"Hustle" dunke sur la concurrence, "Stranger Things" S4 continue de briller.
Les audiences Netflix pour la semaine du 6 juin au 12 juin 2022.
Méthodologie
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation
La surprise de la semaine est l’excellent maintien de “Interceptor” en 2ème semaine. Alors que je tablais sur une baisse de 5-10% suite à ses critiques peu reluisantes, le film d’action avec Elsa Pataky a au contraire progressé de 14% pour atteindre 46,2M d’EVC en 10 jours. “Senior Year” ralentit sec en 5ème semaine (-46% en 5ème semaine) mais il aura raté de peu le Top 10 all-time des films US. “Loin du périph’” est encore là, en 6ème semaine et vient de dépasser les 40M d’EVC. La question pour une nouvelle suite se pose évidemment pour Netflix France. La rom-com “A perfect pairing” continue elle aussi son petit chemin impressionnant avec 50,8M d’EVC en 4ème semaine, soit le 15ème total en 4 semaines sur les 71 dont je dispose dans mon dataset.
Les nouveaux films
La principale sortie de la semaine était “Hustle”, un film dans le monde du basket avec Adam Sandler penchant sérieux. Et quel dunk pour le film. Avec 43M d’EVC en 5 jours, c’est le meilleur lancement pour un film anglophone Netflix Original sorti un mercredi qui ne soit pas une suite (je suis précis) et le 6ème lancement pour un film Netflix Original dans mon dataset. Les critiques sont en plus bonnes donc il devrait avoir une bonne trajectoire sur la durée et pourrait même terminer dans le Top 10 all-time. Pas mal pour un film “prestige”.
L’autre nouveauté dans les Tops cette semaine est le documentaire allemand “Gladbeck" : the hostage crisis” et son lancement à hauteur de 1,2M d’EVC est exactement ce qu’on pouvait attendre d’un documentaire étranger sorti un mercredi.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation
Avant de parler de “Stranger Things” S4, je reviens sur “La défense Lincoln” dont la courbe d’évolution continue à être intéressante en 5ème semaine. Sans surprise, la série a été renouvelée hier pour une S2 et c’est bien normal quand on voit les chiffres. Derrière, on devrait dire au revoir à “Qui a tué Sara” S3 la semaine prochaine, mais la série espagnole “Entrevias” continue d’étonner avec trois semaines en première position du top séries étrangères. Ce sera plus difficile pour la série française “Une mère parfaite” dont la courbe s’aplatit bien vite.
“Stranger Things” S4A, 3ème semaine donc. Je prédisais la semaine dernière une évolution de -55% des heures vues et au final ce fut -52%, soit une meilleure rétention en 3ème semaine que la S2 de “Bridgerton”.
La S4A totalise au bout de 17 jours 85,7 millions d’EVC, soit déjà plus que les S2 et S3 sur leurs 28 premiers jours. Vraiment très très rare de voir sur Netflix des séries qui gagnent autant d’audience d’une saison sur l’autre.
L’autre évènement qui se passe conjointement est que les 3 autres saisons figurent dans le haut du classement des séries anglophones depuis 3 semaines également. Tandis que la saison 4A faisait 85,7M d’EVC, la S1 ajoutait 25,6M d’EVC, la S2 17M d’EVC et la S3 16,1M d’EVC. Les chiffres de la S1 devraient baisser dans les semaines qui viennent tandis que ceux des saisons 2 puis 3 devraient augmenter, pour faire une sorte de vague. C’est sans doute aussi ce qui explique la meilleure rétention en 3ème semaine puisque le “réservoir” d’abonnés qui en arrivent à la S4 après avoir maté les saisons précédentes est important.
Les nouvelles séries
J’étais intéressé cette semaine par le lancement de “First kill”, série mettant en scène des vampires lesbiennes dont la communauté a été très vocale sur Internet pour à la fois défendre la série contre les mauvaises critiques mais aussi pour se plaindre que Netflix en faisait moins la promo que pour “Heartstopper” par exemple. Avec 4,6M d’EVC, la série fait un bon démarrage, devant “Heartstopper” justement dans le genre des séries YA sortis un vendredi. Je suis moins confiant sur la suite par contre, la série n’ayant qu’un 6,2/10 de moyenne IMDb (contre 8,8/10 pour “Heartstopper”). La 2ème semaine sera déterminante et surtout, ce que ne dit pas ma mesure en EVC est le nombre de gens qui ont commencé la série sans la terminer. Un aspect déterminant pour le renouvellement ou non de la série, sur lequel je ne m’avance pas vraiment pour le moment.
Les séries documentaires, toujours une valeur sûre sur Netflix et cette semaine, c’est “Keep Sweet: Prie et tais-toi” qui fait un démarrage canon avec 9,7M d’EVC, soit le 2ème meilleur lancement pour une nouvelle série documentaire sortie un mercredi.
L’autre lancement fut celui de la S6 de “Peaky Blinders”. Avec 7,5M EVC en 3 jours, c’est un lancement correct pour une nouvelle saison d’une série anglophone sortie un vendredi.
Enfin, une nouvelle série espagnole a intégré le classement cette semaine. “Intimidad” se lance avec 2,5M d’EVC, soit plus que “Entrevias” qui est en train de caracoler en tête du Top non-anglophone. Elle peut avoir ce destin ou s’effacer très vite.
A noter enfin que comme je l’avais prédit, “Surviving summer” et “Les ailes de l’ambition” ont toutes les deux intégré le Top pour leur deuxième semaine après avoir loupé celui de la semaine de leur lancement. Des données parcellaires donc mais que je conserve quand même dans mon dataset.
😵 Les absents notables.
Sans surprises, l’émission française “Nouvelle école” n’a pas réussi à intégrer le Top cette semaine. Rythme hebdomadaire, émission française, elle cumulait les défauts pour ne pas y apparaitre de toutes façons. Pas de traces non plus de la série danoise “Baby fever” cette semaine.
📊 Mon score.
Je l’ai déjà mentionné dans une lettre précédente mais nous organisons chaque semaine sur le Discord de Netflixers une petite compétition de paris sur les heures vues de Netflix (et vous êtes les bienvenus pour jouer avec nous). Je vais juste mettre ici mon meilleur pari de la semaine écoulée et mon pire. Mon meilleur pari est sur “First Kill” pour lequel j’avais prédit 29,5M d’heures vues (il a fait 30,34M). Mon pire est clairement “Hustle” que je ne voyais pas si haut. J’avais misé sur 50,6M d’heures vues et il a fait 84,58M. Une paille.
⏭️La semaine prochaine.
La semaine prochaine, on regardera le lancement de “Spiderhead” de Joseph Kosinski, qui a déjà fait lever quelques sourcils sur le manque de promo de la part de Netflix autour du film. On suivra aussi les débuts de la sitcom de Melissa McCarthey “God’s favorite idiot” au développement contrarié et à priori déjà annulée, ainsi que le lancement de la série animée “Dead End : Paranormal Park”. Tout un programme.
Bonne fin de semaine, sous la canicule !