"Extraordinary Attorney Woo" est en tout point extraordinaire, "Purple Hearts" aussi.
Les audiences Netflix du 8 au 14 août 2022.
Méthodologie
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
La principale chose qui m’intéressait cette semaine était de savoir comment “Purple Hearts” allait se comporter en 3ème semaine après sa W2 météoritique. La réponse est finalement “comme tous les autres films, mais en mieux”. Avec -55% en W3, c’est la 4ème baisse sur les 28 W3 de films US sortis un vendredi, donc vraiment pas mal. Le film devrait intégrer le Top 10 all time dès la semaine prochaine et je lui prédis même une fin de carrière autour de 240M heures vues, ce qui le placerait juste derrière “The Gray Man” (qui en est à 245M d’heures vues et dont on aura le total final la semaine prochaine, sans doute entre 250 et 260M d’heures vues) et devant “The Adam Project”. Soyons honnêtes, je n’aurais jamais parié dessus.
Derrière, on notera la W2 assez faiblarde de “Carter” qui fait autant que son premier week-end. Le côté clivant du film joue sans doute énormément dans cette tenue assez médiocre entre la W1 et la W2. “Wedding season” a à peu près la même évolution mais lui est sorti un jeudi, ce qui rend sa progression en W2 d’autant plus belle. “Récurrence” s’effondre en W3 avec -75% tandis que “Darlings” fait une excellente W2 et confirme qui l’est l’un des succès indiens de cet été 2022 (et même année 2022) pour Netflix. Enfin, “The Sea Beast” continue de voguer sur les mers et fait une excellente W6 (5,5M d’EVC, -24%, soit la meilleure baisse des films d’animation Netflix à cette période). Il entrera bientôt dans des eaux inconnues puisque les films d’animation dont on a les chiffres disparaissent après la W7. Pourra-t-il aller au-delà, jusqu’à la W10 par exemple, ce qui nous permettrait de la comparer avec “The Mitchells vs the Machines” ? Je n’y crois pas trop mais la W8 est atteignable.
Les nouveaux films.
Le film numéro 1 cette semaine, c’est “Day shift”, la comédie d’action américaine avec Jamie Foxx et elle se comporte exactement comme une comédie d’action américaine avec 30M d’EVC pour son premier week-end. Cela la place sur la trajectoire de “Senior Year” et “The man from Toronto”. (Vous verrez lundi prochain ce que j’entends par ça. #teaser). On est donc pas dans du Top Tier (+40M d’EVC) mais c’est un lancement complètement dans la norme.
Peu d’autres nouveautés dans le Top donc on va s’intéresser au documentaire argentin “Les braqueurs du siècle”. Et comme chaque truc avec un braquage sur Netflix, le docu cartonne et obtient le meilleur lancement pour un docu étranger sorti un mercredi avec 3,6M d’EVC.
C’est beaucoup moins probant pour le film turc “Heartsong”/”Le chant du coeur” qui réalise un démarrage très faiblard avec 1,6M d’EVC en 5 jours. C’est moins que le film romantique turc pour ados “UFO” donc on ne devrait pas le voir longtemps dans le Top hebdo, sauf surprise.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
On parlait la semaine dernière de son démarrage poussif mais “Sandman” s’est (un peu) réveillé et fait une deuxième semaine convenable (+84%). Le “problème” est que cette deuxième semaine reste sous la moyenne des autres séries dans le même cas de figure (séries américaines dont c’est la 1ère saison, sorties un vendredi) qui généralement progressent de +104% donc c’est bien mais j’ai du mal à croire que ça soit à la hauteur des attentes de Netflix. Sauf si la série attire de nouveaux abonnés et là, c’est jackpot. Mais ce chiffre, on ne le connaitra pas. Et artistiquement, la série continue de ravir le public donc cela reste plutôt encourageant.
Derrière (ou devant plutôt), “Keep breathing” chute en W3 tandis que “Virgin River” continue sa courbe harmonieuse, ondulant comme les collines de son cadre. Du côté des séries internationales, les hits de l’été sont la série turque “Le chemin de l’olivier” (un titre vraiment adapté à une saga de l’été) et la série espagnole “Alba”. Mais parlons plutôt maintenant du vrai hit de l’été sur Netflix côté séries internationales, à savoir la série sud-coréenne “Extraordinary Attorney Woo”.
Si vous ne lisez que mon rapport hebdomadaire, vous savez que je n’en ai pas parlé du tout cet été et que ceci peut donc être une surprise. Mais je n’en ai pas parlé parce que cette série est ultra-méga-suprémo relou à évaluer selon ma mesure en EVC (ou même celle par semaine que j’utilise pour les séries de Disney+ ou Hulu via Nielsen). La raison est simple : c’est une série hebdomadaire, avec deux épisodes qui sortent chaque semaine et en plus, même pas simultanément dans le monde. En France par exemple, nous en sommes à l’épisode 10 (sur 16) tandis qu’aux US ils en sont à l’épisode 15 et le dernier arrivera demain. Nous avons grosso modo 2 semaines de retard. Mais il faut en parler parce que la série vient de faire son entrée dans le Top 10 all-time des séries en langue étrangère à la 8ème place et qu’elle est loin d’avoir terminé son parcours.
Je rappelle que la méthodologie de Netflix a changé il y a quelques semaines, notamment pour mieux prendre en compte justement les sorties hebdomadaires et les saisons découpées en 2 parties. Dans le cas de “Extraordinary Attorney Woo”, le décompte est le suivant : Total 28 jours = “les heures vues du 1er épisode pendant les 28 premiers jours suivant sa première sortie sur Netflix” + “les heures vues du 2nd épisode pendant les 28 premiers jours suivant sa première sortie” etc jusqu’au 16ème épisode. Cela veut dire aussi, vu qu’on a en France deux semaines de retard, que les heures vues des W3 et W4 d’un épisode de cette série en France (et sur d’autres territoires parce qu’on n’est pas les seuls dans ce cas de figure) ne sont pas comptées à priori dans ce décompte. Bref, c’est un foutoir sans nom et cela rend l’analyse de ses heures vues extrêmement compliquée et nous n’aurons que le résultat final de la saison complète que le 15 septembre.
J’ai lu un article sur un média US que je ne nommerais pas que “Wow, c’est extraordinaire, la série est la seule série Netflix à progresser sur ses 6 premières semaines !” Oui, mais c’est justement la particularité du format hebdomadaire par rapport au format binge. Si on compare les heures vues de “All of us are dead” (sortie en binge) et “Extraordinary Attorney Woo” (sortie hebdomadaire pas uniforme), on voit cette différence. Tout succès qu’elle soit, “Extraordinary Attorney Woo” n’aura jamais autant d’heures vues par semaine que la meilleure semaine de “All of us are dead”. Mais elle en aura plus sur la longueur, grâce à la sortie hebdomadaire.
Enfin, la série a une autre particularité qui la rend particulièrement avantagée par la mesure en heures vues : elle est extrêmement longue. Avec 16 épisodes de 70-80 minutes (1100 minutes environ), c’est la 2ème série la plus longue du Top 10, après “Cafe con aroma de mujer” (un beau bébé de 4140 minutes) et environ 3-4 fois la durée des séries du reste du Top 10. Bref, elle a plein d’atouts pour elle pour réussir avec cette méthodologie. Mais est-ce une série plus vue que des séries derrière elle dans le classement ? Sans doute pas non mais le seul point de comparaison qu’on aura sera avec son chiffre final sur 28 jours dans un mois avec lequel on pourra avoir une vraie mesure en EVC. Et comptez sur moi pour faire chauffer le graphique quand on l’aura. Mais tout ce bazar méthodologique est aussi une des raisons pour lesquelles je suis fondamentalement contre l’arrivée des séries au format hebdomadaire sur Netflix.
Les nouvelles séries.
Nous avions deux retours de séries américaines cette semaine, à savoir les S3 de “Never have I ever” (comédie ados/young adult) et “Locke & Key” (série fantastique, adaptée d’un comic). Ces deux saisons ne sont pas sorties le même jour de la semaine que leur S2 donc on ne peut que comparer des chiffres sur des périodes différentes.
On peut dire que la S3 de “Never have I ever” démarre mieux que sa S2, puisqu’elle a grosso modo le même nombre d’EVC mais avec un jour de moins.
La S3 de “Locke & Key” démarre aussi sur les mêmes bases que sa S2, avec 7,1M d’EVC en 5 jours quand la S2 avait fait 4,4 en 3 jours. Donc des retours encourageants pour l’ensemble ! “Locke & Key” se termine avec cette S3 tandis que “Never have I ever” est elle renouvelée pour une S4 finale.
La série documentaire de la semaine est “I just killed my dad” et elle démarre très fort avec 12,6M d’EVC en 6 jours, soit le 2ème meilleur démarrage dans mon dataset pour une série docu sortie le mardi.
Enfin, démarrage très compliqué pour la série sud-coréenne “A model family”. Avec 0,9M d’EVC en 3 jours, c’est le pire démarrage pour une série sud-coréenne sortie un vendredi.
😵 Les absents notables.
Quelques absents notables cette semaine. La comédie musicale “13 : The Musical” a l’insigne honneur de rejoindre “Apollo 10 1/2” dans la liste très courte des films US qui n’ont pas réussi à intégrer le Top 10 hebdo à sa sortie. Toujours pas de traces non plus du film d’animation “Tortues Ninja” donc on ne le verra sans doute jamais apparaitre. Enfin, la S3 de l’anime “DOTA : Dragon’s blood” n’a pas réussi non plus à intégrer le Top 10.
⏭️La semaine prochaine.
La semaine prochaine, on pourra analyser les résultats du 3ème film “365 jours”. Le 2nd s’était lancé avec 40M+ d’EVC donc un poids lourd du genre. Nous aurons ensuite beaucoup de séries internationales et aussi la mini-série “Echos” avec Michelle Monaghan. Sa dernière série Netflix (“Messiah”) avait été annulée après une saison en 2020, notamment pour des raisons de COVID (et sans doute d’audience aussi).
Bonne fin de semaine !