Succès d'audience, flops, meilleures sorties, programmes français et nombre de sorties : retour sur le 3ème trimestre 2023 de Netflix.
Un troisième bilan (provisoire) de cette année 2023.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés de lundi à dimanche dernier.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question et leur jour de sortie dans la semaine. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente mais il ne s’agit pas d’une audience à proprement parler. C’est un concept arbitraire, une unité de mesure personnelle avec ses propres règles communes à tous les programmes mais qui n’est pas à rapprocher avec des “audiences” comme on peut les envisager traditionnellement. Pour mieux comparer tous les programmes, j’ai choisi de les étudier sur les 14 premiers jours de disponibilité.
Pour les programmes les plus appréciés, j’ai choisi d’utiliser le site IMDb et de ne prendre en compte que les titres avec plus de 300 votes/notes.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Le Top 10 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui est regardé sur Netflix. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Pour recevoir mes futurs articles directement dans votre boite mail, vous pouvez vous abonner ici :
Après le bilan du premier et second trimestre, voici le bilan du troisième trimestre 2023 pour voir ce qui a marché, ce qui a floppé et les tendances de programmation qu’on peut entrevoir du côté de Netflix après trois-quarts de 2023.
Les tendances de programmation après 9 mois de 2023.
Le mois de septembre fut le mois le plus fourni en ajouts Netflix originals de l’année pour l’instant, avec 72 ajouts. Cela permet à la courbe des ajouts de l’année de revenir au niveau de celle de 2021 mais elle ne rattrapera jamais 2022. Un des points les plus intéressants à étudier est les ajouts par trimestre qui sont restés relativement identiques cette année. Peut-être une des conséquences des annonces de fin 2022 de Ted Sarandos qui disait vouloir mieux répartir sur l’année les sorties. A voir si le 4ème trimestre suivra cette tendance.
Avec 58 sorties Netflix Originals par mois en moyenne en 2023, on est revenu à des niveaux de 2019, avant le début de la guerre du streaming, de la pandémie, de la grande correction Netflix à la Bourse, des économies en tous genres etc. La guerre du streaming se termine ici aussi. Si on regarde les ajouts par leur origine géographique, on voit une baisse substantielle des ajouts venant de la zone US/Canada et d’Amérique Latine et des baisses plus modérées venant d’Europe et d’Asie-Pacifique. Les ajouts en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient restent stables.
Les nouvelles séries anglophones.
Du côté des séries anglophones, l’attraction du semestre fut sans conteste l’arrivée de “One Piece” qui se hisse sur le podium des meilleurs démarrages de l’année. “Who is Erin Carter ?” a également fait un très bon démarrage. Sur ces 5 séries anglophones les plus regardées sur leurs 14 premiers jours, 4 ont été renouvelées et 1 est terminée (“Who is Erin Carter ?”). Selon les moyennes IMDb, c’est “One Piece” qui est la nouvelle série Netflix la plus appréciée de 2023 avec une belle moyenne de 8,4/10 mais le reste du classement n’est pas en reste avec des titres à 8 de moyenne, ce qui est assez rare.
Les nouvelles saisons de séries anglophones.
Une seule nouvelle saison de série anglophone a fait son entrée dans le Top 5 ce trimestre et il s’agit de la S3 de “The Witcher” qui réalise un score bien bien inférieur à ceux de ces saisons précédentes (quasiment 40% moins). Petite baisse aussi pour le retour de “Virgin River”, pas dans le classement mais dont la S5A baisse sensiblement par rapport aux précédentes.
Les nouvelles séries internationales.
Du côté des séries internationales, il y a un énorme point de satisfaction avec la série allemande “Dear Child” qui prend la tête des meilleurs lancements des nouvelles séries internationales en 2023. Mais rien d’autre à mettre en avant dans cette catégorie. Chez les téléspectateurs, les séries les plus appréciées ne sont pas celles les plus regardées avec la série taiwanaise “Wave makers” prenant de loin la tête du classement dominé principalement par des séries asiatiques.
Les nouvelles saisons de séries internationales.
Pour les nouvelles saisons, le Top reste un peu faible mais on note tout de même deux entrées : celle de la saison 3 et finale de “Ragnarok” et celle de la S4 de la série brésilienne “Sintonia”. Mais cela reste des petits succès, en attendant peut-être que “Lupin” agite tout ça.
Les nouveaux films anglophones.
Comme on s’y attendait un peu, seul “Heart of Stone” a réussi à intégrer le Top 5 des meilleurs lancements de films anglophones de 2023 pendant ce trimestre. Avec “seulement” 77M d’EVCs, c’est bien moins que les gros actioners Netflix de l’année qui tournent autour de 100M d’EVCs. Si on compare ce classement avec les films anglophones les plus appréciés cette année chez les téléspectateurs, un seul film parvient à être dans les deux, à savoir “Extraction 2”. “Nimona” et les courts de Wes Anderson font partie des programmes les plus appréciés mais ce sont aussi ceux qui ont été le moins regardés cette année par les abonnés.
Les nouveaux films internationaux.
Il y a un peu plus de mouvement du côté des films internationaux avec “Bird Box Barcelona” qui se hisse à la 2ème place des meilleurs lancements des films de 2023 et le film allemand “Paradise” qui lui débarque en 5ème place. Mais c’est toujours le film français “AKA” qui domine le classement, même si sa domination va peut-être être remise en cause par la sortie de “Nowhere” qui fera la majorité de sa carrière au 4ème trimestre 2023 et dont je reparlerai sûrement dans 4 mois ! Aucun de ces 5 films n’est dans le Top 5 des films internationaux les plus appréciés par le public, un classement trusté par 3 films indiens, un film polonais et un film mexicain.
Les documentaires.
L’année est particulièrement mauvaise pour les documentaires Netflix, avec aucun titre n’approchant la cheville des scores de “The Tinder Swindler” l’année dernière. Le docu “The hatchet wielding Hitchhiker”, sorti en janvier, est toujours le docu Netflix le plus regardé sur sa période de lancement. Un seul docu parvient à être dans les deux classements et il s’agit de “Take care of Maya”. A noter aussi la bonne place du docu “The deepest breath”, produit par A24 et un des docus sur lesquels comptera Netflix pour la course aux Oscars.
Les nouvelles séries documentaires.
Pas beaucoup de changement non plus du côté des séries documentaires avec l’arrivée unique de “Johnny Depp vs Amber Heard” en 2ème position. Du côté des séries les plus appréciées, le sport règne en maitre avec une série dédiée au catch, une au cyclisme et une au football américain mais on en reparlera plus bas.
Les flops de ce troisième trimestre 2023.
Les docus et séries docu sur le sport (américain). Tout un foin est fait en ce moment sur les droits du sport et sur le fait que Netflix pourrait s’y lancer mais en voyant les résultats des séries docus et des docus sur le sport cette année sur Netflix, difficile d’y voir une appétence par les abonnés. Les séries docus “Quarterback” ou “Wrestlers” n’ont vraiment pas rameuté les foules dans le monde et c’est tout le problème des droits du sport, notamment américain. Ils sont profondément territoriaux, chers, fragmentés et périssables dans le temps à l’heure où Netflix cherche exactement le contraire : des droits peu chers, qu’il peut acheter pour le monde entier et qui puissent durer au-delà de la simple diffusion d’un match. Quel sport rassemble ces conditions ? Je n’ai pas la réponse, mais ça ne semble pas être le catch ou le football américain en tous cas. Le fait que Netflix envisage sa propre “compétition” de golf pour se lancer dans le bain fait sens dans cette optique. Et faudrait relancer “Beastmaster” aussi, l’une des premières compétitions de Netflix qui marcherait relativement bien. Ou mieux encore : “Jeux sans frontières”. Netflix n’a jamais vraiment insisté sur le côté mondial de sa boite pour ses compétitions sportives mais s’ils arrivaient à lancer une émission compétitive mettant en scène des équipes de nations différentes, cela pourrait créer un engouement semblable au sport.
Les émissions internationales. “L’amour fake”, “20 ans ou jamais”, “Sugar Rush Mexico”, “C’est du gâteau USA”, “Chef 5 étoiles”, “Show bouillant”, “Notre phare dans la nuit”, “Et si le loup, c’était elle”… Autant d’émissions sorties ce trimestre qui n’ont pas réussi à intégrer le Top 10 hebdomadaire, dans un contexte de sorties pourtant favorables.
Les spectacles. Une tendance cette année et encore plus au troisième trimestre, c’est l’arrêt progressif des sorties mondiales des spectacles de stand-ups américains qui sortent bien en France mais sans sous-titres FR, ce qui les rend virtuellement invisibles sur le service. Cela n’a pas toujours été le cas et est-ce pour cause d’économies de sous-titres ? J’en sais rien mais ça la fout mal de voir des spectacles percer dans le Top 10 hebdomadaire mondial et de se rendre compte qu’ils ne sont accessibles en France que si vous passez votre service et app en anglais.
Le direct. Toujours pas d’exemples probants de la fonction direct ce trimestre et ce ne sont pas les “bébés gorilles” du zoo de Cleveland qui vont me faire changer d’avis. Certes, pour une fois, c’était dispo en France mais j’ai eu que des problèmes visuels en tentant de regarder. Cet automne, on devrait avoir le premier évènement sportif de Netflix en direct, une compétition de golf, mais absolument aucune info n’a été donné publiquement par Netflix pour l’instant. Ce ne sera pas en octobre a priori.
Quid des programmes français Netflix du troisième trimestre 2023 ?
Il n’y a eu que 4 programmes français Netflix sortis ce trimestre : les films “Cash” et “Banlieusards 2”, la série “Tapie” et la deuxième saison de la série animée “Karaté mouton”. Cette dernière n’a pas intégré le Top 10 hebdomadaire mais comme quasiment toutes les nouvelles saisons de séries animées sur Netflix cette année donc rien de particulier.
Si on regarde les films, la satisfaction de l’année est clairement “AKA” mais derrière, c’est plus compliqué. 6 autres films français ont intégré le Top 10 hebdomadaire dans le monde pendant les 9 premiers mois de l’année, ce qui est peu. Et parmi ces 6 films, 2 sont des acquisitions pour le reste du monde et ne sont pas sortis en France sur Netflix (“Miraculous” et “Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu”).
“Banlieusards 2” prend pour le moment le même départ que “Cash” après seulement 5 jours. Il reste encore deux cartouches à Netflix France cette année : “Voleuses” de et avec Mélanie Laurent et dans une moindre mesure “Nouveaux riches” (ex-”Cryptoshlag”, de Julien Royal).
Côté séries, “Lupin” doit sauver l’année assez catastrophique des séries Netflix France pour l’instant, au moins sur la scène internationale mais on peut aussi compter sur “Pax Massilia” pour tenter de faire un beau coup. Deux beaux coups suffiront-ils à sauver l’année puisque quand on regarde les performances des séries françaises sur Netflix en 2023, on se rend compte que la série française la plus regardée n’est même pas une série Netflix Original en France, à savoir “Les combattantes”, série TF1 à la base.
L’autre point le plus inquiétant est qu’à part “En place” (qui n’a jamais figuré dans le Top 10 mondial mais a été renouvelée pour une S2), rien n’a été dit sur l’avenir de “Braqueurs", la série” (qui a perdu beaucoup d’audience entre sa S1 et sa S2, ce qui n’est jamais bon signe) ou “Jusqu’ici tout va bien” (dont les chiffres étaient médiocres dans le monde et dont les affaires autour révélées par Mediapart ne vont pas aider à un renouvellement). “Tapie” était une mini-série donc au moment de la parution de cet article, “En place” est la seule série Netflix française assurée de revenir pour une saison supplémentaire. “Lupin” devrait suivre, en toute logique, sous réserves que les chiffres de sa S3 soient bons, ce qu’on saura dans quelques jours. Mon conseil : une nouvelle adaptation des “Rois Maudits” de Maurice Druon, avec un super cast, de la thune, bien quali et un engagement ferme sur 3 saisons minimum. Voilà qui serait le nouveau “Game of Thrones”. Mais on ne m’écoute jamais moi.
Voilà pour ce tour d’horizon des trois premiers trimestres de 2023, on se donne rendez-vous dans deux jours (sous réserves 👶) pour l’étude des chiffres Netflix de la semaine !