"Glass Onion" fait un beau lancement, "Emily in Paris" revient fort et "The Witcher : Blood Origin" ne fait pas d'étincelles.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix du 19 au 25 décembre 2022.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés de lundi à dimanche dernier.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question et leur jour de sortie dans la semaine. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure personnelle avec ses propres règles communes à tous les programmes mais qui n’est pas à rapprocher avec des “audiences” comme on peut les envisager traditionnellement.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Le Top 10 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui est regardé sur Netflix. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Glossaire :
W1/W2/W3 : Week 1, Week 2, Week 3 (Semaine).
LATAM : Amérique Latine / EMEA : Europe, Moyen Orient, Afrique / APAC : Asie-Pacifique.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Deux trajectoires intéressantes à étudier cette semaine parmi les films qui continuent leur exploitation. La première est celle de “Pinocchio” de Guillermo Del Toro qui se tient très bien en 3ème semaine et qui commence à ressembler à un beau petit succès. La seconde trajectoire est celle du documentaire “The Volcano” qui multiplie par trois son premier week-end pour atteindre 20,8M d’EVCs. Non montré sur le graphique est aussi la 7ème semaine de la rom-com “Falling for Christmas” avec Lindsay Lohan qui a réussi un exploit : celui d’améliorer son score de la W6 en passant de 4 à 5M d’EVCs. Un miracle de Noël…
A noter aussi le retour dans le Top cette semaine des deux films Netflix “The Christmas Chronicles” de Chris Columbus avec Kurt Russell. Je ne sais pas ce qu’attend Netflix pour en commander un troisième parce qu’il tient là un futur classique de la saison auprès de ses abonnés.
Les nouveaux films.
Forcément, le film qu’on attendait pour cette fin d’année 2022 était “Glass Onion”, la suite de “A couteaux tirés” et avec 35,5M d’EVCs en 3 jours, le film signe le 6ème meilleur démarrage pour un film sorti un vendredi dans mon dataset qui remonte à juin 2021, et le 3ème meilleur démarrage de 2022 derrière “The Adam Project” et “The Gray Man”.
A ce niveau-là de son exploitation, impossible de dire si sa sortie évènement aux US a joué ou non contre lui, ou bien si Noël lui a porté préjudice ou non. On suivra sa W2 avec intérêt mais si on compare son lancement avec les 4 autres films les plus regardés en 2022 sur Netflix, on peut imaginer un total 28 jours aux alentours des 90-100M EVCs.
La comédie mexicaine “Reviviendo la Navidad” se lance avec 10,7M d’EVCs en 6 jours, soit un bon démarrage pour un film international sorti un mardi. Noël étant passé par contre, il devrait s’écrouler assez rapidement.
Un nouveau film d’animation “The Seven Deadly Sins” est parvenu à intégrer le Top international en cette semaine de Noël malgré sa courte durée (52 minutes). Avec 3,7M d’EVCs en 6 jours, c’est moins que le dernier film “The Seven Deadly Sins” dont je dispose dans mon dataset.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
“Wednesday” a bouclé ses 28 premiers jours avec 183,3M d’EVCs, soit dans ma fourchette prévue il y a quelques semaines. C’est désormais la série US la plus regardée sur sa période de lancement en EVCs (la mesure en heures vues continue de privilégier “Stranger Things 4” qui était pourtant quasiment deux fois plus longue). Et pour sa W5, elle est encore en tête du classement. On devrait la voir encore 3-4 semaines dans les charts minimum.
Derrière, on notera “The Recruit” qui fait une très bonne W2. Sa W3 déterminera son renouvellement ou non mais elle me parait aller juste au-dessus de la limite des 30M d’EVCs en 28 jours qui semble être la barre pour un renouvellement.
Les nouvelles séries.
Déjà renouvelée pour une S4, “Emily in Paris” réalise un démarrage pour sa S3 quasiment identique à celui de sa S2 avec 21,6M d’EVCs en 5 jours. Un nouvel exemple que la mesure en EVCs peut s’avérer bien pratique quand même. Les fans sont donc au rendez-vous et la S1 est aussi parvenue à intégrer le classement cette semaine.
Difficile de comparer “Alice in Borderland” à sa S1 mais avec 7,2M d’EVCs en 4 jours, c’est un démarrage assez convaincant si on la compare avec d’autres S2 de séries sorties un jeudi. La S1 avait été lancée par 18M de comptes fin 2020 mais la série avait connu un regain d’intérêt lors de la sortie (et du succès) de “Squid Game” en septembre 2021. On surveillera sa S2 mais la série devrait avoir de bonnes jambes.
Difficile aussi d’analyser les chiffres de la mini-série “The Witcher: Blood Origin” parce qu’elle est sortie dimanche, soit le dernier jour des chiffres hebdomadaires enregistrés par Netflix. Je n’ai rien d’autre à quoi la comparer, le dimanche n’étant pas une journée dédiée aux sorties chez Netflix. Cependant, on peut tenter de la comparer à la S2 de “The Witcher” en regardant l’évolution au cours des premiers jours et on voit qu’avec 4,7M d’EVCs en 1 journée, la mini-série n’arrive pour le moment pas au niveau de sa série-mère.
Décidément, c’est la semaine des courbes qui imitent les saisons précédentes puisque la S4 de la série documentaire “I am a killer” se lance avec 3,5M d’EVCs en 5 jours, ce qui la place sur la même trajectoire que la S3.
😵 Les absents notables.
Toujours pas de “Bardo” cette semaine, ce qui veut dire qu’on ne le verra donc jamais dans un Top 10 hebdomadaire maintenant. L’autre absence est celle de la comédie musicale “Matilda” adaptée de Roald Dahl mais elle est sortie dimanche elle aussi, donc difficile de se faire une place avec un seul jour. Elle devrait normalement être là la semaine prochaine, mais avec des chiffres qui seront difficiles à étudier et comparer.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La semaine prochaine, on assistera au lancement de l’une des dernières cartouches “prestige” de Netflix pour la saison avec “White Noise” de Noah Baumbach. On devrait aussi voir le film français “Happy nous year” avec Kev Adams se planter et le retour de “The Circle” triompher. La série d’espionnage “Treason” avec Charlie Cox devrait aussi se tailler une petite place dans le classement.
Le(s) paradoxe(s) Netflix.
Quand on suit Netflix aussi près que je le fais, on voit émerger certains paradoxes dans la façon dont les analystes et critiques voient Netflix et sa façon de fonctionner et comment ils l’abordent sur Twitter notamment. J’appelle cela en général les paradoxes Netflix. Le plus connu est celui qui veut que “Netflix décide de comment sont faits les films avec son algorithme !” mais aussi dans le même temps “Netflix accorde une liberté créative totale à ses réalisateurs !”. Il y en a un autre, et la sortie de “Glass Onion” permet de le retrouver dans toute sa splendeur.
A ma droite, on a le camp du “Glass Onion est balancé sur le service sans un mot, enterré, et on n’en entend pas parler”.
A ma gauche, on a le camp du “Le film est partout, tout le monde a son avis, tout le monde en parle et ça me gâche le truc”.
On a enfin les chiffres de la semaine écoulée qui montre que le film obtient le 3ème meilleur lancement pour un film sorti un vendredi avec 35M d’EVCs. Comme toujours, se fier à Twitter et à sa homepage Netflix ne semblent pas forcément être les meilleurs juges de la situation quand on parle des sorties sur Netflix. Si vous me suivez depuis assez longtemps, vous savez que des films ou des séries avec une forte promotion peuvent se planter mais aussi que des séries ou des films sans aucune promotion peuvent avoir un beau succès. Une constante cependant si on reprend les deux paradoxes que j’évoque ici : c’est, toujours, une mauvaise chose dont est coupable Netflix pour les gens qui en parlent. Forcément.
J’espère que votre Noël s'est bien passée et que vous avez tous reçu au moins un livre consacré à Excel pour faire de beaux graphiques. On se retrouve dans quelques jours pour les chiffres Nielsen de la semaine et je vous prépare en ce moment un gros récapitulatif de 2022 des sorties Netflix Originals qui s’étalera sur plusieurs newsletters publiées pendant le mois de janvier.