La fin du sacro-saint vendredi pour les sorties sur Netflix ?
Le vendredi était traditionnellement la journée des ajouts sur Netflix mais depuis quelques années, ce n'est plus vraiment le cas.
Méthodologie de ce comparatif
J’ai listé les 4298 ajouts sur Netflix France depuis septembre 2014 dans un tableur Excel, que ça soit des acquisitions ou des “vrais” Netflix Originals, en définissant leur type, leur nationalité et leur date d’ajout. A partir de là, j’ai pu en tirer les graphiques ci-dessous. Quelques erreurs ont pu se glisser dans mon fichier.
Netflix est arrivé en France un lundi en 2014 mais très longtemps, c’est plutôt le vendredi qui fut associé aux sorties de ses films et séries Originals. Mais alors que la cadence des ajouts a augmenté, que les programmes se sont diversifiés, la nécessité de bouger au-delà du vendredi pour sortir ses programmes a aussi grandi. Loin d’être anecdotiques, ces changements reflètent les différentes stratégies testées par la société.
Aperçu général
Si l’on prend tous les ajouts Netflix Originals depuis 2015, on observe l’évolution suivante :
Entre 2015 et 2019, la courbe est relativement similaire, avec le vendredi étant le jour privilégié des sorties Netflix Originals. Dès 2020, on assiste à un changement assez spectaculaire avec le vendredi étant progressivement délaissé au profit du mercredi, du jeudi et du mardi.
Si on regarde en chiffres purs et non en pourcentage, voilà ce qu’on obtient.
On voit bien sur ce graphique le recul net du vendredi à partir de 2020. On peut imaginer plusieurs raisons à cela, comme la hausse nette des programmes Netflix Originals qui sortent et qui nécessitent donc d’être étalés sur la semaine pour ne pas se cannibaliser. L’autre raison possible est qu’en 2020, Ted Sarandos est devenu co-CEO de Netflix, prenant les rênes de la partie créative. Il a notamment modifié le management en mettant Bela Bajaria à la tête des séries. La pandémie a peut-être aussi bousculé les choses, puisque les gens étaient chez eux 24/7 et que le vendredi n’était plus le jour spécial avant le week-end. Ne mettons pas de côté non plus le fait que 2020 sonne l’arrivée sur le marché des principaux concurrents de Netflix aussi bien aux US que dans le reste du monde. Des concurrents qui ont aussi choisi le vendredi pour leurs principales sorties, avant d’en changer parfois (Disney+ notamment a commencé par le vendredi avec “Mandalorian” puis a bougé sur le mercredi avec “Loki” avant de tester désormais le jeudi avec “She-Hulk”). Enfin, avoir des nouveautés chaque jour permet de faire revenir les abonnés plus souvent sur le service et donc de légitimer le prix de l’abonnement.
Autant de raisons possibles à ces changements donc mais rentrons maintenant dans le détail pour voir quels programmes en particulier ont changé de place dans la semaine typique chez Netflix.
Les séries
Pour les séries, je me suis intéressé à différentes choses : tout d’abord les lancements des séries US et internationales mais aussi les sorties des nouvelles saisons des séries US et internationales.
Commençons par les nouvelles séries anglophones avec cette évolution :
Comme on le voit, la tendance reste relativement stable et le vendredi reste le jour de sortie privilégié des séries US de Netflix (qui sont aussi généralement ses séries les plus importantes). L’essor du jeudi en 2022 est intéressante parce que ce jour est maintenant plutôt le jour de sortie des séries de genre (qui englobe pour moi aussi bien l’horreur, la SF que la romance) comme ce fut le cas pour “Resident Evil”.
Pour les nouvelles saisons de séries anglophones, on assiste à une tendance un peu différente avec le mercredi qui s’impose de plus en plus derrière le vendredi. Le vendredi reste cependant le jour de sortie privilégié des saisons attendues comme ce fut le cas pour “Stranger Things”, “Ozark” ou “Bridgerton” tandis que “Virgin River” et “Lost in space” notamment sont sorties un mercredi.
Pour les nouvelles séries internationales (donc non-anglophones), le vendredi est le jour toujours privilégié mais il l’est dans une moindre mesure que pour les séries anglophones. Le mercredi et le jeudi tirent aussi désormais leur épingle du jeu.
Pour les nouvelles saisons de séries internationales, même constat. Le vendredi est toujours le jour privilégié mais le mercredi revient en force en 2022.
Si vous aimez ce que vous lisez et que vous n’êtes toujours pas abonné/e à cette newsletter, n’hésitez pas à le faire ! C’est gratuit et je ne fais rien de vos adresses mails. Vous ne recevrez aucune pub, rien à part mes futurs envois.
Les séries animées
Les séries animées sont un cas très intéressant à étudier, mais commençons par l’évolution globale.
On le voit ici, il y a eu un abandon quasi-parfait des sorties de séries animées le vendredi au profit du jeudi et du lundi. Chacun a sa petite particularité par ailleurs puisque le lundi est le jour des séries animées pour enfants quand le jeudi est davantage celui des séries animées pour ados/adultes et/ou japonaises. On voit aussi qu’un test a été fait sur le mardi en 2021 mais qu’il n’a visiblement sans doute pas porté ses fruits. A moins que la pandémie ait fait de 2020 une année particulière.
Les films
Pour les films, j’ai aussi entrepris de distinguer les films anglophones des films internationaux. Commençons par les films anglophones.
On voit ici clairement que les films anglophones, à l’instar des séries anglophones, continuent de sortir principalement le vendredi. Le mercredi et le jeudi ont aussi progressé, chacun avec aussi sa petite spécificité : le mercredi est le jour des sorties de films “prestige” de Netflix (les grands réalisateurs ou les films en lesquels Netflix croit pour la saison des récompenses) tandis que le jeudi est, à l’instar des séries, le jour des sorties de films de genre.
Si on regarde maintenant les films internationaux (il y a une erreur dans le titre du graphique), on voit que ces films sortent principalement encore le vendredi mais que la part est en diminution au profit du mercredi. Le lundi progresse bien aussi en 2022.
Les documentaires
En début d’article, je mentionnais qu’on voyait la tendance s’inverser dès 2020 mais en ce qui concerne les documentaires, celle-ci s’est inversée dès 2019 et de façons assez drastique.
Depuis 2019, la répartition des sorties de documentaires est relativement équilibrée sur la semaine avec le mercredi, jeudi, mardi et vendredi étant les jours privilégiés de sortie des documentaires.
Les séries documentaires
Pour les séries documentaires, un changement drastique s’est aussi opéré dès 2019 mais encore plus en 2020.
Le vendredi a été délaissé pour privilégier désormais le mercredi, le mardi et le jeudi pour la sortie de séries documentaires, tandis que le vendredi est lui en baisse continue.
Les émissions
En 2016, quand Netflix sortait très peu d’émissions, le mercredi avait déjà été testé puis délaissé les années suivantes, au profit comme d’habitude du vendredi. Mais cette tendance s’est inversée.
Ainsi, le mercredi est devenu le jour prioritaire des sorties d’émissions (généralement sur plusieurs mercredis de suite d’ailleurs). Le vendredi n’est pas en reste cependant. Les autres jours de la semaine sont eux délaissés.
Les spectacles
S’il y a bien une catégorie de programmes qui n’a pas trop changé depuis 2017, c’est celle des spectacles (stand-ups etc) à qui très tôt Netflix a dédié la journée du mardi sans plus jamais vraiment dérogé à la règle. 2021 semble avoir été une année de test mais 2022 a signalé un retour à la normale.
Des différences selon la nationalité ?
Pour ce comparatif, je vais classer les ajouts selon leur zone géographique d’origine en reprenant celle utilisée par Netflix, à savoir UCAN (US et Canada), EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), LATAM (Amérique Latine) et APAC (Asie-Pacifique).
Commençons par la zone UCAN.
Ici, on voit bien qu’il y a eu un rééquilibrage dès 2019 et un mouvement depuis le vendredi vers le mercredi, jeudi et mardi. Le vendredi reste le jour privilégié pour les programmes très importants de Netflix cependant.
Regardons maintenant les ajouts produits dans la zone EMEA.
Ici, l’année 2020 fut un tournant mais sur des jours différents que la zone UCAN. On voit un rééquilibrage vers le mercredi et le jeudi, plutôt que le mardi. 2022 n’a pas changé grand’ chose pour l’instant, avec des parts assez bien définies depuis 2020.
Passons à la zone APAC maintenant.
Une particularité pour les ajouts de cette zone est qu’ils sortent bien plus le samedi et le dimanche (bon, pas en 2022) par rapport aux autres zones. Cela tient aux accords de distribution pour des programmes achetés principalement. On voit en 2020 une expérience de faire du jeudi le jour des sorties venant d’APAC, un test qui a arrêté très vite.
Terminons enfin avec la zone LATAM qui a un peu moins d’ajouts que les autres mais dont l’évolution des sorties est très intéressante.
Pour les ajouts de cette zone, il est très clair que le mercredi est devenu le jour de sortie privilégié, loin devant le jeudi et le vendredi. Je ne sais pas la raison mais c’est vraiment très clair quand on regarde les chiffres. Peut-être une raison culturelle à ça, qui sait ?
La semaine type Netflix
A quoi ressemble donc une semaine-type chez Netflix pour les sorties de ses programmes Originals ? Très schématiquement, on obtient cela :
Il y a bien sûr des exceptions à cette grande typologie, généralement parce qu’un certain nombre de programmes Netflix Originaux ne sont que des acquisitions pour le territoire français et que cela peut entrainer des jours de sortie un peu plus aléatoires (on se souvient notamment des saisons de “Outlander” ou “Better Call Saul” qui sortaient le lundi). Le dimanche est un cas vraiment à part, avec des sorties parfois importantes (certaines saisons passées de “The Crown” notamment), parfois adaptées (si un jour comme Noël tombe un dimanche) et parfois aussi qui tentent de recréer un semblant de programmation TV (certains shows en mode late show sont sortis par le passé le dimanche sur Netflix). Aujourd’hui, c’est vraiment un jour très délaissé (8 sorties seulement en 2022 !). Le calendrier de l’année aussi est un facteur dans certaines sorties. Certains jours en particulier (Thanksgiving ou le lendemain de Noël) sont aussi des étapes privilégiées pour des sorties en dehors du schéma montré ci-dessus.
On peut en tous cas en conclure que le vendredi comme jour de sortie, qui fut traditionnellement la norme commence à devenir de plus en plus une certaine exception réservée aux programmes importants pour Netflix.
Voilà pour ce tour d’horizon de la “programmation” Netflix sur une semaine ! On se retrouve mercredi pour les audiences Netflix de la semaine écoulée.