"Cobra Kai" fait un bon démarrage, pas "The imperfects".
Les audiences Netflix du 5 au 11 septembre 2022.
Méthodologie
Dans ce rapport hebdomadaire des “audiences” Netflix, je parle en EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées par Netflix par la durée des films ou saisons de séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages de tel film ou telle saison de la première à la dernière seconde, dans le monde entier, sur tous les appareils. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
J’utilise aussi la lettre W pour parler des semaines d’exploitation (W2, W3…) et la lettre S pour parler des saisons de séries (S1, S2 etc.). Vous savez tout ! Si vous n’êtes pas encore abonné/e, n’hésitez pas à le faire pour recevoir gratuitement chaque futur article directement dans votre boite mail !
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, petite nouveauté puisque je vais abandonner le graphique d’évolution par semaine pour le proposer désormais en évolution par jour. Pourquoi ce changement ? Parce que cette nouveau format permettra de mieux comparer les évolutions de films et séries qui ne sont pas sortis le même jour de la semaine. Donc les chiffres que vous avez en bas sur l’axe horizontal sont les jours depuis la sortie et c’est toujours en millions d’EVC.
Cette semaine, “Me Time” continue de faire le boulot en 3ème semaine avec une baisse normale de -63%. “I came by” s’en tire lui mieux que “Loving adults” au bout de 12 jours, alors que ce dernier vient d’intégrer le Top 10 all-time des films étrangers. “Love in the villa” trébuche un peu en deuxième semaine avec -28%. “Sous sa coupe” est déjà bien flat au bout de 12 jours tandis que “Seoul Vibe” s’accroche un peu mais se fera éjecter dès la semaine prochaine.
Les nouveaux films.
On commence avec “End of the road” qui réalise le 20ème meilleur démarrage pour un film Netflix sorti un vendredi avec 19,9M d’EVC en 3 jours. C’est plutôt dans le bas du middle tier pour les autres films importants de Netflix. On se souvient notamment que celui-là avait été teasé dès début janvier dans le promo reel des sorties 2022 de Netflix.
Petit cocorico cette semaine puisque le film français “Sous emprise” est le 1er du classement des films non-anglophones cette semaine. Avec 6,9M d’EVC, il s’octroie un bon démarrage pour un film français sans tête d’affiche connue mais ça reste deux fois moins d’EVC que “Loin du périph’”.
C’est beaucoup moins probant du côté de la comédie horrifique espagnole “Hollyblood” qui réalise un lancement terne avec seulement 1,6M d’EVC sur ses 5 premiers jours.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Même changement de format ici que pour les films avec une vision d’ensemble des premiers jours des séries au jour le jour.
On y voit notamment que “Sandman” tient décidément très bien la route pour l’instant. On attend toujours des nouvelles d’un éventuel renouvellement et fun fact, le compte Twitter officiel de la série n’a plus rien tweeté depuis le 2 septembre, soit 28 jours après la sortie de la série. Ce qui donne un assez bon aperçu de la fenêtre “promo” pour les séries Netflix et le temps que le streamer y consacre. Prochain rendez-vous : l’évènement TUDUM de fin septembre. Si on y apprend rien sur “Sandman” à cette occasion, la messe est probablement dite.
“Devil in Ohio” suit la trajectoire de “Echoes” qui a bien chuté en 3ème semaine. “Partner Track” tient bien en W3 avec seulement -42%. Pas de quoi changer mon pronostic sur le sort de la série.
Les nouvelles séries.
La grosse sortie de la semaine côté séries, c’était la S5 de “Cobra Kai”. Avec 17,1M d’EVC sur ses 3 premiers jours, elle réalise un moins bon départ que la saison 4 mais celle-ci était sortie le 1er janvier donc elle avait pour elle d’être sur une période de vacances. On verra comment tout ça évolue en semaine 2.
Ces dernières semaines, on pouvait sentir du côté de Netflix un certain désamour pour “The imperfects” qui n’avait pas été vraiment mise en avant dans le programme de septembre. Avec 6,1/10 de moyenne sur IMDb, ce n’est pas la catastrophe annoncée mais ses 4 premiers jours sont loins, très loins, d’être parfaits. Avec 3,4M d’EVC, c’est trois fois moins que “Resident Evil” (annulée) donc à moins d’un énorme miracle, le sort de “The imperfects” semble déjà scellé.
Mettez '“Gigolo” dans un titre de série et bim, vous avez une série qui va forcément attirer les regards. C’est le cas pour “Journal d’un gigolo” qui se lance avec 3,5M d’EVC en 5 jours, soit le meilleur démarrage d’une série mexicaine.
Les séries sud-coréennes continuent de pleuvoir sur Netflix et cette semaine, c’est “Narco-Saints”. Avec 3,3M d’EVC en 3 jours, elle fait déjà bien mieux que “A model family”, la dernière en date mais ce n’est pas non plus un top tier au niveau des audiences parmi les autres séries sud-coréennes de mon dataset.
Enfin, je dois parler aussi du retour de la reine, à savoir le retour dans le Top 10 cette semaine de “The Crown” et sa saison 1 notamment suite au décès de la Reine Elizabeth II. Les autres saisons devraient suivre dans les semaines qui viennent avec un effet de vague au fur et à mesure que les épisodes sont regardés et normalement, la S5 devrait arriver mi-novembre ou début décembre. On risque donc de voir Claire Foy et/ou Olivia Colman et/ou Imelda Staunton encore quelques semaines dans les Tops de Netflix.
😵 Les absents notables.
C’est assez rare pour être signalé mais aucun docu ou série docu n’a réussi à percer cette semaine et il y avait aussi bien du true crime que de la cuisine. A part ça, tous ceux qu’on attendait ont été bien là.
⏭️La semaine prochaine.
La semaine prochaine, on s’intéressera aux débuts de la nouvelle version de “Hartley, coeurs à vif” mais aussi les films “Do revenge” et “I used to be famous” et la nouvelle saison de “Winx : The Fate Saga”.
On se retrouve en fin de semaine pour un nouvel article sur les données d’audiences Nielsen aux Etats-Unis et on fera le point notamment sur les audiences de “House of the Dragon”. Bonne journée !