"Balle perdue 2" part comme une balle mais est-ce que ça sera suffisant pour devenir le film français le plus regardé sur Netflix ?
Les audiences Netflix du 7 au 13 novembre 2022.
Pays et services concernés : Les 192 pays et territoires dans lesquels Netflix est présent, sur tous les terminaux (TVs, smartphones, tablettes, PC, consoles etc.) comptabilisés du lundi au dimanche.
Mesure utilisée : Millions d’EVC, soit en Équivalents de Visionnages Complets, c’est-à-dire que je divise les heures vues annoncées chaque semaine par Netflix par la durée des films et des séries en question. Cela me permet de comparer entre eux des programmes de taille différente mais cela ne veut pas non plus dire qu’il s’agit d’audiences à proprement parler mais d’une équivalence de visionnages des films et de saisons de la première à la dernière seconde. Pour les séries, la mesure en EVC est d’ailleurs équivalente à la mesure du nombre moyen de visionnages par épisode.
Limites : La mesure en heures vues favorise les programmes de longue durée, et/ou ceux qui ont été disponibles le plus longtemps sur une semaine donnée. Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article.
Glossaire : W1/W2/W3 : Week 1, Week 2, Week 3 (Semaine).
Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous désirez recevoir mes futurs posts dans votre boite mail directement, c’est ici que ça se passe :
🎥 Films.
Les films qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, “Enola Holmes” fait quasiment autant que son premier week-end, ce qui est plutôt bien même si c’est en-dessous de la moyenne pour un film sorti un vendredi. La raison est relativement simple : les suites ont tendance à surperformer le premier week-end et se tasser en deuxième semaine. Au bout de ses 28 premiers jours, “Enola Holmes 2” ne devrait par contre pas atteindre les scores du premier film, qui avait atteint 91,9M d’EVCs. La fin de la licence ? Difficile à dire.
Derrière, on peut admirer les courbes très similaires de “The good nurse” et “The school for good and evil”. Ce dernier résiste d’ailleurs bien mieux que ce à quoi je m’attendais. “All quiet on the western front” continue très fort en 3ème semaine et ne perd que 55%. C’est plus difficile pour “The takeover” qui, comme je l’avais dit la semaine dernière, n’a pas une très jolie courbe pour sa deuxième semaine.
Les nouveaux films
Tous les regards étaient tournés cette semaine sur le lancement de “Balle perdue 2” et j’ai une bonne et une moins bonne nouvelle. Commençons par la bonne : le film réalise le meilleur démarrage (et de loin) pour un film étranger sorti un jeudi, avec 14,6M d’EVCs en 4 jours (j’ai mis 3 jours sur le graphique mais c’est 4. Il est tard, désolé, je ne veux pas changer). C’est un nouveau record pour une sortie ce jour-là.
La moins bonne nouvelle maintenant. C’est un lancement dans le haut du panier des films français mais pas forcément le plus fort. Si on compare avec les lancements de “Loin du périph’” et “Sans répit”, on reste à peu près dans les mêmes eaux, voire un peu en-dessous.
Si on essaye de prévoir au-delà, c’est très compliqué. Vous connaissez l’étendue des progressions possibles en 2ème semaine d’un film non-anglophone sorti un jeudi ? Moi oui et cela peut aller d’une baisse de -61% à une augmentation de +152%. Donc tout est envisageable. Si “Balle perdue 2” se comporte dans la moyenne des chiffres dont je dispose déjà, on peut imaginer qu’il progresse de +13% en W2, puis diminue de -64% en W3 et à nouveau de -36% en W4. Cette évolution moyenne l’amènerait aux alentours des 40M d’EVCs à son 25ème jour d’exploitation, ce qui le placerait devant les 3 films français les plus regardés sur Netflix pour l’instant. Mais c’est une suite, donc peut-être que le film subira une baisse plus importante en W2. On en saura plus la semaine prochaine, ce qui nous permettra d’affiner la prévision sur 28 jours.
L’autre grosse sortie de la semaine écoulée sur Netflix était la nouvelle rom-com avec Lindsay Lohan. Et la reine Lindsay a repris sa couronne en débutant avec 30,5M d’EVC en 4 jours, soit le meilleur démarrage pour un film anglophone sorti un jeudi. Décidément, les deux records sont tombés cette semaine, côté films anglophones et non-anglophones.
L’Inde, pays de mystères ancestraux dont le plus ancien est sans doute “Quand Netflix parviendra-t-il à y sortir un hit ?”. Ce n’est pas “Monica O my darling” qui va s’en charger avec son lancement à 2,1M d’EVCs en 3 jours, soit un lancement pile dans le milieu des lancements de films indiens.
Un lancement très moyen aussi pour la romance turque “Larguée” qui débute avec 2,1M d’EVCs en 3 jours. C’est très loin du lancement de “Love tactics” dont on a appris cette semaine qu’il aurait droit à une suite.
📺 Séries.
Les séries qui continuent leur exploitation.
Cette semaine, quelques petites choses à remarquer. “Dahmer” est parti après 7 semaines de présence mais “The Watcher” est toujours là et va bon train. “From Scratch” continue de m’étonner avec encore une très bonne W4. “Manifest” S4A ne fait pas merveilles en W2 mais elle a réussi à caser sa saison 1 et 2 dans le Top cette semaine donc bon point. C’est plus compliqué pour “Young Royals” S2 qui faiblit très rapidement. Le renouvellement pour une S3 parait compliqué mais ça n’est pas non plus une série qui doit coûter très cher.
Les nouvelles séries.
Le timing de la sortie, la polémique autour de son traitement de personnages encore vivant, il y avait tout pour que la S5 de “The Crown” fasse un tabac et son lancement est assez satisfaisant avec 12,3M d’EVCs en 5 jours. On est loin des nouvelles saisons de “Virgin River” ou “The Umbrella Academy” et “Emily in Paris”, mais la série est aussi plus longue donc elle pourrait mieux marcher sur la durée. A noter quand même que la sortie de la S5 n’a pas fait revenir les saisons précédentes dans le top, ce que je considère comme étant un signe des séries les plus populaires sur Netflix.
Historiquement, “The Crown” n’a pas non plus été un grand succès populaire sur le service. La S2 avait été lancée au moins pendant 2 minutes par 13 millions de comptes pendant ses premiers 28 jours à l’époque, et la S3 avait elle été lancée par 21 millions de comptes pendant ses 28 premiers jours (des chiffres divulgués par Netflix à l’époque). Donc un lancement de 12,3M de visionnages complets de la saison en 5 jours ne parait pas si mal.
C’est beaucoup plus compliqué pour la S2 de “Warrior Nun” qui après un long temps d’absence suite à sa S1 ne se lance qu’avec 4,5M d’EVC en 4 jours. Je ne suis pas très optimiste sur un éventuel renouvellement pour celle-ci.
😵 Les absents notables.
Quelques absents notables cette semaine, à commencer par deux films d’animation : “Les monstres du foot” et “Le dragon de mon père”. Les films d’animation chez Netflix, c’est tout ou rien. Soit ça cartonne comme "pour “The Sea Beast”, soit ça reste hors du Top 10 comme pour “Apollo 10 1/2”, “The House”, “Wendell & Wild” et donc les deux films de cette semaine. C’est d’autant plus étrange que tous les autres films (live action) de la semaine sont présents. Est-ce plus dur pour Netflix de lancer des films d’animation ? Vaste question qui méritera qu’on s’y intéresse quand on fera les comptes à la fin de l’année.
Les séries docus sont aussi passées à la trappe cette semaine, comme celle sur la FIFA et celle sur une vision trèèèès révisionniste de l’archéologie “A l’aube de notre histoire”.
⏭️ La semaine prochaine, dans Netflix & Chiffres.
La saison du carnage commence cette semaine avec des sorties massives chaque semaine jusqu’à début janvier. Il va y avoir des titres qui vont passer au travers des Tops hebdomadaires, hélas, sans que ça soit forcément des flops. La grosse sortie de cette semaine pour Netflix, c’est clairement “1899”, la nouvelle série des créateurs allemands de “Dark”. Campagne promotionnelle intense depuis plusieurs mois, gros budget, histoire intrigante, celle-ci doit marcher et devenir le nouveau hit international de Netflix. Le reboot des “Teletubbies” pourrait aussi être énorme mais on a aussi les retours de “Elite”, “Dead to me”, “The cuphead show” et “Inside job”. Côté films, “Slumberland” avec Jason Momoa doit assurer le show pré-Thanksgiving lors d’un week-end où tous les streamers sortent leur artillerie lourde. On a aussi une nouvelle rom-com de Noël (“Christmas with you”) et le film prestige “The wonder” de Sebastian Lelio avec Florence Pugh. Sans parler des semaines suivantes d’exploitation des titres déjà sortis…
Je suis en ce moment en plein visionnage de la saison 5 de “The Crown” et c’est toujours passionnant. Donc forcément, je me refais les musiques et cette newsletter a été écrite avec celle de la saison 1 dans les oreilles. Extrait.
On se retrouve en fin de semaine pour le Nielsen Streaming Report !