"Dahmer" est (vraiment) un monstre, "La crue" engloutit le monde, "The Midnight Club" coule à pic.
Les audiences Netflix du 3 au 9 octobre 2022.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Glossaire : W1/W2/W3 : Week 1, Week 2, Week 3 (Semaine).
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
De fortes baisses cette semaine pour les films encore en exploitation. “Athena” et “Lou” enregistrent respectivement -79% et -73% pour leur W3. “Blonde” a un maintien dans la moyenne pour les films sortis un mercredi avec -53% en W2. La bonne progression de la semaine, on la doit au film nigérian “Anikulapo” qui quadruple son premier week-end.
Les nouveaux films.
La principale sortie de la semaine dernière était le thriller “American Girl” ou “Luckiest girl alive” en anglais et le film fait un démarrage très correct avec 22,5M d’EVC ce qui le place gentiment dans le Top 20 des démarrages de films sortis un vendredi. Pas un raz-de-marée mais un démarrage solide.
“Mr Harrigan’s phone”, la nouvelle adaptation d’un livre de Stephen King fait elle un démarrage dans la moyenne des films d’horreur/thriller avec 20M d’EVC en 5 jours, soit quasiment autant que “Intrusion” qui était sorti à la même période l’an dernier.
Le docu “Redeem Team” a eu le droit à une sortie prestige le vendredi, ce qui n’est vraiment pas commun pour un docu et avec 4,8M d’EVC en 3 jours, il fait sensiblement le même démarrage que “Downfall: the case about Boeing”.
Le premier film uruguayen Netflix Original “Togo” a lui un peu plus de difficulté pour son lancement avec seulement 2,6M d’EVC en 5 jours, ce qui le place en queue de peloton des démarrages de films Netflix Originals d’Amérique Latine.
Pas de miracle non plus pour le film d’horreur allemand “Old people” qui ne refera pas le démarrage de “Blood Red Sky”. Avec 3,8M d’EVC en 3 jours, il se lance dans les même seaux que le film d’horreur espagnol “Dos”.
La rom-com italienne commence à avoir assez d’entrées dans mon dataset pour avoir son propre graphique et “Une étoile à la fois” réalise un démarrage très décevant avec 2,5M d’EVC. La saison des roms-coms est passée et il faudra désormais attendre la saison des films romantiques de Noël pour revoir une rom-com en tête des charts.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Impossible de ne pas commencer par le monstre “Dahmer” qui ne perd que 32% en troisième semaine et se place au bout de 19 jours en 2ème place du top all-time des séries anglophones. Il lui reste jusqu’à mercredi prochain pour engranger les heures et terminer sa (première) course.
Si on compare la trajectoire de “Dahmer” en EVC par rapport à ses concurrents au classement les plus proches, on se rend compte que c’est un phénomène à l’égal d’un “Stranger Things 4” (mais pas tout à fait autant) et il devrait finir aux alentours des 92-100M d’EVC en 28 jours.
Non montré sur le premier graphique est la performance de “Hartley, coeurs à vif” qui est toujours là au bout de sa 4ème semaine, après avoir raté le coche la semaine de sa sortie tandis que “L’impératrice” et “Cyberpunk: Edgerunners” sont elles aussi toujours là et vont bon train.
Les nouvelles séries.
La nouvelle série de Mike Flanagan “The midnight club” était attendue en cette période pré-Halloween et elle s’est bien vautré avec seulement 2,1M d’EVC en 3 jours. C’est vraiment dans le fond du fond des lancements de nouvelles séries américaines pour lesquelles on a des chiffres. Une saison 2 était possible/envisagée mais au vu des chiffres, cela parait compliqué. Sa W2 sera importante et celle-ci montre des signes encourageants pour l’instant si on en croit Flixpatrol.
En parallèle au succès de “Dahmer”, la série docu “The Jeffrey Dahmer tapes” a fait un démarrage canon avec 10,5M d’EVC en trois jours, la série ayant eu elle aussi droit à une sortie “prestige” un vendredi. Dans son sillage, elle a permis à “The John Wayne Gacy tapes” d’apparaitre aussi dans le Top cette semaine.
La principale sortie européenne cette semaine était la série polonaise “La crue” et elle fait elle aussi un démarrage canon avec 10,5M d’EVC en 5 jours, le meilleur démarrage pour une nouvelle série non-anglophone. Elle a même réussi à percer aux US (après “L’impératrice” la semaine dernière, les Américains commencent à goûter aux séries européennes sur Netflix).
On termine avec la saison 3 de l’émission de TV-réalité “Bling Empire” qui fait un démarrage assez décevant avec 2,6M d’EVC en 5 jours quand sa S2 faisait 2,4M en 3 jours.
😵 Les absents notables.
Quelques absents notables cette semaine comme la S7 de l’émission culinaire “Nailed it” ou la S1 de la série sud-coréenne “Glitch” et la S1 de la série turque “Andropause”. Côté films, pas de love pour le film philippin “Doll house”.
⏭️La semaine prochaine.
Quelques sorties importantes la semaine prochaine, notamment trois titres qu’on surveillera attentivement : “The watcher”, nouvelle série produite par Ryan Murphy et qui sort trois semaines après “Dahmer”, “The playlist”, mini-série qui s’intéresse aux débuts de Spotify et “Belascoaran, détective privé” qui est apparemment un gros titre en Amérique latine.
🔗 ”Netflix to reveal for first time how many people watch its shows in the UK”, The Guardian.
Je termine avec la grosse actu du jour côté “audiences” à savoir que Neflix a signé avec un organisme indépendant de mesures au Royaume-Uni qui publiera à intervalles réguliers des classements d’audiences pour la SVOD outre-Manche. Nouvel onglet dans mon tableur Excel créé.
Cette newsletter a été écrite avec l’album “And so we gather” de Kim Carnie dans les oreilles et y’a pas de raisons pour que vous n’en profitiez pas aussi. A vendredi ou samedi pour l’étude des audiences Nielsen !