La S2 de "Bridgerton" a-t-elle vraiment détrôné la S1 ? Oui et non.
Les audiences Netflix pour la semaine du 11 au 17 avril 2022.
Lexique :
EVC : Equivalent de Visionnages Complets, une mesure qui divise le temps total annoncé par Netflix par la durée du film ou de la saison de série.
W : Week, ou semaine.
S : Saison.
Films
On commence avec les films qui poursuivent leur exploitation et notamment “The Adam Project” qui ajoute encore 5,2M EVC en 6ème semaine et surtout affiche un recul de seulement 15% par rapport à sa 5ème semaine. C’est le recul le plus faible pour un film Netflix entre la 5ème et 6ème semaine. Le fait que ça soit un film familial joue probablement dedans et on verra si cette tendance continue la semaine prochaine.
Derrière, “Black Crab” continue sur sa lancée, la courbe s’aplanit à un rythme normal, avec -35% d’heures vues en 5ème semaine, par rapport à sa 4ème semaine. Dans la moyenne, donc et sans doute la dernière semaine qu’on le voit dans le Top. “The in-between” fait une très bonne deuxième semaine par contre. La romance avec Joey King fait +34% pour sa W2, toujours handicapée par le fait qu’elle n’est pas disponible sur Netflix US.
On s’approche des fins de parcours aussi, en tous cas dans le Top hebdomadaire pour la romance turque “Reste la vie” (-36% en W4, 26,5M total) et le drame argentin “All hail” (-68% en W3, 21,3M total). Les films d’action polonais et sud-coréen “Furioza” et “Yaksha” suivent des trajectoires similaires en W2 selon le graphique mais dans les faits, “Furioza” perd 25% en W2 tandis que “Yaksha” fait +31%. La différence se joue sans doute dans le fait que le film polonais soit sorti un mercredi, ce qui lui a donné deux jours supplémentaires dans son total W1 par rapport au film sud-coréen.
Enfin, le documentaire “Return to space” qui parle d’Elon Musk et de SpaceX fait la meilleure progression en W2 du lot avec +57%, 5,5M total. Une conséquence de tout le brouhaha autour d’Elon Musk et Twitter ?
Deux nouveautés cette semaine. D’abord le film d’horreur “Choose or die” avec Asa Butterfield, dans la mouvance des années 80. Il fait un démarrage dans la moyenne pour un film d’horreur US avec 11,3M EVC sur ses 3 premiers jours.
L’autre nouveauté était la rom-com polonaise “Moi, apprivoisée ?”. Avec 9,1M d’EVC (bien aidé par sa sortie mercredi plutôt que vendredi), elle se classe au pied du podium des lancements de rom-com non-US. Middle tier, en gros. Elle devrait accuser le coup en W2 par contre.
Quelques particularités pour terminer dans les classements films, à savoir l’apparition en 2ème semaine de “Metal Lords” et "du film espagnol “Etoiles de cristal” sortis le 8 avril. Pour “Metal Lords”, il fait une deuxième semaine honorable, si on le compare aux W2 d’autres films familiaux US. Mais il nous manque sa W1.
Séries
Les titres de presse sont unanimes ce matin : la S2 de “Bridgerton” est devenue la série anglophone la plus regardée sur Netflix sur ses 28 premiers jours. Oui, mais… pas tout à fait. Elle l’est si on prend uniquement les heures vues, sauf que cette S2 est aussi plus longue que la S1. C’est là où l’EVC peut être une mesure intéressante à regarder.
Avec 74,7M d’EVC à date, la S2 de “Bridgerton” demeure derrière la S1 de “Bridgerton”. Oui, mais… (cela fait beaucoup de “Oui, mais…”, trop de suspense). Les chiffres de la S1 se basent sur les 28 premiers jours (ou 4 semaines complètes) tandis que ceux de la S2 ne comptent pour l’instant que 3 semaines et 3 jours, soit 24 jours. Il reste donc à cette S2 jusqu’à vendredi 9h pour engranger les 2,2M EVC qui lui manquent pour atteindre le score de la S1. Dans tous les cas, cela reste une formidable constance d’une saison à l’autre.
Si on a perdu “All of us are dead” après 11 semaines (merci pour les infos sur la longue traine !), “Inventing Anna” est toujours là pour sa 10ème semaine (-21%, +1,4M EVC, 65,1M total). La S5 de “Elite” fait une bonne W2 et ajoute 10,9M EVC (+31%, 19,2M total). Elle risque quand même elle de ne pas se hisser à la hauteur de ses saisons précédentes, signe d’un ralentissement probable. A noter toutefois que la S1 de “Elite” a fait son retour dans le Top, donc des abonnés se lancent ou se relancent la série. On en saura plus la semaine prochaine puisque si la S5 est encore dans le Top, on pourra la comparer avec les chiffres de la S4, sortie quelques semaines avant la première publication des chiffres Netflix.
Du côté des lancements, “Anatomy of a scandal” fait un très bon démarrage, avec 9M EVC. Dans la catégorie des mini-séries anglaises, elle fait bien mieux que “Stay close” sorti le 31/12/2021 et qui avait explosé en W2 et suivante. On verra si “Anatomy of a scandal” aura la même trajectoire.
La série documentaire “Our great national parks”, présentée par Barack Obama, est aussi présente dans le top hebdo US mais il faut croire que la nature fait moins recette que le true crime et les stars people, si on compare son lancement aux autres docu-séries dont on dispose de chiffres de lancement.
Les absents notables
Deux absents notables cette semaine, à savoir “Hard Cell”, la nouvelle série comique de Catherine Tate. Avec 6 épisodes de 25 minutes, c’était compliqué de toutes façons, la mesure des heures vues donnant priorité aux programmes longs. L’autre absent, c’est la série indienne “Mai : la rage d’une mère”. Tout ce qui vient de Netflix Inde est intéressant parce que c’est un territoire sans doute vital à l’avenir pour le géant du streaming et les séries produites là-bas doivent attirer les gens. Las, ce ne sera pas pour cette fois et cette série.
Voilà pour ce Netflix and Chiffres hebdomadaire. Semaine particulière oblige, je vais spammer à nouveau votre boîte cette semaine avec une analyse des résultats de Netflix pour le Q1 2022 qui annoncent des temps intéressants à étudier pour Netflix, avec les premiers signes d’une décroissance. A très vite pour de nouveaux graphiques !