6 indicateurs alternatifs pour "mesurer" le succès d'une série ou d'un film en streaming.
Aller au-delà de Nielsen, SambaTV et des heures vues de Netflix.
Dans mes rapports hebdomadaires sur les audiences Netflix, je fais attention à utiliser des chiffres précis que je peux comparer entre eux, que ça soit grâce aux Tops 10 de Netflix ou bien les chiffres fournis par Nielsen, SambaTV etc. Mais il existe d’autres “mesures” de la popularité des séries et des films dispos en streaming qui existent, dont la méthodologie rend la comparaison plus compliquée mais qui permettent parfois aussi de se rendre compte de la popularité d'un programme. Je vais en partager 6 qui me paraissent être les plus répandues et voir un peu leurs différences sur la même période de temps, à savoir le début du mois de juillet 2022. Si vous aimez ce que vous lisez, n’hésitez pas à partager cet article et à vous abonner pour recevoir les prochains articles directement dans votre boite mail !
Reelgood
Reelgood est une application qui permet de noter et de suivre des séries et des films. A partir des données de leurs 5 millions d’utilisateurs, ils publient chaque semaine un Top 10 de ce qui est le plus “populaires”, donc j’imagine de ce qui a été le plus noté ou suivi. Ils couvrent une période allant du jeudi au mercredi de la semaine d’après. Voici leur classement pour la première semaine du mois de juillet 2022, relayée par le journaliste Brandon Katz sur Twitter.
Parrot Analytics
Parrot Analytics analyse la demande en ligne pour des films et des séries et les compare entre eux par rapport à une base “x1” qui est la demande moyenne pour une série ou un film. Si la série a une demande x40, c’est qu’elle est 40 fois plus demandée qu’une série moyenne. La méthodologie de l’analyse de cette demande est complètement opaque, on sait juste que cela étudie les mentions sur les réseaux sociaux, les sites pirates, les recherches Google, les sites de partage de vidéos dans un gloubiboulga qui ferait rougir de plaisir certains streamers eux aussi prompts à camoufler leur méthodologie. Toutes les semaines depuis deux ans, Parrot Analytics publie un Top 10 des programmes les plus demandés et un Top 10 des séries de streaming les plus demandées. La période étudiée par Parrot va du samedi au vendredi d’après. Forcément, ils ont choisi la première semaine de juillet pour ne pas publier leur top hebdomadaire donc voici les deux Tops pour la dernière semaine de juin.
Television Stats
Television Stats est une découverte récente qui est très intéressante. L’oeuvre d’une seule personne, il n’y a pas de boite autour qui tente de vendre des analyses ou autre. C’est un site qui, à la manière de Parrot Analytics, analyse chaque jour les séries les plus cherchées sur Google, sur Wikipedia, l’évolution des abonnés à la série sur Twitter, sur leur communauté Reddit, le taux de piratage des épisodes etc et en fournit un top quotidien. C’est du no bullshit, que des chiffres et des classements avec une méthodologie claire et on peut comparer plusieurs séries entre elles etc. Voici le classement pour le dimanche 10 juillet 2022.
The Whip Watch Report
Pour celui-ci, on se rapproche beaucoup plus d’un Reelgood puisque Whip Media édite l’application TV Time qui recense 21 millions d’utilisateurs à travers le monde. A partir de ces 21 millions d’utilisateurs qui indique quelle série ils ont regardé, Whip Media analyse les séries qui ont la plus grande part de “vues” et en fait un classement hebdomadaire pour les US (séries et films) mais aussi pour la France (séries uniquement). Le décompte se fait du lundi au dimanche pour les séries et du vendredi au dimanche pour les films et il faut être abonné à leur newsletter pour recevoir ces Tops. Voici les classements US (séries et films) et FR (séries uniquement) pour la semaine du 4 au 10 juillet 2022.
IMDb Meter
IMDb est le site de référence pour le cinéma dans le monde, il appartient à Amazon et il a aussi une offre payante intitulée IMDb Pro. Si vous êtes membre, vous avez accès au IMDb Meter qui indique chaque semaine les programmes les plus populaires sur le site (donc j’imagine les plus fréquentés, notés etc). Si vous n’êtes pas abonné à IMDb Pro, vous pouvez trouver certains comptes sur Twitter qui partagent ce top, comme celui de Kasey Moore, rédacteur en chef du site What’s on Netflix. Le Top va du dimanche au dimanche et voici celui pour la semaine du 3 au 10 juillet.
JustWatch
JustWatch n’est pas qu’un site qui indique sur quelle plateforme retrouver tel film ou telle série. Ils profitent aussi de leur considérable lectorat pour amasser des données sur ce qui est populaire ou non chaque semaine. La méthodologie est un peu opaque ici aussi et doit être un mix de visites sur les pages des programmes et de recherches. C’est sans doute ce vers quoi va se diriger Justwatch pour diversifier ses revenus et il faut noter que ces Tops ne sont accessibles que si vous en faites la demande, et non en accès libre. La période étudiée est du lundi au dimanche. Voici les deux Tops (films et séries) aux US pour la période du 4 au 10 juillet. C’est le seul Top à ne pas faire figurer “Stranger Things” du tout alors que tous les autres indicateurs l’ont en premier. Une sacrée anomalie statistique quand même. Du côté du streaming, le classement semble prendre en compte la VOD davantage que la SVOD. Bref, ça part dans tous les sens.
Conclusion
Des méthodologies différentes, des périodes étudiées différentes, des panels différents, des territoires différents… Voilà donc 6 outils bien différents qui ont cependant un point commun : aucun n’est une mesure d’audience à proprement parler. Ce sont des chambres d’échos plus ou moins fortes, plus ou moins fiables de ce qui fait vibrer les communautés sur Internet, un autre point important à garder à l’esprit. Si on cumule tous ces indicateurs, 35 séries sont parmi les plus populaires aux US sur la même période, quasiment toutes sont américaines, et du côté des films, 25 différents sont mentionnés, aussi bien des films en salles, en VOD ou en SVOD. Bref, y’a à boire et à manger pour tout le monde.
Personnellement, j’ai une préférence pour Television Stats parce que le site n’a rien à me vendre et que sa méthodologie est la plus claire, même si elle n’est pas exempte de biais (déjà le fait qu’elle se base exclusivement sur des indicateurs Internet). Mais l’enjeu de savoir ce qui est populaire en streaming est clairement en train de se jouer et certaines boites veulent en faire leur beurre. On ira peut-être vers encore plus de transparence des streamers, sous l’impulsion de Netflix et ses heures vues (une mesure pas exempte de défauts non plus mais qui a le mérite d’être chiffrée). A ce propos, on a désormais un an complet de chiffres d’heures vues fournis par Netflix et cela représente près de 540 films et 350 saisons de séries pour lesquels on a des points chiffrés. Vivement dans un an pour en avoir le double !
Bon lundi à toutes et à tous ! Une semaine sous haute tension débute avec les résultats Q2 de Netflix dès demain soir et les audiences de la semaine écoulée.