"Dahmer" fait un malheur, "Athena" démarre plutôt bien (pour un film prestige).
Les audiences Netflix du 19 au 25 septembre 2022.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
La progression impressionnante de la semaine, c’est “Do Revenge” avec Maya Hawke et Camila Mendes qui prend bien sa revanche dans sa W2 avec une courbe qui s’élance de façon volontaire. Le bouche à oreille a sans doute fonctionné à plein tube pour celui-là. Du côté de “End of the Road” avec Queen Latifah, c’est l’inverse avec une courbe qui s’effondre en W3 avec un -80% qui fait mal, très mal. C’est la pire chute pour un film américain sorti un vendredi en 3ème semaine de mon dataset. Le film français “Sous emprise” s’effondre lui aussi avec -77% en W3. On ne devrait pas voir les deux films encore très longtemps.
Deux films continuent de faire le taf et ne diminue que de 21% en W5 : “Me time” et “Loving adults”. “Me time” en est à 87M d’EVC au bout de ses 31 jours. Trop juste pour arriver dans le Top 10 mais une performance honorable. Le film danois “Loving Adults” lui est entré dans le Top 10 all-time des films étrangers et ajoute encore 2M d’EVC.
Les nouveaux films.
Cette semaine est intéressante à plus d’un titre mais elle vient encore amener de l’eau au moulin de l’argument que le marketing est vraiment accessoire sur Netflix quand la homepage et les systèmes de recommandations in-app fonctionnent aussi bien. “Lou” avec Allison Janney n’a eu aucune promo de la part de Netflix. Mais vraiment aucune. Et il réalise néanmoins le 16ème meilleur démarrage pour un film sorti un vendredi avec 22,7M d’EVC en 3 jours. Le film n’est pas très bon ceci dit donc ceci explique peut-être aussi le manque de promo mais les abonnés étaient devant ce week-end quand même.
Le début de la saison des films prestige est là et le premier film de cette liste est “A jazzman’s blues” de Tyler Perry. Je sais, c’est bizarre de mettre “prestige” et Tyler Perry dans la même phrase mais ce film a fait la tournée de certains festivals et il tentera certainement de glaner une ou deux nominations mineures aux Oscars cette année. Avec 3,7M d’EVC, il se lance correctement si on le compare aux autres films prestige des années précédentes dont on a les chiffres. Le public est sans doute principalement américain par ailleurs, vu le sujet, tout comme “Worth” qui avait débuté avec des chiffres similaires.
L’autre film prestige de la semaine, c’est le film français “Athena” qui fait un démarrage à 4,3M d’EVC en 3 jours. Pas top si on le compare avec les autres films français sortis un vendredi mais déjà mieux que “A jazzman’s blues” dont je parlais ci-dessus. Donc un démarrage correct pour un film prestige français. A voir si ça va tenir sur la durée.
Le nouveau film étranger le plus regardé la semaine dernière, c’était le film allemand “Le parfumier” qui débute avec 5,9M d’EVC en 5 jours. Assez pour être premier cette semaine mais moitié moins que les autres films allemands sortis un mercredi de mon dataset.
On termine avec le dernier film “FullMetal Alchemist” qui sort quelques semaines seulement après le précédent pour un résultat mitigé. Les deux films sont sortis un samedi et pour l’instant, “The final alchemy” réalise 1,4M d’EVC, soit la moitié pile du film précédent. On devrait le voir encore la semaine prochaine et on mesurera l’évolution.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Le chemin de croix de “The Imperfects” touche bientôt à sa fin et sa trajectoire est assez désolante, surtout quand on la compare à celle de “Narco-Saints”, la série sud-coréenne qui marche très très bien. La saison 5 de “Cobra Kai”, avec ses 38,5M d’EVC en 17 jours, est assez loin de la S4 qui en était à 48,1M d’EVC au même stade.
J’imaginais la semaine dernière que “The Crown” allait placer sa saison 3 dans le top cette semaine mais en fait non, et la S2 n’a pas non plus augmenté autant qu’on pouvait l’imaginer, si on la comparait avec la S1. Donc pas de vague “The Crown”, en attendant le 9 novembre et la sortie de la S5.
Les nouvelles séries
Deuxième exemple cette semaine que le marketing externe ne fait pas tout avec la sortie de “Dahmer”. Certes, c’est une série de Ryan Murphy mais sa date de sortie fut annoncée 5 jours seulement avant et la promo fut minimale. Est-ce que cela a flingué son démarrage ? Pas vraiment, puisque la série réalise le meilleur démarrage (et de loin) d’une nouvelle série sortie sur Netflix un mercredi, avec quasiment le double de “La réalité en face”, une mini-série avec Kevin Hart qui était sortie elle à Thanksgiving. Bref, le true crime x Ryan Murphy semble marcher merveilleusement et la série est pour l’instant notée 8,4/10 sur IMDb, une note extra qui va permettre à la série de continuer à marcher dans les semaines qui viennent. La positionner à ce moment-là du trimestre financier (qui se termine le 30 septembre) a été assez malin de la part de Netflix parce qu’on peut imaginer que le bouche à oreille peut amener ou faire revenir de nouveaux abonnés, notamment aux US, ce qui est toujours bon à prendre. Elle en avait pas l’air, “Dahmer” mais c’est vraiment un mastodonte.
L’autre sortie de la semaine, c’est la mini-série thaïlandaise “Thai Cave Rescue” qui se lance avec 2,2M d’EVC, un score très honorable pour ses 4 premiers jours si on la compare avec les autres séries internationales. D’autant plus que le sujet a été essoré ces derniers temps, avec un docu sorti sur Disney+ (“La grotte”) et un film sorti sur Amazon Prime (“13 lives”).
😵 Les absents notables.
Pas de love cette semaine pour pas mal de séries internationales qui revenaient comme “Snabba Cash”, “Jamtara”, ou les séries animées pour enfants. C’est généralement le cas donc bon. Par contre, l’émission “Designing Miami” n’a pas fait le cut non plus et on peut sans doute l’expliquer par le fait que “Dahmer” a roulé sur tout le monde cette semaine.
⏭️La semaine prochaine.
On surveillera deux choses la semaine prochaine : le lancement de “Blonde”, le faux biopic sur Marilyn Monroe et nouveau film prestige du line-up de fin d’année Netflix et le lancement de “Entergalactic”, la série animée et musicale de Kid Cudi. Ces deux programmes, positionnés en fin de trimestre financier, ont le rôle d’attirer des abonnés aux US (tout comme la S3 de “Floor is lava” d’ailleurs et “Dahmer”) donc on regardera plus précisément s’ils ont été regardés.
J’ai écouté ça pendant la rédaction de cette newsletter donc il n’y a pas de raison que vous n’en profitiez pas non plus. Le rythme de ce morceau, pfiu.
On se retrouve ce week-end pour l’analyse des chiffres de Nielsen de fin août-début septembre et notamment le lancement de “Rings of Power” sur Amazon !