"Depp v. Heard" attire les foules cette semaine, "The Monkey King" un peu moins.
Ce qu'il faut retenir des chiffres d'heures vues sur Netflix de la S33 de 2023 (14 au 20 août 2023).
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés de lundi à dimanche dernier.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire la division des heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente sortis à des dates différentes mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure avec ses propres règles communes à tous les programmes mais qui n’est pas à rapprocher avec des “audiences” comme on peut les envisager traditionnellement. Depuis juin 2023, Netflix utilise cette même mesure pour son Top 10 mais sous l’appellation “views” que je n’utiliserai pas pour les raisons évoquées ci-dessus.
Limites : La mesure du lundi au dimanche favorise les programmes qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Le Top 10 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui est regardé sur Netflix. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Glossaire :
W1/W2/W3 : Week 1, Week 2, Week 3 (Semaine).
LATAM : Amérique Latine / EMEA : Europe, Moyen Orient, Afrique / APAC : Asie-Pacifique.
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “Heart of Stone” progresse conformément à la moyenne des autres blockbusters US sortis un vendredi sur Netflix donc pas de surprises ici. “Soulcatcher” continue de s’écrouler tandis que le film allemand “Paradise” progresse lui vraiment très bien. Cela risque d’être un peu juste par contre pour aller accrocher le Top 10 all-time des films internationaux dont la barre est actuellement à 47,3M d’EVCs au bout de 91 jours.
Les nouveaux films de la semaine.
Netflix sortait “The monkey king”, un nouveau film d’animation ce vendredi et il y a une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle, c’est que le film fait un démarrage très moyen si on le compare à toutes les autres sorties de films animés Netflix dont on possède des chiffres. Mais la bonne nouvelle est que c’est le meilleur démarrage en 2023 pour un film d’animation Netflix, juste devant “The Magician’s elephant” et loin devant “Nimona”. Les critiques sont bonnes donc il devrait avoir de bonnes jambes sur la durée !
Nouvelle semaine, nouveau documentaire “Untold” sur des affaires sportives. Le cru de la semaine dernière n’a pas passionné les foules puisqu’il signe un nouveau record, à la baisse, pour la série avec 3M d’EVCs en 6 jours.
C’est assez rare pour être mentionné mais un documentaire brésilien domine le classement des films internationaux cette semaine. “A life too short : The Isabella Nardoni Case” se lance avec 5,7M d’EVCs en 4 jours, ce qui lui permet de battre le record du lancement d’un docu international sorti un jeudi (et de loin).
Le film turc “10 days of a bad man” fait un bon démarrage avec 3,1M d’EVCs en 3 jours, soit mieux que le lancement de son premier volet “10 days of a good man”. Un troisième film doit clore la saga un peu plus tard cette année.
Une anomalie cette semaine avec la présence du film Netflix “Xtreme” en 10ème place du Top 10 international avec 1,1 millions d’EVCs alors que le film est sorti en juillet 2021. Pourquoi je dis “anomalie” ? Parce que le film n’a figuré dans aucun Top national cette semaine dans le monde.
Selon Flixpatrol, il n’a pas non plus figuré dans un Top 10 quotidien cette semaine dans le monde. Donc pourquoi cette présence ? On peut imaginer une réponse en particulier, à savoir la mise en avant du film par l’algorithme de recommandation de façon uniforme dans le monde, ce qui lui a permis d’engranger des visionnages sans pour autant percer dans un Top 10 national en particulier.
Cumul des “views” des Tops 10 films anglophones et internationaux.
Pas très glorieux cette semaine le cumul, notamment pour les films internationaux. Le Top 10 films anglophones diminue aussi mais reste à un niveau plutôt correct.
Avant de passer aux séries, si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “A perfect story” continue son histoire parfaite avec encore une progression plutôt saine en 4ème semaine. C’est plus compliqué pour “Heartstopper” dont la S2 faiblit plus que la S1 au même niveau lors de sa sortie.
Rien de préoccupant pour le moment mais une petite baisse quand même.
Les nouvelles séries de la semaine.
Johnny Depp et Amber Heard ne peuvent rien contre une série docu true crime alors que “Depp v. Heard” se lance avec 16.3M d’EVCs, soit moins que “Murdaugh murders”. Cela reste un excellent démarrage pour une série documentaire sortie un mercredi.
C’est beaucoup moins convaincant pour la série documentaire britannique “At home with the Furys” qui semble parler d’un ex-boxeur professionnel. Avec 3,3M d’EVCs sur sa première semaine, c’est le moins bon démarrage pour une série docu britannique dans mon dataset.
La grosse sortie US de la semaine côté série de fiction était la partie 4 de la sitcom “The Upshaws”. On le sait depuis le premier jour, cette sitcom old school n’a pour cible que les US mais tout de même. Avec 1,8M d’EVCs pour le lancement de cette partie 4, c’est vraiment très très très faible. Bon point quand même dans tout ça : c’est la première fois que la série apparait dans un Top 10, sans doute grâce au changement de méthodologie.
Adapter un comic américain en série mexicaine : ça marche pas. Ou en tous cas, pas trop puisque “The chosen one” se lance avec 3,1M d’EVCs en 5 jours, ce qui est un démarrage très moyen, même pour une série mexicaine. Pas trop compris ce qu’a tenté Netflix avec cette adaptation mais après “Jupiter’s legacy”, ça va pas fort pour le MillarVerse sur Netflix.
Du côté de la Corée du Sud, “Mask Girl” fait elle aussi un démarrage moyen avec 2,8M d’EVCs. Elle devrait cependant progresser correctement la semaine prochaine, comme c’est généralement le cas pour ces séries sud-coréennes mais cela n’ira pas non plus tutoyer les sommets.
On termine avec la série indienne “Guns & Gulaabs” qui fait un démarrage vraiment dans la moyenne des séries indiennes avec 1,3M d’EVCs. Bon point pour elle, les deux séries ayant fait moins qu’elle ont été renouvelées pour une saison supplémentaire donc c’est encourageant.
Cumul des “views” des Tops 10 séries anglophones et internationales.
Deux destins différents cette semaine avec le Top 10 anglophones qui atteint un sommet et le Top 10 international qui descend dans les profondeurs. Vite vite, il faut des hits pour remonter tout ça.
😵 Les absents notables.
Pas d’absents fondamentalement notables cette semaine puisque seuls la saison 2 d’une série animée US (oui, encore) et un film d’Afrique du Sud manquent à l’appel.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Deux titres anglophones devraient secouer le Top la semaine prochaine, à commencer par la comédie américaine avec Adam Sandler “You are so not invited to my Bat Mitzvah” qui promet déjà de faire des scores importants aux US. L’autre titre est la mini-série “Who is Erin Carter ?” en provenance d’Angleterre et qui vient combler le trou de la mini-série à suspense de fin d’été cher à Netflix (souvenez-vous de “Clickbait” il y a deux ans). Côté international, la saison finale de “Ragnarok” va tenter d’électrifier le Top 10.
C’est tout pour cette semaine du côté de Netflix, on se retrouve dans quelques jours pour l’étude des derniers chiffres du streaming aux US !