5 services VOD et SVOD français à suivre en 2016.
Le secteur VOD et SVOD français est bien vivant malgré des contraintes institutionnelles et un manque de curiosité du public. Malgré tout…
Le secteur VOD et SVOD français est bien vivant malgré des contraintes institutionnelles et un manque de curiosité du public. Malgré tout, ces cinq services innovent, proposent et détiennent peut-être la clé d’un renouveau dans ce secteur stagnant depuis des années.
VODD, le Netflix français alternatif.
Vodd n’a qu’une ambition : satisfaire les cinéphiles curieux et aventureux qui ne se retrouveraient pas dans le catalogue trop classique des services SVOD classique. Contre un abonnement de 5€ par mois, vous avez accès à plusieurs centaines de films et courts-métrages du monde entier à regarder en streaming illimité. On y retrouve des collections thématiques de films, un tri par émotion ou bien même une roulette pour regarder un film au hasard. Une découverte cinéphile en dehors des sentiers battus à la rencontre des cinémas d’ailleurs.
OKAST, vendre son film en VOD/SVOD directement au public.
Dans la droite lignée du service américain VHX auquel il emprunte des fonctionnalités (et une certaine inspiration graphique), Okast veut faciliter la mise en vente/location de films entre les créateurs et leur public en coupant les intermédiaires. Un concept pas nouveau donc, qui existe déjà en France avec Kaemo mais Okast a quand même des atouts à faire valoir. En effet, il permet de créer un site de VOD mais également de SVOD, le tout très facilement, bien aidé par une ergonomie bien trouvée, à la fois pour les vendeurs que pour les acheteurs. Une solution gratuite de plus, Okast ne gardant que 10% des revenus générés par votre boutique comme rémunération. Certains films sont déjà en vente sur le plate-forme mais il manque encore LE film qui permettra au service de gagner en notoriété. A noter qu’à l’instar de VHX, le service pourrait à terme proposer bien plus que des films. On peut penser à des webséries indépendantes ou bien des chaines de vidéos de fitness ou autre à laquelle les gens pourraient s’abonner. Ce secteur VOD est encore assez peu développé en France mais il n’est pas à écarter pour autant.
Outbusters, le service VOD des films inédits.
Outbuster n’est pas encore lancé mais son concept a de quoi intéresser les amateurs de l’offre légale frustrés de ne pas voir sortir en France certains films qu’ils attendent depuis des lustres (oui, je m’occupe d’un site de films romantiques, je peux en nommer des dizaines dans ce cas). Le film inédit de qualité pour une location de 3€, voilà donc ce que proposera Outbuster dès le lancement de sa beta en mai prochain. Son catalogue de lancement n’a pas été encore dévoilé mais toute initiative visant à proposer légalement des films inédits en France a toute mon attention. Pour garantir une certaine qualité des films qui seront sur la plate-forme, Outbuster a déjà noué un partenariat avec SensCritique dont la moyenne des notes des utilisateurs sera un des critères de sélection éditoriale des films présents sur Outbuster (si ceux-ci dépassent une moyenne 6/10). Une belle initiative donc, dont on reparlera sûrement en mai prochain.
Hiwo, le mystérieux.
S’il demeure encore bien mystérieux, on en sait un peu plus sur Hiwo, un service qui devrait être lancé en 2016. Ici, pas d’hyperchoix. La sélection sera volontairement restreinte à raison de deux films sélectionnés autour d’une même thématique proposés chaque semaine. Chaque oeuvre sera en plus accompagnée de contenus exclusifs réalisés en collaboration avec les artistes, de quoi fournir un éclairage artistique ou autre sur les oeuvres disponibles. Hiwo part d’un constat simple : seuls 8% des films produits en Europe sortent légalement en France sous une forme ou une autre chaque année. Que deviennent les 92% d’autres films ? Ils disparaissent ou restent réservés à leurs publics locaux respectifs. Il y a donc une manne potentielle de petites pépites à découvrir et c’est dans un environnement “zen” que Hiwo entend bien vous les faire découvrir.
MovieSwap, le pari.
EDIT : Projet annulé.
J’ai déjà abordé MovieSwap dans un article à part mais il ne pouvait que faire partie tant son initiative pourrait donner un grand coup de pied dans la fourmilière (ou s’écraser en flammes si les majors et les ayants-droits décident de s’y attaquer). Son concept est simple : contre un abonnement mensuel, vous envoyez un ou plusieurs DVDs de films que vous avez achetés à MovieSwap qui se charge de le numériser et de vous le rendre accessible via Internet avec tous les bonus (la solution technique est calquée sur celle de Vodkaster). Ensuite, ces films sont “partagés” avec la communauté MovieSwap en échange des DVDs partagés par les membres de cette même communauté. En gros, chacun amène un DVD et tout le monde se les échange pour les regarder librement et gratuitement. De quoi offrir potentiellement le plus grand catalogue mondial de films. Mais les obstacles s’annoncent énormes et après une phase de financement participatif réussie, bien malin celui qui pourra prédire si oui ou non MovieSwap sera lancé en beta en août. Dans tous les cas, c’est innovant, percutant et malin mais ça ne plaira pas aux ayants-droits.
Je m’occupe de FilmsdeLover.com, le site dédié aux films d’amour et comédies romantiques et de Direct-to-VOD, le Tumblr des films qui sortent directement en VOD.
Retrouvez tous mes articles sur le futur du secteur VOD et SVOD en France en cliquant ici.
Contact : frederic[at]filmsdelover[point]com