Ce qui a marché, ce qui s'est planté sur Netflix au premier semestre 2024.
Un premier bilan de cette année 2024.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés de lundi à dimanche dernier.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question et leur jour de sortie dans la semaine. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure personnelle avec ses propres règles communes à tous les programmes mais qui n’est pas à rapprocher avec des “audiences” comme on peut les envisager traditionnellement. Pour mieux comparer tous les programmes, j’ai choisi de les étudier sur les 14 premiers jours de disponibilité.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Le Top 10 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui est regardé sur Netflix. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Pour recevoir mes futurs articles directement dans votre boite mail, vous pouvez vous abonner ici. Cette newsletter est gratuite, sans pubs et elle le restera.
Les séries anglophones.
La série anglophone la plus regardée cette année est sortie le 1er janvier et il s’agit de la série anglaise Fool me once. Sur les 5 séries de ce classement, deux sont des mini-séries (Fool me once et Griselda), deux ont été renouvelées pour plusieurs saisons (Avatar et 3 Body Problem) tandis que la seule incertitude reste The Gentlemen. Où est Baby Reindeer dans tout ça, la série évènement de ce début 2024 qui a été dans le Top 10 all-time quelques jours ? Celle-ci a décollé qu’à partir de sa 3ème semaine et comme ma méthodologie ne prend en compte que les 14 premiers jours, elle ne figure pas dans ce classement, mais elle figure dans le suivant.
Si on regarde les séries les plus appréciées, c’est la mini-série en noir et blanc Ripley qui a le plus séduit en ce début d’année. On retrouve The Gentlemen ensuite (pour être un succès critique et public, il vaut mieux apparaitre dans les deux classements) puis One Day, Boy Swallows Universe et Baby Reindeer. Le niveau est très haut en ce début d’année et ce qui est plus notable est qu’il n’y a qu’une série américaine dans ce Top 5, 3 sont anglaises et 1 nous vient d’Australie. Que ça soit conscient ou non, le pivot de Netflix vers l’international anglophone a vraiment marché cette année, avec notamment Netflix Royaume-Uni en très très grande forme.
Terminons avec les séries qui revenaient pour une nouvelle saison et si le retour de Bridgerton fut un succès énorme, c’est l’arbre qui cache la forêt d’un désert assez incroyable avec très peu de nouvelles saisons de séries à succès. L’an dernier à la même époque, nous avions You, The Witcher, Outer Banks, Never have I ever et Black Mirror qui avaient cartonné mais cette année, c’est vraiment morne plaine avec seulement 6 séries anglophones étant revenues avec une nouvelle saison. La faute aux grèves de l’an dernier sans doute mais on va voir plus bas que cela ne touche pas que les séries anglophones.
😖Les flops du semestre.
Je dois forcément commencer avec la saison 2 de That ‘90s Show qui va sans doute faire moins en 6 mois que ce que la saison 1 a fait pendant ses 4 premiers jours. Et le pire est que je pourrais vérifier ce pari dans les deux prochains rapport What we watched de Netflix. Autre flop notable mais attendu : la saison 3 de Girls5Eva, série annulée par Peacock puis reprise par Netflix pour on ne sait trop quelle raison et qui n’a jamais été dans le Top 10 hebdomadaire.
Les séries internationales.
Du côté des séries internationales, pas de succès hors-normes en ce début d’année avec des scores solides mais vraiment pas extraordinaires. On retrouve dans le Top 5 deux séries espagnoles aux premières loges, puis une série sud-coréenne, une série allemande et enfin une série française qui ferme la marche. Sur ces 5 séries, 3 sont des mini-séries et donc terminées mais deux pourraient être renouvelées (Furies et Raising voices) même si on n’a encore rien entendu dessus.
Du côté des séries internationales les plus appréciées, aucune des séries n’est parmi les plus regardées et on retrouve un des biais d’IMDb, à savoir que les séries asiatiques et indiennes sont toujours un peu surnotées par rapport aux autres (à moins que ce soit les autres qui sont sous-notées).
Du côté des séries qui sont revenues pour une saison supplémentaire, là aussi, c’est morne plaine avec des séries aux scores très faibles. Là, difficile d’attribuer cela aux grèves d’Hollywood de l’an dernier et il y a vraiment un problème dans la casa Netflix.
😖Les flops du semestre.
Je ne vais pas me faire des amis mais je vais dire l’Italie qui avait plusieurs séries dans des gens différents ce trimestre, entre Supersex, Briganti, La vie que tu voulais et la nouvelle saison de Agenda sans qu’aucune n’arrive véritablement à percer.
Les films anglophones.
Netflix a sorti moins de films anglophones en ce début d’année 2024 mais les rares qu’il a sorti ont tous plus ou moins cartonné comme le montre ce Top 5 dans lequel les films atteignent des niveaux très corrects à ce stade de l’année. Les femmes sont à nouveau à l’honneur avec 4 films sur 5 dans lesquels elles jouent le rôle principal.
C’est un peu moins reluisant du côté de l’accueil du public puisqu’il n’y a aucun overlap entre les 5 films les plus vus et les 5 films les plus aimés. Pire, le film anglophone le plus apprécié en ce début 2024 est un nouveau montage de 4 courts-métrages de l’an dernier de Wes Anderson.
😖Les flops du semestre.
Il n’y en a qu’un seul ici de flagrant, à savoir Rebel Moon, part. 2 qui a fait encore pire que le premier film pour atteindre des niveaux indigents d’une superproduction Netflix (au moins au niveau des visionnages).
Les films internationaux.
C’est bien mieux aussi du côté des films internationaux puisqu’on a au moins deux énormes cartons en ce début d’année, à savoir Sous la Seine et Society of the snow, qui ont terminé tous deux sur le podium des films internationaux les plus regardés sur Netflix. Et derrière, avec trois films sensiblement au même score, cela reste du très solide.
Society of the Snow fut aussi un succès critique avec une excellente moyenne sur IMDb. Il est en bonne compagnie avec 4 films asiatiques plus confidentiels.
Les documentaires
En ce qui concerne les documentaires, le true crime règne encore en maitre en ce début 2024 avec What Jennifer Did et Lover Stalker Killer en tête. Derrière, c’est plus varié avec deux docus historiques (dans des genres trèèèès différents) et un docu santé. On n’est cependant pas sur du documentaire premium ici.
The Greatest night in Pop est le seul docu à figurer dans les deux classements, ce qui est très bien pour lui. Derrière, on retrouve des docus plus confidentiels mais aussi To kill a tiger, le docu racheté à la dernière minute par Netflix et balancé comme un malpropre sur le site uniquement parce qu’il était nommé aux Oscars.
Les séries documentaires.
Du côté des séries docu, le true crime règne en maitre aussi avec 4 séries docus sur 5 pouvant entrer dans cette catégorie. L’exception est la mini-série religieuse sur Moïse, un genre vers lequel Netflix semble se diriger de plus en plus.
Le true crime laisse un peu la place aux séries docus historiques et sur la nature avec une série docu pour l’instant qui domine de la tête et des épaules, à savoir Turning Point: The bomb and the cold war, une série docu fleuve sur la guerre froide. A noter que la série docu American Nightmare est la seule à figurer dans les deux classements. Un succès public et critique donc.
😖Les flops du semestre.
A nouveau, je suis obligé de mettre ici les séries docus sur le monde du sport qui n’ont à nouveau pas du tout trouvé de public à la hauteur ce semestre, eu égard aux ambitions de Netflix dans le domaine. Cela progresse un peu avec SPRINT, la dernière en date mais cela reste à des niveaux faibles.
Les nouvelles émissions
Pour les nouvelles émissions, je ne peux pas vraiment faire de classements d’audience puisqu’elles ne sont quasiment jamais dans le Top 10 ou sont au format hebdomadaire, ce qui ne facilite pas les comparaisons mais on va plutôt regarder les plus appréciées et ce qui est intéressant ici est que sur les 5, 3 sont des émissions en direct (Dinner Time Live, Everybody’s in LA et The Great Indian Kapil Show). Forcément, cela joue sur le fait qu’elles ne soient pas dans le Top 10 mais ça montre aussi que Netflix a encore du chemin à faire dans le domaine du live pour vraiment attirer des spectateurs. Le seul exemple d’un “succès” en direct ce semestre est bien entendu le roast de Tom Brady mais c’est l’exception qui confirme la règle.
Quid des programmes français Netflix de 2024 ?
Au premier semestre, 9 programmes Netflix Original France sont sortis en France et dans le monde (contre 10 en 2023 à la même époque) et comme les années précédentes, les films et les séries ont des destins différents.
Si on commence par les séries, c’est passable au mieux mais au moins deux séries sur 3 ont sorti leur épingle du jeu au niveau mondial, à savoir Furies et Anthracite. Maintenant, il faut préciser que c’est aussi parce que le niveau global des séries international n’est pas fameux cette année.
Comme son nom l’indique, Fiasco n’a pas marché du tout, au moins au niveau mondial et on en revient toujours au même “problème” quand on parle des séries Netflix France : est-ce qu’une série qui ne performe qu’en France est bien pour Netflix ? Eux répondront que oui, que c’est le but (dans le cas de Fiasco qui n’a clairement aucun élément dans sa conception prompte à la faire marcher mondialement), mais à tout choisir entre une série Netflix qui cartonne dans son pays d’origine mais ne marche pas à l’étranger et une série Netflix qui cartonne dans le monde mais pas dans son pays d’origine, j’imagine si on est du côté de Netflix qu’il vaut mieux le second cas de figure.
Furies est donc la série française qui a le mieux marché dans le monde cette année pour l’instant mais le vrai gage de succès, vous le savez, c’est de savoir si elle sera renouvelée. Anthracite et Fiasco étant des mini-séries, ce n’est pas une préoccupation pour elle mais le vrai problème de Netflix France est son incapacité à renouveler ses séries originales. Le dernier renouvellement en date chez eux remonte à janvier 2023 avec le renouvellement de En place. Officieusement, il y aurait du mouvement sur Jusqu’ici tout va bien, Pax Massilia et Lupin mais rien d’officiel pour le moment. Depuis septembre 2021, Netflix France n’a officiellement renouvelé que Braqueurs, la série (la saison 2 est sortie depuis mais aucune nouvelle sur une éventuelle 3ème saison) et En place. Or, pour une série, le renouvellement est le signe ultime d’un succès pour le streamer en règle générale. Le fait que Netflix France renouvelle très rarement est donc pour le moins problématique.
Côté films par contre, ça cartonne bien avec les deux films Netflix de ce début d’année faisant des scores solides pour Le Salaire de la Peur, voire carrément monstres pour Sous la Seine.
Je rajoute Chien et Chat sur le graphique qui est sorti comme Netflix Original dans certains pays (mais pas en France) et a figuré plusieurs semaines dans le Top 10 en ce début d’année.
Des films qui cartonnent, des séries qui surnagent, voilà la réalité de Netflix France depuis quelques années déjà et les derniers mouvements dans l’organigramme français du streamer semblent indiquer qu’il en est conscient. Mais toute la question est de se dire : Si Sous la Seine avait été une série, aurait-elle autant cartonné ? Peut-être, peut-être pas.
Le planning du deuxième semestre est pour l’instant très très calme mais ça devrait se remplir dans les semaines qui viennent.
Le récap’
Voilà pour ce tour d’horizon du premier semestre, on se donne rendez-vous dans quelques jours pour l’étude des chiffres Netflix de la semaine !