"Balle perdue 2" ralentit, "1899" met les voiles et "Slumberland" se plante.
Les audiences Netflix du 14 au 20 novembre 2022.
📈 Méthodologie utilisée.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés de lundi à dimanche dernier.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question et leur jour de sortie dans la semaine. Je peux ainsi comparer des programmes de taille différente et sans être des audiences à proprement parler, il s’agit d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde. Pour les séries, la mesure en EVC est d’ailleurs équivalente à la mesure du nombre moyen de visionnages par épisode.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Le Top 10 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui est regardé sur Netflix. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Glossaire : W1/W2/W3 : Week 1, Week 2, Week 3 (Semaine).
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, on s’intéresse particulièrement au régional de l’étape, à savoir “Balle perdue 2”. Je disais la semaine dernière que l’amplitude pour sa 2ème semaine était grande avec une moyenne à +13%. Hélas et malgré une nouvelle première place dans le top des films non-anglophones, cette W2 se solde par une baisse de -23% pour un total s’établissant à 25,8M d’EVCs en 11 jours. Cette trajectoire emmène le film vers la barre des 30-33M d’EVCs en 28 jours, soit moins que les 38M d’EVCs du premier film. Un bon point ceci dit, c’est la présence pour la 4ème semaine de suite de “Balle perdue” qui cumule 12,8M d’EVCs ces 4 dernières semaines, soit exactement la moitié de ce que le second film a fait en 11 jours. Sur les 28 derniers jours donc, les films “Balle perdue” ont donc été regardés l’équivalent de 38,6M de fois.
Plus rien n’arrête Queen Lindsay Lohan dont le “Falling for Christmas” en est à 54M d’EVCs en 11 jours. “All quiet on the Western front” se maintient aussi admirablement bien en W4. On s’approche de la fin de ses 28 jours et il sera bien fermement installé dans le Top 10 all time à la troisième place.
Les nouveaux films.
Ce devait être le gros film de ce mois de novembre côté Netflix et c’est finalement un beau petit pétard mouillé. “Slumberland” avec Jason Momoa se lance avec 16,7M d’EVCs en 3 jours, bien loin du Top 10 des démarrages puisqu’il est actuellement le 27ème meilleur démarrage pour un film américain sorti un vendredi sur 53 dans mon dataset, donc exactement dans le milieu. Rien d’exceptionnel ici.
C’est un peu plus probant pour “The wonder” de Sebastian Lelio avec Florence Pugh. Le film se lance avec 14,4M d’EVCs en 5 jours, soit un bon démarrage pour un film prestige Netflix sorti un mercredi, meilleur que ceux de “Blonde” ou “The Power of the Dog” de Jane Campion. Je l’ai vu et je l’ai trouvé correct, sans plus et pas très fin dans sa façon de raconter cette histoire.
C’était peut-être un peu tôt pour sortir la rom-com “Christmas with you” avec Freddie Prinze Jr., si vite après “Falling for Christmas”. Avec 12M d’EVCs en 4 jours, on est vraiment dans la moyenne basse des roms-coms US sorties un jeudi.
Un documentaire a réussi à se hisser cette semaine dans le top 10 anglophone de Netflix et il s’agit d’un docu true crime bien entendu. Avec 4,7M d’EVCs en 4 jours, c’est un plutôt bon lancement pour “I am Vanessa Guillen”, même si on peut imaginer que la majeure partie de son audience est venue des US.
Un autre documentaire s’est glissé cette semaine aussi dans le Top 10 non-anglophone et celui-ci s’intéresse au rap des rues de Sao Paulo, au Brésil. 2,4M d’EVCs en 5 jours, un bon début pour un documentaire non-anglophone.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Pas mal de renouvellement cette semaine et un graphique moins peuplé que d’habitude mais un chiffre qui revient 3 fois : 22M d’EVCs. C’est ce qu’atteint la S5 de “The Crown” après 12 jours et la S4A de “Manifest” après 17 jours. Les courbes se croisent avec “From Scratch” avec Zoe Saldana qui décidément n’en finit pas de résister et d’accumuler les EVCs même en W5. Un maintien vraiment impressionnant. Derrière, la messe semble dite pour “Warrior Nun” même si ses fans sont en ce moment très virulents en ce moment sur Twitter pour tenter d’obtenir un renouvellement pour une S3. Hélas, les chiffres ne semblent pas augurer du meilleur pour la suite.
Les nouvelles séries.
“1899” est la grosse sortie Netflix de la semaine dernière et du mois de novembre côté séries et la réalité s’inspire de la fiction avec une énigme qui déforme le temps. Sur le web et sur l’app Android, les 8 épisodes sont marqués comme durant 50 minutes (donc 400 minutes). Or, sur iOS et quand on lance les épisodes, on se rend compte que certains épisodes sont plus longs, pour un total de 437 minutes pour la saison. Forcément, cela a une incidence sur ma mesure en EVCs et dans une première version de cette newsletter, j’étais donc parti sur un démarrage à 11,9M d’EVCs mais en reprenant les vrais durées, son démarrage s’établit plutôt aux alentours de 10,9M d’EVCs en 4 jours. C’est mieux que “Resident Evil” ou “The Imperfects” mais ces deux séries ont été annulées donc pas sûr que ça soit si bien que ça. Je m’attends cependant à ce que la série se tienne mieux en W2 que les deux mentionnées et j’imagine aussi qu’une S2 a déjà été commandée en catimini par Netflix. Mais on ne sait jamais…
“Dead to me” ne risque rien puisqu’il s’agit de sa saison finale qui est arrivée la semaine dernière, après moult reports suite aux problèmes de santé de Christina Applegate sur le tournage. Avec 5,7M d’EVCs en 4 jours, ce n’est pas très bon dans l’ensemble mais comme il n’y a aucun enjeu sur son sort, cela suffira.
La série espagnole “Elite” en est à sa 6ème saison, a déjà été renouvelée pour une S7 mais on a bien du mal à comprendre ce qui peut pousser Netflix à continuer à le faire, tant les audiences continuent de s’effondrer d’une saison à l’autre. La saison 5 avait déjà fait moins que la 4 (en tous cas sur les semaines qu’on pouvait comparer) et cette saison 6 se lance avec 35% de moins d’EVCs que la saison 5.
😵 Les absents notables.
Comme prévu, pas de traces cette semaine des nouvelles saisons des séries animées “The Cuphead Show” et “Inside Job”. Je m’attendais à voir la série documentaire “Pepsi, where is my jet?” mais elle ne figure pas non plus. Pas de “Teletubbies” non plus dans le Top cette semaine ce qui est plus étrange vu que la série avait toute la semaine pour engranger des heures vues.
Côté films, les trois nouvelles sorties non-US “Sortie de piste” (Suède), “The lost lotteries” (Thaïlande) et “Violence action” (Japon) n’ont pas eu de chance non plus cette semaine.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
Pour Thanksgiving, Netflix dégaine plusieurs titres importants dans plusieurs catégories. Le premier est bien sûr “Wednesday”, la première série de Tim Burton dans l’univers de “La famille Adams” mais on a aussi le film de Noël “The Noel Diary” avec Justin Hartley et du côté des films prestige “Les nageuses”. La série docu “Notre univers” pourrait aussi se tailler une petite place dans le Top 10 la semaine prochaine.
Thanksgiving oblige, Nielsen ne publiera pas ses chiffres dans la nuit de jeudi à vendredi donc pas de Nielsen Streaming Report en fin de semaine. Mais je vous ai préparé à la place un petit bilan des sorties Netflix Originals françaises de 2022 dont le contenu devrait vous surprendre. A vendredi !
Cette newsletter a été écrite avec la musique de “Spiritfarer” dans les oreilles, un jeu vidéo reposant mais poignant que vous pouvez retrouver dans la partie Jeu vidéo de l’abonnement Netflix.
Merci Fred.