"Do revenge" ne fait pas d'éclat, "Hartley, coeurs à vif" floppe fort.
Les audiences Netflix du 12 au 18 septembre 2022.
Méthodologie de ce rapport hebdomadaire :
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “End of the road” fait une assez mauvaise 2ème semaine avec une courbe qui s’affaisse assez rapidement. A contrario, “Sous emprise” progresse bien comparativement. “I came by” baisse aussi fortement en 3ème semaine et repasse sous la courbe de “Loving Adults” qui continue son petit bonhomme de chemin. D’ailleurs, je vous recommande l’interview de sa productrice sur le site What’s On Netflix qui revient sur la genèse du film. Comme d’habitude, on apprend que travailler avec Netflix est plutôt cool puisqu’ils laissent les coudées franches et font quelques suggestions mais sans imposer. Toujours bon d’écouter ceux qui bossent directement avec Netflix. Sur le même sujet, je remets aussi un épisode spécial de Netflixers dans lequel on avait interviewé le réalisateur de “Balle perdue” et qui avait dit grosso modo la même chose.
Les nouveaux films.
Cette semaine, la grosse sortie côté ciné, c’était “Do revenge” avec Maya Hawke et Camilla Mendes. Avec un tel casting et ce côté film pour jeune adultes, je m’attendais peut-être à un meilleur démarrage que 13,6M d’EVC, soit le 28ème meilleur démarrage pour un film sorti un vendredi. C’est moins que “Tall girl 2” par exemple. Mais avec 6,5/10 de moyenne sur IMDb, il s’en tire pas trop mal et pourrait progresser correctement dans les semaines qui viennent.
Le film italien “La scuola cattolica” (pas un vrai original puisqu’il est sorti au ciné en Italie en octobre dernier) réalise un démarrage correct pour un film italien sorti un mercredi avec 4,3M d’EVC. C’est mieux que “La main de dieu” de Paolo Sorrentino par exemple.
“Broad Peak” n’est pas non plus un vrai film Original puisqu’il est aussi sorti d’abord au ciné en Pologne avant d’être racheté par Netflix pour le reste du monde. Ce drame dans le monde de l’alpinisme se lance avec 2M d’EVC, soit dans la moyenne très basse des films polonais sortis un mercredi.
Nouvel épisode dans la saga “Netflix va-t-il réussir à sortir un gros succès indien ?” avec cette semaine le film “Jogi”. Plutôt bien accueilli (7,7/10 de moyenne sur IMDb), son lancement est plutôt moyen avec 1,6M d’EVC, soit très loin des 4,6M d’EVC de “Darlings” qui reste un peu le mètre étalon d’un succès d’un film indien Netflix (pour l’instant).
“Les murs vagabonds” est teasé depuis trèèèès longtemps et j’ai senti un push marketing sur les réseaux sociaux un peu plus fort que pour les autres films de la semaine (comprenez : il y a eu un tweet dessus). Le lancement est plutôt faible puisque le film se lance avec 1,2M d’EVC, soit le moins bon lancement d’un anime japonais sorti un vendredi dans mon dataset.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
45 jours après sa sortie, “Sandman” est toujours dans les charts et progresse gentiment. Tous les regards seront tournés vers TUDUM samedi pour savoir si la série sera renouvelée. Elle n’est officiellement pas au programme de l’évènement mais si renouvellement il doit y avoir, c’est là qu’il faudrait le dire.
La saison 5 de “Cobra Kai” atteint 32,4M d’EVC au bout de 10 jours (contre 40M d’EVC pour la saison 4 sur la même période) mais la bonne progression de la semaine nous vient de la série sud-coréenne “Narco-Saints” qui quadruple son score du premier week-end. Pas de miracle par contre pour “The imperfects” qui peine vraiment à décoller.
“The Crown” continue de faire son retour avec désormais la saison 2 qui arrive dans les charts cette semaine. La semaine dernière, la S1 avait fait 1,7M d’EVC et cette semaine, la saison 2 fait… 1,7M d’EVC. On peut donc quasiment suivre l’évolution des visionnages de la série. Si la saison 3 fait aussi 1,7M d’EVC la semaine prochaine, ce sera dingue. La saison 1 augmente bien avec 4,3M d’EVC, des EVCs qui iront vers la saison 2 la semaine prochaine. La vague “The Crown” est là.
Les nouvelles séries.
La grosse sortie de la semaine dernière, c’était la S2 de “Fate : The Winx Saga”. La première saison avait été commencée par 57 millions de comptes pendant ses 28 premiers jours donc on pouvait légitimement penser que la série ferait un départ canon et c’est assez loin d’être le cas avec 8,1M d’EVC en 3 jours. Elle va sans doute progresser fortement la semaine prochaine mais en tant que démarrage pur, c’est pas vraiment impressionnant.
La semaine dernière, j’avais remarqué qu’il n’y avait eu aucune série docu dans le top mais cette semaine, retour à la normale avec “Notre mère meurtrière” dont le titre vous donne déjà toutes les informations que vous devez savoir dessus. Avec 10,5M d’EVC en 5 jours, elle réalise le second meilleur démarrage d’une série docu sortie un mercredi, sans doute alimentée par le public américain friand de ce genre de programmes.
Il paraitrait qu’il y a un public aussi pour les séries scandi-noirs et “The Lorenskog disappearance” semble prouver cela. Avec un démarrage un peu inférieur à celui de “The Chestnut man”, elle pourrait bien progresser la semaine prochaine.
Violence, sexe, animé : voilà le résumé de “Cyberpunk : Edgerunners”, nouvelle série animée adaptée d’un jeu vidéo, une série interdite aux moins de 18 ans par ailleurs et qui semble ravir les foules avec une moyenne fantastique de 8,7/10 sur IMDb pour 12 000 votes. Le jeu vidéo dont c’est adapté a d’ailleurs connu un nouveau pic de joueurs depuis la sortie de la série, nouvel exemple du “Netflix effect”. Dans les faits, la série démarre convenablement avec 3,7M d’EVC en 6 jours. N’ayant pas d’autres séries animées japonaises sorties un mardi dans mon dataset, voilà comment elle se comporte par rapport aux autres animés japonais. Bien, mais pas extraordinaire donc.
😵 Les absents notables.
L’absent le plus notable cette semaine, c’est la saison 1 du reboot de “Hartley, coeurs à vif”. Une série pour ados dans la mouvance de “Sex education” avec un titre aussi porteur, c’est assez incroyable de le voir nulle part cette semaine, d’autant plus que le niveau des heures vues est très bas en ce moment. Il pourrait arriver la semaine prochaine mais ce n’est pas très glorieux non plus.
Côté film, un peu déçu de voir que le très très attachant “I used to be famous” avec Ed Skrein n’est pas parvenu à intégrer le Top cette semaine. Je l’ai vu hier et j’ai vraiment beaucoup aimé donc vous avez ma reco de la semaine.
⏭️La semaine prochaine.
La semaine prochaine (donc cette semaine), la saison des films prestige de Netflix commence avec “Athena” de Romain Gavras et “A jazzman’s blues” de Tyler Perry. A partir de maintenant et jusqu’à début janvier, on va avoir un gros film prestige par semaine donc ça sera intéressant à étudier. Il y aura aussi la nouvelle série de Ryan Murphy sur Jeffrey Dahmer, annoncée la semaine dernière et qui sort aujourd’hui.
📊 Les autres indicateurs dont on dispose.
On commence avec le Top Justwatch films/séries de la semaine écoulée.
Et voici désormais le Top séries TVTime en France et aux US, qui analysent le trafic de l’application.
Et on termine avec les séries les plus demandées aux US selon Parrot Analytics.
Les méthodologies diffèrent grandement d’un classement à l’autre donc c’est vraiment pour vous donner une idée mais je n’ai pas grand’chose à en dire. On se retrouve ce week-end pour les infos à retenir des chiffres publiés par Nielsen aux US !