Ce qui a marché, ce qui s'est planté sur Netflix au premier semestre 2023.
Un second bilan de cette année 2023.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés de lundi à dimanche dernier.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question et leur jour de sortie dans la semaine. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure personnelle avec ses propres règles communes à tous les programmes mais qui n’est pas à rapprocher avec des “audiences” comme on peut les envisager traditionnellement. Pour mieux comparer tous les programmes, j’ai choisi de les étudier sur les 14 premiers jours de disponibilité.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Le Top 10 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui est regardé sur Netflix. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Pour recevoir mes futurs articles directement dans votre boite mail, vous pouvez vous abonner ici. Cette newsletter est gratuite, sans pubs et elle le restera.
Après le bilan du premier trimestre, voici le bilan du second trimestre (et donc du premier semestre) 2023 pour voir ce qui a marché, ce qui a floppé et les tendances de programmation qu’on peut entrevoir du côté de Netflix après une moitié de 2023.
Les nouvelles séries.
Du côté des séries anglophones, il y a deux nets vainqueurs en ce début 2023, à savoir “The night agent” (renouvelée) et “La reine Charlotte” (terminée) qui ont dépassé les 50M d’EVCs au bout des 14 premiers jours. La plus grosse surprise selon moi reste “XO, Kitty” (renouvelée elle aussi) tandis que “FUBAR” peut être considérée comme un petit succès (ou un petit échec selon votre point de vue). Elle est renouvelée elle aussi.
Du côté des séries qui revenaient, j’ai mis de côté “The Witcher” qui fera la plus grande partie de sa carrière au 3ème trimestre mais on retrouve “Ginny & Georgia” (renouvelée pour 2 saisons), “You” et “Outer Banks” (renouvelées pour 1 saison), “Never have I ever” (terminée) et “Black Mirror” qui s’en tire mieux que ce que je pensais. Bref, du côté des séries US, celles qui ont cartonné ont été renouvelées. Incroyable, je sais.
Du côté des séries internationales, l’espagnol est en force avec la série colombienne “Faux profil” en tête (renouvelée), devant les deux séries espagnoles “The snow girl” (renouvelée) et “Muted” (terminée). La série mexicaine “Triptych” est terminée, tout comme “The Nurse”. C’est peut-être le point le plus inquiétant pour Netflix en ce début 2023, à savoir l’absence d’un très gros succès international à renouveler.
Et cette tendance se confirme avec les nouvelles saisons de séries internationales avec des scores très faibles, sauf pour “The glory” (mais elle est terminée, tout comme “Sky rojo”). “The marked heart” (ou “Palpito”) reviendra pour une S3 malgré une S2 en baisse par rapport à sa S1 tandis que “Welcome to Eden” a été annulée la semaine dernière après 2 saisons. Il faut dire que la chute entre la S1 et la S2 avait été assez abrupte donc tout s’explique par les chiffres.
Les nouveaux films
Les films US du second trimestre ont très bien marché avec “The mother”, “Extraction 2” et “Murder Mystery 2” faisant d’excellents scores. Le pari d’un blockbuster par mois semble avoir fonctionné mais cela semble un peu moins fort pour le 3ème trimestre avec “They cloned Tyrone” en juillet, “Heart of Stone” avec Gal Gadot en août et pas vraiment de blockbuster attitré pour septembre.
Du côté des films internationaux, cocorico avec le film français “AKA” étant pour l’instant le film international le plus regardé sur Netflix sur ses 14 premiers jours (avec une sacrée marge). Mais là aussi, difficile de ne pas remarquer que 3 des 5 films du Top sont des acquisitions de Netflix (“Viking Wolf”, “Faithfully yours” et “Narvik”) et non des productions Netflix Originals. Cependant, très bonne performance du film thailandais “Hunger” qui avec 30,5M d’EVCs en 14 jours fait mieux que des films asiatiques beaucoup plus attendus comme “Jung_E” ou “Kill Boksoon”.
Les séries documentaires.
Pas de grands bouleversements du côté des séries documentaires avec “Arnold” prenant la 3ème place devant “American manhunt” et “Missing : Dead or alive”. Un secteur de programmation qui a semblé moins primordial ce trimestre pour Netflix, au moins du niveau des audiences.
Les nouvelles émissions
Cette catégorie-là est un peu plus difficile à estimer puisque le rythme hebdomadaire complique les calculs mais selon mes estimations, l’émission sud-coréenne “Physical 100” est l’émission la plus regardée sur sa période de lancement pour le moment en 2023, devant la nouvelle saison de “Love is blind”. “Selling sunset” s’est aussi fait une petite place, tout comme “I am Georgina”.
Les flops de ce premier semestre 2023.
Les séries animées. Nouvelle méthodologie, ancienne méthodologie, rien n’y fait et les séries animées ne parviennent toujours pas à cartonner sur Netflix depuis des succès comme “Arcane”, “Sonic Prime” ou “Cyberpunk : Edgerunners”. Sur les 35 séries animées Netflix étant sorties en 2023, une seule a réussi à intégrer le Top 10 et c’était en janvier. Aucune série animée US n’a réussi à faire ça, ni “Elvis”, ni “Skull Island” ou bien “My dad the bounty hunter” ou même “Cocomelon”.
Les films animés. Ce n’est pas beaucoup mieux du côté des films animés qui peinent vraiment à trouver leur audience cette année. “The magician’s elephant” est peut-être le mieux loti avec 20,2M d’EVCs estimés en 14 jours mais “Nimona” s’est bien planté. Pire, le film d’animation le plus regardé sur Netflix dans le monde cette année est peut-être même “Minions : The Rise of Gru” alors qu’il ne fut dispo qu’aux US (20,6M d’EVCs estimés en 14 jours). Après, c’est aussi l’avantage d’un Netflix qui mélange programmes originaux et programmes achetés ailleurs, cette complémentarité mais le planning est très très léger du côté animation avant au moins novembre et la sortie de “Leo” avec Adam Sandler qui est positionné pour le moment sur Thanksgiving et bien sûr “Chicken Run 2” en fin d’année pour le côté prestige.
“Glamorous” et “Freeridge”. Pas très sympa de ma part de pointer du doigt deux séries en particulier mais la programmation de Netflix cette année laisse à chaque série US un espace pour exister et ces deux séries-là ont été bien bien en dessous des autres succès. Je peux rajouter “Shadow & Bone” dans cette partie-là dont on peut imaginer depuis le temps qu’elle a été annulée.
Les séries indiennes. Peu de séries internationales n’arrivent pas à intégrer le Top 10 mais parmi celles qui n’y arrivent pas plus souvent qu’elles n’y arrivent, il y a les séries indiennes Netflix qui ne parviennent décidément pas à sortir leur épingle du jeu. “Scoop”, “Toothpari”, “Trial by fire”, autant de titres qui n’ont jamais intégré le Top 10 pendant ce premier semestre.
Les séries françaises Netflix. J’y reviens ci-dessous.
Quid des programmes français Netflix de 2023 ?
Sur le premier semestre 2023, les programmes Netflix France suivants sont sortis :
3 programmes n’ont donc pas réussi à intégrer le Top 10 : les séries animées “Karaté mouton” et “Oggy Oggy” mais j’ai déjà expliqué que c’était compliqué pour toutes les séries animées. L’autre est la série “En place” qui a été renouvelée (mais sans doute commandée pour 2 saisons directes). Du côté des films, on a parlé du fait que “AKA” a cartonné (45M d’EVCs en 14 jours) tandis que “Le roi des ombres” a fait un résultat honorable (15,5M d’EVCs en 14 jours).
Je n’ai que des données parcellaires pour “Nouvelle école” et “Tour de France: Au coeur du peloton” mais les deux ont été renouvelées donc ça doit suffire à Netflix.
Terminons sur les séries françaises parce que là, comme en 2022, c’est plus compliqué. La S2 de “Braqueurs, la série” a fait au mieux 50% des chiffres de sa S1, ce qui est une sérieuse chute et nous n’avons eu aucune nouvelle en ce qui concerne le renouvellement de la série pour une saison 3. Pas de nouvelles non plus pour le renouvellement de “Jusqu’ici tout va bien”. Pour rappel, quand la série est sortie, j’ai mis en avant le fait que ses chiffres n’étaient pas du tout bons (un peu plus de 5M d’EVCs estimés au bout de 14 jours, soit le 25ème meilleur lancement d’une série internationale en 2023 dans mon dataset). Nous voilà trois mois après la sortie de la série et aucun renouvellement n’a été annoncé (qui reste LA mesure d’un “grand” succès pour une série). J’ai contacté Netflix France pour avoir des précisions sur le sort de ces deux séries et officiellement “aucune décision n’a été prise”. La semaine dernière, Netflix Espagne a annulé 3 séries espagnoles dont 2 étaient parvenues à intégrer les Tops 10 au moins 3 semaines, ce que n’ont pas réussi les deux séries françaises de 2023.
“En place” apparait comme le miraculé de la bande pour l’instant, mais j’ai de fortes présomptions que la série ait été commandée pour 2 saisons directement, la performance de sa saison 1 important peu. Par contre, il faudra sans doute faire mieux pour avoir une saison 3.
Comme en 2022, pour trouver un succès (bien relatif) français du côté de chez Netflix, il faut aller vers les séries TF1 puisque la nouvelle série française la plus regardée en 2023 est “Les combattantes” selon mes estimations, sortie dans le reste du monde hors-France sous l’étendard Netflix Original.
La deuxième partie de l’année devrait être plus conséquente avec le retour du géant “Lupin” mais aussi le film “Voleuses”. “Tapie” devrait faire de bons chiffres en France mais elle ne voyagera sans doute pas bien dans le monde.
Voilà pour ce tour d’horizon du premier semestre, on se donne rendez-vous dans quelques jours pour l’étude des chiffres Netflix de la semaine !