"Dahmer" est un monstre, "Blonde" débute correctement, "L'impératrice" commence son règne.
Les audiences Netflix du 26 septembre au 2 octobre 2022.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Glossaire : W1/W2/W3 : Week 1, Week 2, Week 3 (Semaine).
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
“Lou” continue sur sa très bonne lancée et prend la tête sans trop forcer pour sa deuxième semaine. “Athena” et “A Jazzman’s blues”, les premiers films prestige de Netflix de 2022, font eux une excellente deuxième semaine avec respectivement +97% et +100%. La chute est plus dure pour “Le parfumeur”. Quand le bouche à oreille n’est pas là, la chute est forte. “Sous emprise” perd encore 62% en W4 mais figure toujours dans le classement cette semaine. “Do revenge” se maintient bien en W3 et en est à 43M d’EVC en 17 jours. Du côté des increvables, “Loving Adults” est toujours là et dépasse la barre des 40M d’EVC en 38 jours.
Les nouveaux films.
On attendait de savoir si “Blonde”, le film polémique et romancé sur la vie de Marilyn Monroe allait faire trembler le Top et il le fait un peu avec un lancement à 13,4M d’EVC en 5 jours. Il faut dire qu’avec une durée de 2h47, une classification “Interdit aux -18 ans“ et un style plus auteur que grand public, le film n’avait pas a priori les contours d’un film populaire mais quand on le compare aux lancements d’autres films prestige sortis un mercredi, il débute sensiblement au-dessus de “The Power of the Dog” de Jane Campion qui avait eu pour lui d’excellentes critiques et sortait d’une tournée des festivals assez réussie. “Blonde” est cependant loin de “The harder they fall” et “Bruised” mais ceux-ci étaient eux bien plus grand public. Donc un bon début tout de même pour le film mais on regardera aussi comment il se comporte sur la durée.
La rom-com indienne “Plan A Plan B” avait été teasée depuis des mois et son lancement est dans la moyenne des autres titres indiens Netflix. Avec 2,2M d’EVC en 3 jours, elle fait autant que “Minnal Murali” mais reste loin de “Darlings”.
Dans mon dataset qui regroupe près de 700 films, il n’y a que 7 films du continent africain, dont 4 nous viennent d’Afrique du Sud, 1 du Liban, 1 du Rwanda et 1 enfin du Nigeria avec la présence cette semaine de “Anikulapo”. Le film est aussi présent dans le Top 10 en France ce qui doit être une première là aussi et montre que le public de Netflix en France peut aussi laisser sa chance à des films d’autres horizons. Avec 1,1M d’EVC dans le monde sur ses 3 premiers jours, le film est dans les pas des autres films du continent africain et fait quasiment jeu égal avec “Amandla”.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
“Dahmer” n’a clairement pas le temps de s’arrêter après 12 jours. Regardez cette courbe (qui n’en est pas une, c’est une ligne droite qui monte vers les étoiles). Avec 56,2M d’EVC (+53% en W2 par rapport à son week-end de lancement), la série figure déjà dans le Top 10 all-time des séries anglophones à la 9ème place. Si on la compare avec les autres grands succès de Netflix dont on a les chiffres, on obtient cela :
C’est donc un succès important pour une nouvelle série mais on est encore loin de “Stranger Things 4A” ou même “Squid Game” qui lui est sur une autre planète. Jusqu’où peut-elle aller cependant ? Je vais me lancer dans le jeu des pronostics en imaginant que la série va atteindre les 850-900 millions d’heures vues au bout de ses 28 premiers jours, soit l’équivalent de 95-100 millions d’EVC. Cela la placerait à la 2ème place des séries anglophones et à la 3ème place des séries Netflix all-time, derrière “Squid Game” et “Stranger Things 4” en termes d’EVC. Rendez-vous dans trois semaines pour voir si j’avais raison ! Dans tous les cas, c’est clairement un monstre.
J’en profite pour noter également l’excellente tenue de la série animée “Cyberpunk : Edgerunners” qui ne perd que 19% en 3ème semaine.
Les nouvelles séries.
Il y a une nouvelle reine sur Netflix et il s’agit de Sissi avec “L’impératrice” ! La nouvelle version allemande des aventures de l’impératrice d’Autriche prend la tête des séries internationales cette semaine et réalise notamment l’exploit d’être présente dans les Tops de pays comme le Royaume-Uni ou même les Etats-Unis (à la 2ème place). C’est très rare pour des séries internationales donc très bon point. Si on la compare aux autres séries internationales sorties un jeudi, elle domine de la tête et des épaules avec 8,3M d’EVC en 4 jours, loin devant la série turque “Le chemin de l’Olivier”. Peut-on y voir une conséquence du décès de la reine d’Angleterre et d’un regain d’intérêt pour les royautés européennes ? Aucune idée. La série est en tous cas très bien accueillie avec 7,9/10 de moyenne sur IMDb.
L’autre nouveauté de la semaine côté série, c’était la sortie de la saison 6 de la série documentaire “Inside the world’s toughest prisons”. Avec 3,1M d’EVC en 5 jours, elle réalise pourtant un tout petit démarrage, bien loin des autres séries documentaires sorties un mercredi.
😵 Les absents notables.
Du côté des absents cette semaine, on peut notamment souligner le film d’animation “Entergalactic”, pourtant largement marketé par Netflix. Et il a sans doute fait un très bon score mais pour une raison que j’ignore, Netflix considère que ce film de 1h32 est une série et le classe donc dans les Tops séries et non films. Et avec 92 minutes au compteur, il est forcément désavantagé par rapport aux autres séries et n’apparait donc que dans une poignée de pays. Cela souligne les atermoiements autour de ce programme car tout au long de la promo du film, Netflix a parfois dit que c’était une série, puis un programme spécial, puis j’ai lu que ses créateurs voulaient faire une saison 2. Bref, la production semble avoir été chaotique jusqu’au dernier moment et c’est dommage parce que, sauf correction de Netflix, le film ne figurera pas dans les Tops hebdomadaires.
Les autres absents notables : le film espagnol “Rainbow”, la S3 de “Floor is lava” et la série docu “Gamestop : les geeks défient Wall Street”.
⏭️La semaine prochaine.
La semaine prochaine, on suivra avec attention les débuts de “Mr Harrigan’s phone”, premier film de la salve de films d’horreur pour Halloween mais aussi le lancement de la nouvelle série de Mike Flanagan “The midnight club” ainsi que le lancement de la série documentaire consacrée à Dahmer. Comme le remarquait dans un article le site What’s On Netflix (où vous pouvez retrouver chaque semaine une chronique de ma part sur les heures vues), c’est une tendance relativement nouvelle chez Netflix de sortir des séries docu ou des docus pour accompagner la sortie de films ou de séries et il sera intéressant de voir si le succès de la série déteint sur la série docu (ou si inversement, la sortie de la série docu relance l’intérêt pour la série).
C’est tout pour cette semaine, on se retrouve ce week-end pour le Nielsen Streaming Report ! Cette newsletter a été préparée avec la bande-originale de “Bright Star” dans les oreilles donc pas de raison que vous n’en profitiez pas non plus.