (et 10000 notes), "Certified Fresh” à 100% sur Rotten Tomatoes pour les critiques et 99% pour les spectateurs. C’est ni plus ni moins que la série Netflix la mieux accueillie par le public depuis les débuts de Netfix ! Elle a bien choisi sa semaine pour sortir… Bref, son lancement est plutôt correct avec 3,7M d’EVC. On n’est pas sur des démarrages à la “Sex Education” (la S3 s’était lancée avec 16,7M d’EVC) mais j’attends de voir si la série va encore progresser cette semaine grâce au bouche à oreille. Pour la petite histoire, deux de mes élèves de lycée en parlaient ce matin avant le début du cours et ne tarissaient pas d’éloges dessus.
La nouvelle adaptation de Harlan Coben “Hold tight” démarre avec 3,6M EVC. Il s’agit du meilleur démarrage pour une série polonaise dans mon dataset, et c’est même plus élevé que la dernière adaptation (française) de Harlan Coben en langue étrangère “Disparu à jamais” qui avait débuté avec 2,4M d’EVC.
Enfin, “Yakamoz S-245”, le spin-off turc de la série belge “Into the night”, débute avec 4M d’EVC. Est-ce mieux ou moins bien que la S1 de “Into the night” ? Aucune idée, je n’ai pas les chiffres. Est-ce suffisant pour continuer l’exploration de cette univers par Netflix ? Il est encore trop tôt pour le dire.
😵 Les absents notables.
On s’en doutait un petit peu, mais la saison 2 de “Poupée russe” semble avoir fait flop. Elle est sans doute sortie trop longtemps après la saison 1 qui semble avoir été un succès à l’époque même si on n’avait jamais eu aucun chiffre de visionnages ou même de starters/completers. Le special “Oprah + Viola” n’a pas non plus motivé les foules à priori même si les émissions spéciales comme ça sont désavantagées par la mesure en heures vues. Enfin, la série japonaise “La grossesse de M. Hiyama” n’a pas non plus fait assez de visionnages pour rentrer dans le Top. Par contre, il a subi de plein fouet la guerre des cultures qui s’engage sur IMDb avec une moyenne à 1/10.
⏭️La semaine prochaine.
Du lourd la semaine prochaine, avec le retour du final de “Ozark”, la dernière saison aussi de “Grace & Frankie”, la suite du film “365 jours” qui avait apparemment cartonné en 2020 et dont on va avoir de vrais chiffres cette fois-ci, mais aussi le film d’animation japonais “Bubble” et peut-être la série française “Les 7 vies de Léa”.
En vrac.
On a appris hier l’annulation de “Raising Dion” après sa seconde saison. Forcément, j’ai regardé les chiffres dont on dispose pour tenter d’expliquer cette annulation. Avec 9,1M d’EVC pour son lancement, elle n’était pas forcément très bien placée derrière les autres S2 de séries US dont je dispose dans mon dataset.
Elle rejoint “The baby-sitters club” dans le club des séries US annulées après deux saisons et comme on peut le voir ci-dessus, les deux étaient dans le bas du classement. En 4 semaines, “Raising Dion” avait quand même amassé 20,3M d’EVC alors que la S1 avait été commencée par 32M de comptes abonnés. Donc je dirais que la S2 se maintenait bien. Mais ça n’aura pas suffit.
Autre petite comparaison intéressante en passant. L’application TVTime publie chaque semaine les séries les plus “regardées” en France, en étudiant le comportement de ses utilisateurs français. Et comme on a aussi le classement des séries les plus regardées sur Netflix en France (mais sans heures vues, hélas) sur la même période, on peut presque comparer les rangs des séries Netflix dedans.
A vous de voir ce que vous faites de ça. A vue de nez, je dirais que le public de TVTime est plus au fait de ce qui sort et de ce qui est bien accueilli par les critiques. Cela expliquerait la présence de “Poupée russe” et “Heartstopper” alors qu’elles ne sont pas dans le Top France de la semaine. Mais comme toujours, à part être sur la même période, la méthodologie des deux études n’est pas vraiment comparable.
Recommandation liée à Netflix.
📕 ”That will never work: The birth of Netflix and the amazing life of an idea” par Marc Randolph. Cette autobiographie par le premier CEO de Netflix et à l’origine de l’idée d’envoyer des DVDs par courrier est intéressante à plus d’un titre. Déjà, elle trace les contours de la personnalité de Reed Hastings, actuel CEO. Une personnalité brillante mais aussi abrupte et taciturne. Elle montre aussi les prémices de ce qu’est devenu Netflix depuis : sa fameuse culture d’entreprise, sa dépendance aux algorithmes et aux données mais aussi son agilité et sa résilience. Randolph a quitté l’entreprise en 2003 donc on n’en saura pas plus sur les 15-20 dernières années de l’entreprise et son tournant vers le streaming même si on apprend que Netflix avait été voir Microsoft pour figurer sur la toute première Xbox et ainsi lancer son service de streaming vidéo bien avant 2007. Microsoft les avait gentiment rembarré à l’époque, avant de les accueillir en grandes pompes pour le lancement de leur console suivante, la XBox 360. Forcément, c’est une autobiographie donc ça en a aussi sans doute les défauts, à savoir les réécritures certaines de l’Histoire et la mise en avant personnelle. Il faudra compter sur quelques digressions de Randolph qui semble aussi pitcher ici sa nouvelle carrière : aider les start-ups et faire des conférences. Mais dans l’ensemble, c’est une très bonne façon de comprendre les débuts de Netflix, monté conjointement avec l’essor du DVD, et de comprendre aussi les remous actuels et comment Hastings conçoit les changements à opérer au sein de sa boite quand les temps deviennent difficiles. ⭐⭐⭐⭐/5
🔗 Ailleurs sur le web.
“Amid losses, Netflix bets on a bold strategy around video games”, Washington Post. Un tour d’horizon des ambitions de Netflix dans le jeu vidéo cette année. Vrai pari sur l’avenir ou distraction coûteuse ? L’avenir nous le dira. Un chiffre cependant à retenir : 50 jeux vidéo seront dans l’offre à la fin 2022 (il y en 17 en ce moment.)
“We want to have everyone’s favourite show and movie: Netflix’s Bela Bajaria”, Business Today. Une interview de Bela Bajaria ne se refuse pas sur le papier, mais c’est encore la même soupe langue de bois que nous servent les execs de Netflix depuis des années. Rien de nouveau sous le soleil.
Voilà pour ce compte-rendu pour la semaine du 18 au 24 avril 2022. Si vous avez des demandes précises de comparaisons ou de chiffres pour des programmes Netflix Originals passés ou présents (Quelle est la rom-com la plus populaire ? La série qui a le mieux démarré ? etc.), n’hésitez pas à me demander sur Twitter ou à frederic@filmsdelover.com et j’en parlerai dans un prochain compte-rendu.